Contrôleur/euse de gestion
Offre n° O062251006000638
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11-13 place gambetta, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle d'affectation : Moyens généraux
Direction d'affectation : Direction des finances
Service d'affectation : Analyse financière de contrôle et de gestion
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Direction d'affectation : Direction des finances
Service d'affectation : Analyse financière de contrôle et de gestion
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Mettre en place des méthodes et des outils d’évaluation de la performance comportant des indicateurs ;
• Appuyer la définition de la stratégie de l’entité, proposer et suivre l’atteinte des objectifs annuels (notamment l’établissement de tableaux de bord de pilotage), sélectionner les indicateurs permettant de mesurer le respect de la stratégie et l’atteinte des objectifs ;
• Préparer et participer au dialogue de gestion ;
• Analyser en cours et post exécution, proposer des ajustements nécessaires en cours d’année ;
• Animer des réseaux de contributeurs au contrôle de gestion (services RH, budgétaire, informatique ou gestionnaire) ;
• Organiser des actions de communication et de formation des différents acteurs ;
• Réaliser des audits d’activité ciblés.
Conditions particulières d'exercice :
Cycle de travail :
• 1607 heures annualisées
• Horaire régulier avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des réunions
Formation :
• Peut-être amené à exercer la mission de maître d’apprentissage, formateur ou tuteur de stagiaire.
Gestion :
• Responsable de l’analyse financière et du contrôle de gestion
Polyvalence :
• Peut-être amené à exercer un ou plusieurs postes dans le champ de ses compétences
Risques :
• Risques liés aux caractéristiques du site
• Respect des normes et procédures de sécurité
Mise en œuvre, réalisation et exécution des consignes du N+1
Rendre compte
• Mettre en place des méthodes et des outils d’évaluation de la performance comportant des indicateurs ;
• Appuyer la définition de la stratégie de l’entité, proposer et suivre l’atteinte des objectifs annuels (notamment l’établissement de tableaux de bord de pilotage), sélectionner les indicateurs permettant de mesurer le respect de la stratégie et l’atteinte des objectifs ;
• Préparer et participer au dialogue de gestion ;
• Analyser en cours et post exécution, proposer des ajustements nécessaires en cours d’année ;
• Animer des réseaux de contributeurs au contrôle de gestion (services RH, budgétaire, informatique ou gestionnaire) ;
• Organiser des actions de communication et de formation des différents acteurs ;
• Réaliser des audits d’activité ciblés.
Conditions particulières d'exercice :
Cycle de travail :
• 1607 heures annualisées
• Horaire régulier avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des réunions
Formation :
• Peut-être amené à exercer la mission de maître d’apprentissage, formateur ou tuteur de stagiaire.
Gestion :
• Responsable de l’analyse financière et du contrôle de gestion
Polyvalence :
• Peut-être amené à exercer un ou plusieurs postes dans le champ de ses compétences
Risques :
• Risques liés aux caractéristiques du site
• Respect des normes et procédures de sécurité
Mise en œuvre, réalisation et exécution des consignes du N+1
Rendre compte
Profils recherchés
Connaissances :
• Connaissance de l’environnement professionnel : organisation, fonctionnement et missions des services
• Règles et techniques de comptabilité analytique
• Maîtrise des grands principes méthodologiques du contrôle de gestion
• Cadre de gestion des services
• Connaissance des techniques et outils de communication
• Utilisation des outils d’analyse et de pilotage de la performance
• Maîtrise du processus de conduite d’une démarche qualité
• Maîtrise des applications informatiques métier
• Règlementation, procédures budgétaires et dispositifs de contrôle interne
Savoirs-faire :
• Piloter un projet
• Analyser des données chiffrées, effectuer des simulations et projections notamment via des tableaux de bord
• Produire des éléments argumentés d’aide à la décision
• Détecter et proposer des correctifs aux difficultés
• Mutualiser les bonnes pratiques
• Rédiger des documents d’organisation (guides, notices techniques, etc.)
• Sensibiliser et former les différents acteurs
• Élaborer un dispositif de pilotage comprenant un tableau de bord
• Être capable de se projeter pour proposer des évolutions en tenant compte du contexte national et international
• Réaliser une veille technologique sur les nouvelles technologies afin d'être capable de proposer leurs mises en œuvre en vue de l’amélioration des outils de reporting
• Maîtriser les risques – Contrôle interne
• Synthétiser des informations
• Maîtriser les règles et principes du pilotage de la stratégie
• Travailler en réseau
Savoir-être :
• Avoir le sens de l’organisation et de la méthode
• Être proactif et force de conviction
• S’adapter
• Être autonome
• Avoir le sens de la communication
• Avoir le sens du dialogue
• Avoir le sens des relations humaines et du travail en réseau
• Se montrer rigoureux dans les travaux
• Analyser
• Connaissance de l’environnement professionnel : organisation, fonctionnement et missions des services
• Règles et techniques de comptabilité analytique
• Maîtrise des grands principes méthodologiques du contrôle de gestion
• Cadre de gestion des services
• Connaissance des techniques et outils de communication
• Utilisation des outils d’analyse et de pilotage de la performance
• Maîtrise du processus de conduite d’une démarche qualité
• Maîtrise des applications informatiques métier
• Règlementation, procédures budgétaires et dispositifs de contrôle interne
Savoirs-faire :
• Piloter un projet
• Analyser des données chiffrées, effectuer des simulations et projections notamment via des tableaux de bord
• Produire des éléments argumentés d’aide à la décision
• Détecter et proposer des correctifs aux difficultés
• Mutualiser les bonnes pratiques
• Rédiger des documents d’organisation (guides, notices techniques, etc.)
• Sensibiliser et former les différents acteurs
• Élaborer un dispositif de pilotage comprenant un tableau de bord
• Être capable de se projeter pour proposer des évolutions en tenant compte du contexte national et international
• Réaliser une veille technologique sur les nouvelles technologies afin d'être capable de proposer leurs mises en œuvre en vue de l’amélioration des outils de reporting
• Maîtriser les risques – Contrôle interne
• Synthétiser des informations
• Maîtriser les règles et principes du pilotage de la stratégie
• Travailler en réseau
Savoir-être :
• Avoir le sens de l’organisation et de la méthode
• Être proactif et force de conviction
• S’adapter
• Être autonome
• Avoir le sens de la communication
• Avoir le sens du dialogue
• Avoir le sens des relations humaines et du travail en réseau
• Se montrer rigoureux dans les travaux
• Analyser
Contact et modalités de candidature
Contact
0321066666
Informations complémentaires
Merci de candidater sur : recrutement@ca2bm.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.