Responsable du service technique
Offre n° O062251119000238
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 place de la mairie, Éleu-dit-Leauwette (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
19/12/2025
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, l’agent placé sur le poste de Responsable des services techniques dirige, coordonne et encadre l’ensemble du service technique. A ce titre, il assure le pilotage des projets techniques de la collectivité en lien avec les élus et le DGS. Il prépare, suit et coordonne les travaux de la commune. Il s’assure du suivi de la maintenance et de l’entretien des bâtiments communaux et des voiries. Il est l’interlocuteur privilégié des prestataires pour le suivi des travaux et des chantiers.
Missions / conditions d'exercice
Diriger les activités du service
- Proposer en conformité avec les besoins et les orientations communales, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments, voiries et installations communales ;
- Assurer la programmation et le suivi des travaux
- Organiser superviser et suivre l’exécution des chantiers de la commune
- Rendre compte du fonctionnement du service et des activités menées (mise en œuvre et signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques)
- Gérer l’entretien des espaces verts de la collectivité
- Organiser et gérer le matériel et les équipements
Superviser la maintenance des bâtiments, équipements et espaces extérieurs
- Veiller au bon fonctionnement des installations et des équipements
- Participer aux interventions d’urgence (eau, électricité, fluides, vitres, état des sols...)
- Estimer (nature, urgence, coût), quantifier, organiser et contrôler les travaux de maintenance
- Informer la hiérarchie des contraintes techniques inhérentes à certains choix
- Suivre les interventions d’entreprises
- Contrôler le nettoyage et l’entretien de l’outillage
Gérer les moyens techniques des services de maintenance et d’entretien
- Définir les besoins en outillage, pièces, matériels et produits
- Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits
- Conseiller la hiérarchie sur les choix à opérer
- Préparer les commandes de matériels et produits
- Contrôler ou assurer la réception des commandes
- Participer au suivi des contrats d’entretien et de maintenance
Encadrer le personnel du service technique
- Programmer et répartir l’activité des agents en fonction des besoins, des priorités et des compétences
- Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique
- Contrôler l’exécution et la qualité du travail, le respect des délais
- Assurer la gestion du personnel du service technique (planning, congés, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents)
- Identifier et signaler les agents en difficulté
- Prévenir, repérer et réguler les conflits
- Participer à l’évaluation des agents
Participer aux travaux de chantiers, de petite manutention, sur les bâtiments et la voirie
Activités secondaires :
- Participer à la préparation d’évènements et de manifestations diverses : installation de matériels et mobilier, nettoyage des locaux et abords, installation et démontage de barrières et matériel, installation des containers et tri des déchets...
- Déplacer, installer et ranger les tables et les chaises dans le cadre de réunions ou animations ponctuelles
- Déplacement pour approvisionnement ponctuels
- Gérer des prêts de matériel (tables, chaises, chapiteaux) et des salles communales en lien avec le service d’accueil
- Contrôler l'approvisionnement des matériels et produits
- Proposer en conformité avec les besoins et les orientations communales, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments, voiries et installations communales ;
- Assurer la programmation et le suivi des travaux
- Organiser superviser et suivre l’exécution des chantiers de la commune
- Rendre compte du fonctionnement du service et des activités menées (mise en œuvre et signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques)
- Gérer l’entretien des espaces verts de la collectivité
- Organiser et gérer le matériel et les équipements
Superviser la maintenance des bâtiments, équipements et espaces extérieurs
- Veiller au bon fonctionnement des installations et des équipements
- Participer aux interventions d’urgence (eau, électricité, fluides, vitres, état des sols...)
- Estimer (nature, urgence, coût), quantifier, organiser et contrôler les travaux de maintenance
- Informer la hiérarchie des contraintes techniques inhérentes à certains choix
- Suivre les interventions d’entreprises
- Contrôler le nettoyage et l’entretien de l’outillage
Gérer les moyens techniques des services de maintenance et d’entretien
- Définir les besoins en outillage, pièces, matériels et produits
- Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits
- Conseiller la hiérarchie sur les choix à opérer
- Préparer les commandes de matériels et produits
- Contrôler ou assurer la réception des commandes
- Participer au suivi des contrats d’entretien et de maintenance
Encadrer le personnel du service technique
- Programmer et répartir l’activité des agents en fonction des besoins, des priorités et des compétences
- Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique
- Contrôler l’exécution et la qualité du travail, le respect des délais
- Assurer la gestion du personnel du service technique (planning, congés, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents)
- Identifier et signaler les agents en difficulté
- Prévenir, repérer et réguler les conflits
- Participer à l’évaluation des agents
Participer aux travaux de chantiers, de petite manutention, sur les bâtiments et la voirie
Activités secondaires :
- Participer à la préparation d’évènements et de manifestations diverses : installation de matériels et mobilier, nettoyage des locaux et abords, installation et démontage de barrières et matériel, installation des containers et tri des déchets...
- Déplacer, installer et ranger les tables et les chaises dans le cadre de réunions ou animations ponctuelles
- Déplacement pour approvisionnement ponctuels
- Gérer des prêts de matériel (tables, chaises, chapiteaux) et des salles communales en lien avec le service d’accueil
- Contrôler l'approvisionnement des matériels et produits
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques
- Connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine public
- Connaissance technique dans les domaines des espaces verts
- Connaissance de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Savoir utiliser et entretenir le matériel et outillage technique (petits matériels, matériels roulants et outillage), ajustage (nettoyage et maintenance de 1er niveau)
- Savoir faire un diagnostic technique de base
- Connaître des règles d'hygiène et de sécurité
Qualités relationnelles
- Sens de l’organisation
- Savoir travailler en équipe
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Rigueur, méthode
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens du service public
- Réactivité, disponibilité et prise d’initiative
- Autonomie et sens des responsabilités
- Polyvalence
- Connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine public
- Connaissance technique dans les domaines des espaces verts
- Connaissance de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Savoir utiliser et entretenir le matériel et outillage technique (petits matériels, matériels roulants et outillage), ajustage (nettoyage et maintenance de 1er niveau)
- Savoir faire un diagnostic technique de base
- Connaître des règles d'hygiène et de sécurité
Qualités relationnelles
- Sens de l’organisation
- Savoir travailler en équipe
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Rigueur, méthode
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens du service public
- Réactivité, disponibilité et prise d’initiative
- Autonomie et sens des responsabilités
- Polyvalence
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
