Cheffe d'équipe Pôle accueil

Offre n° O062251114001562
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
286 rue fernand bar, Béthune (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur du CCAS, le/la chef(fe) d’équipe accueil organise et structure l’accueil des usagers (flux physiques et téléphoniques), coordonne l’activité de son équipe et contribue à l’amélioration de la qualité du service rendu. Il/elle assure également un appui administratif et organisationnel à la direction, favorise la transversalité entre les pôles du CCAS et pilote la gestion administrative du Conseil d’Administration.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion de l'accueil et du parcours de l'usager
• Organiser et superviser l’accueil physique et téléphonique des usagers.
• Garantir la qualité de l’accueil et la bonne orientation des publics, parfois fragilisés.
• Favoriser la communication entre les pôles et l'harmonisation des pratiques en faveur du parcours usager.
• Encadrer et accompagner les agents du pôle accueil dans l’organisation du travail quotidien.
• Participer à l’accueil des nouveaux agents et stagiaires (démarches administratives, intégration, droits informatiques).

2. Appui à la direction
• Assurer un appui administratif et organisationnel permanent au directeur (circulation de l’information, suivi des dossiers).
• Organiser les réunions internes et externes, les rendez-vous et déplacements (planification, logistique, coordination).
• Rédiger et diffuser les courriers, notes, comptes rendus et supports de présentation.
• Suivre les projets transversaux et contribuer à l’optimisation des processus internes.
• Élaborer et actualiser des tableaux de bord, indicateurs et bilans d’activité.
• Assurer l’interface entre la direction, les équipes, les partenaires institutionnels et associatifs.
• Coordination d’actions transversales : harmonisation des initiatives entre services, gestion des interactions et suivi des délais.
• Gestion des partenariats et conventions : suivi des engagements, reporting des collaborations et maintien de relations régulières avec les interlocuteurs clés.

3. Gestion du Conseil d’Administration
• Préparer et envoyer les convocations dans le respect des délais légaux et statutaires.
• Préparer et transmettre les dossiers aux administrateurs (documents de travail, bilans, comptes rendus).
• Mettre à jour et suivre le calendrier annuel des réunions.
• Gérer l’envoi des invitations aux événements destinés aux membres du CA (manifestations officielles, repas des aînés, etc.).
• Accompagner les cheffes d'équipes dans la dématérialisation des actes administratifs.
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissance du statut de la fonction publique et du fonctionnement des collectivités/CCAS.
• Connaissance des politiques d’action sociale et des dispositifs associés.
• Bonne maîtrise de l’outil informatique (Office 365, logiciels métiers).
• Connaissance de la réglementation relative à la gestion administrative d’un établissement (CASF, procédures).
Savoir-faire
• Organiser, planifier et prioriser les activités.
• S’adapter à des demandes variées, émanant de publics parfois fragilisés.
• Développer et entretenir des relations partenariales.
• Produire, analyser et présenter des données statistiques.
• Garantir un relais efficace entre la direction, les équipes et les partenaires.
Savoir-être
• Sens du service public et des responsabilités.
• Qualités relationnelles et capacité d’adaptation.
• Rigueur et fiabilité professionnelle.
• Esprit d’équipe et aptitude au travail en réseau.
• Force de proposition, sens de l’initiative.
• Respect de l’éthique et de la déontologie.


Environnement de travail
• Expérience souhaitée dans le domaine social et en management d’équipe.
• Travail de bureau (poste informatique, téléphone, logiciels métiers).
• Contact régulier avec le public en situation de précarité.
• Horaires réguliers, avec amplitude variable selon les besoins du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321630000
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Président du CCAS ;
-en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
Adresse de l'employeur
CCAS DE BETHUNE
>286 rue fernand bar
62400 Bethune

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.