Agent en charge de l'urbanisme et du foncier
Offre n° O062251017000771
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Gambetta, Dourges (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent en remplacement sera en charge de gérer les dossiers sur la thématique du foncier et de l'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Foncier :
*Assurer les opérations de cessions/acquisition pour la commune:
-Piloter les procédures préalables (évaluation des domaines, évaluation environnementales)
-Préparer les éléments techniques des projets
- Piloter les procédures de rétrocessions des voies privées dans le domaine public
*Assurer le suivi des déclarations d'intention d'aliéner :
-Pilotage et instruction des DIA
-Gestion et suivi des dossiers d'acquisitions et de cessions pour la Commune, relation avec les propriétaires, les acquéreurs, le service des domaines, les notaires, les géomètre et diagnostiqueurs.
Urbanisme :
*Coordonner la gestion administrative du service :
-Gérer les dossiers en collaboration avec le Cabinet d'urbanisme de la commune;
- Editer les différents registres et assurer l'affichage réglementaire
-Etablir les certificats de non-recours
- Préparer la commission communale des impôts directs
*Renseigner le public:
-Renseigner et orienter les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre
-Gérer et suivre les dossiers de pétitionnaires dans leur projet de travaux ou de constructions
*Autres missions diverses :
-Rédiger les réponses aux courriers des administrés et des organismes
-Coordination avec les services internes et les partenaires extérieurs
-Veille juridique
*Assurer les opérations de cessions/acquisition pour la commune:
-Piloter les procédures préalables (évaluation des domaines, évaluation environnementales)
-Préparer les éléments techniques des projets
- Piloter les procédures de rétrocessions des voies privées dans le domaine public
*Assurer le suivi des déclarations d'intention d'aliéner :
-Pilotage et instruction des DIA
-Gestion et suivi des dossiers d'acquisitions et de cessions pour la Commune, relation avec les propriétaires, les acquéreurs, le service des domaines, les notaires, les géomètre et diagnostiqueurs.
Urbanisme :
*Coordonner la gestion administrative du service :
-Gérer les dossiers en collaboration avec le Cabinet d'urbanisme de la commune;
- Editer les différents registres et assurer l'affichage réglementaire
-Etablir les certificats de non-recours
- Préparer la commission communale des impôts directs
*Renseigner le public:
-Renseigner et orienter les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre
-Gérer et suivre les dossiers de pétitionnaires dans leur projet de travaux ou de constructions
*Autres missions diverses :
-Rédiger les réponses aux courriers des administrés et des organismes
-Coordination avec les services internes et les partenaires extérieurs
-Veille juridique
Profils recherchés
- Bonne connaissance de l'environnement territorial et/ou expérience confirmée sur u poste similaire
- Connaissances approfondies en urbanisme
- Qualité rédactionnelles
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
- Etre organisé, méthodique et rigoureux
-Discrétion professionnelle
-Bon relationnel et esprit d'équipe
- Connaissances approfondies en urbanisme
- Qualité rédactionnelles
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
- Etre organisé, méthodique et rigoureux
-Discrétion professionnelle
-Bon relationnel et esprit d'équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0321690969
Informations complémentaires
En ligne ou par mail e.blancher@ville-dourges.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
