gestionnaire autorisations d'urbanisme et officier d'état civil
Offre n° O062251120001671
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue de la Mairie, Rouvroy (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
13/02/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Instruire les demandes d’autorisations en matière d’urbanisme au regard des règles d'occupation des sols.
Instruit et constitue les actes d'état-civil et assure la tenue administrative des registres.
Assure l’instruction des demandes de titres sécurisés.
Participe à l’organisation et au suivi des élections ; assure les travaux en lien avec les élections.
Assure l'accueil physique et téléphonique du public.
Instruit et constitue les actes d'état-civil et assure la tenue administrative des registres.
Assure l’instruction des demandes de titres sécurisés.
Participe à l’organisation et au suivi des élections ; assure les travaux en lien avec les élections.
Assure l'accueil physique et téléphonique du public.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion administrative des demandes d’autorisation d’urbanisme
Accueil téléphonique et physique, renseignement du public sur les services de l'urbanisme
Expliquer les modalités et procédures des démarches administratives
Instruire les diverses demandes d'autorisation d'occupation des sols (permis d'aménager, de construire, permis de démolir, autorisations de travaux, certificats d'urbanisme et les déclarations d'intention d'aliéné, numérotage et alignement
Vérifier la conformité de la demande par rapport à la réglementation, vérifier la conformité des pièces
Enregistrer, traiter et envoyer les dossiers les dossiers au SIAMB
Informer les élus et le DGS des problématiques liés à l'urbanisme
Participer à l'élaboration du plan local d'urbanisme
Tenir les registres d'autorisation d'urbanisme
Etablir les arrêtés d'autorisations ou de refus et les transmettre au contrôle de légalité
Assurer l'affichage légal
• Gestion et suivi de l’urbanisme communal
Imprimer des extraits de matrices / plan ; tirages de plans
Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
Préparer des tableaux soumis à la Commission Communale des Impôts directs, animer la commission et rédiger le rapport
Établir les relevés de propriétés
Gérer les procès-verbaux de bornage
Répondre aux demandes d'autorisation de voirie et établir les arrêtés, bennes et échafaudage
Officier d'état civil :
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil : naissances, reconnaissances avant naissance ou après naissance, changements de noms, changements de prénoms, mariages, décès et transcriptions de décès.
Tenir les registres d'état civil, mettre à jour les mentions, délivrer les actes, vérifier l'exactitude des renseignements
Préparer les mariages et PACS
Préparer les parrainages civils
•Réalisation de travaux divers en lien avec la liste électorale
Préparer et participer aux réunions de contrôle de Révision des Listes Electorales
Etablir les cartes d’électeurs
Vérifier et réviser les listes
Réaliser les mises à jour INSEE
Organiser la cérémonie de la citoyenneté
•Organisation et suivi des élections
Assurer la préparation et déroulement des scrutins
Participer aux élections
Contrôler les opérations électorales et les procès-verbaux
Réaliser et transmettre les tableaux électoraux
Gérer les campagnes de radiations
• Gestion du fichier population
Lister les départs et arrivées sur le territoire communal, et gestion des changements d’adresses.
• Accueil téléphonique et physique, renseignement du public
Accueillir, orienter et renseigner les personnes
Expliquer les modalités et procédures des démarches administratives
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, Adapter son intervention aux personnes
Réponse aux divers mails
Accueil téléphonique et physique, renseignement du public sur les services de l'urbanisme
Expliquer les modalités et procédures des démarches administratives
Instruire les diverses demandes d'autorisation d'occupation des sols (permis d'aménager, de construire, permis de démolir, autorisations de travaux, certificats d'urbanisme et les déclarations d'intention d'aliéné, numérotage et alignement
Vérifier la conformité de la demande par rapport à la réglementation, vérifier la conformité des pièces
Enregistrer, traiter et envoyer les dossiers les dossiers au SIAMB
Informer les élus et le DGS des problématiques liés à l'urbanisme
Participer à l'élaboration du plan local d'urbanisme
Tenir les registres d'autorisation d'urbanisme
Etablir les arrêtés d'autorisations ou de refus et les transmettre au contrôle de légalité
Assurer l'affichage légal
• Gestion et suivi de l’urbanisme communal
Imprimer des extraits de matrices / plan ; tirages de plans
Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
Préparer des tableaux soumis à la Commission Communale des Impôts directs, animer la commission et rédiger le rapport
Établir les relevés de propriétés
Gérer les procès-verbaux de bornage
Répondre aux demandes d'autorisation de voirie et établir les arrêtés, bennes et échafaudage
Officier d'état civil :
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil : naissances, reconnaissances avant naissance ou après naissance, changements de noms, changements de prénoms, mariages, décès et transcriptions de décès.
Tenir les registres d'état civil, mettre à jour les mentions, délivrer les actes, vérifier l'exactitude des renseignements
Préparer les mariages et PACS
Préparer les parrainages civils
•Réalisation de travaux divers en lien avec la liste électorale
Préparer et participer aux réunions de contrôle de Révision des Listes Electorales
Etablir les cartes d’électeurs
Vérifier et réviser les listes
Réaliser les mises à jour INSEE
Organiser la cérémonie de la citoyenneté
•Organisation et suivi des élections
Assurer la préparation et déroulement des scrutins
Participer aux élections
Contrôler les opérations électorales et les procès-verbaux
Réaliser et transmettre les tableaux électoraux
Gérer les campagnes de radiations
• Gestion du fichier population
Lister les départs et arrivées sur le territoire communal, et gestion des changements d’adresses.
• Accueil téléphonique et physique, renseignement du public
Accueillir, orienter et renseigner les personnes
Expliquer les modalités et procédures des démarches administratives
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, Adapter son intervention aux personnes
Réponse aux divers mails
Profils recherchés
- Maîtrise de l'urbanisme, du droit de préemption urbain
- Codes de la construction, de l'urbanisme et de l'environnement
- Connaissances en informatique, notamment les logiciels dédiés
- Connaissance du territoire
- Connaissance de la législation funéraire
- Connaissance du règlement cimetière et du cimetière
- Techniques de rédaction
- Techniques d'accueil et de communication
- Codes de la construction, de l'urbanisme et de l'environnement
- Connaissances en informatique, notamment les logiciels dédiés
- Connaissance du territoire
- Connaissance de la législation funéraire
- Connaissance du règlement cimetière et du cimetière
- Techniques de rédaction
- Techniques d'accueil et de communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0321748240
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Mme le Maire
- par voie postale au 5, rue de la Mairie
OU
- par mail à mobry@ville-rouvroy62.fr
OU
- sur emploi territorial
- par voie postale au 5, rue de la Mairie
OU
- par mail à mobry@ville-rouvroy62.fr
OU
- sur emploi territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
