Gestionnaire ressources humaines
Offre n° O062251125001874
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
100 Avenue de Londres, Béthune (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
29/12/2025
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES (H/F)
en charge de la gestion des absences et de l’hygiène sécurité
Direction des Ressources Humaines
Vous serez en charge d’assurer la gestion administrative des agents de la collectivité (assurer le suivi de la maladie et de l’indisponibilité physique des agents) et de contribuer à l’amélioration de la prévention des risques professionnels dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail.
en charge de la gestion des absences et de l’hygiène sécurité
Direction des Ressources Humaines
Vous serez en charge d’assurer la gestion administrative des agents de la collectivité (assurer le suivi de la maladie et de l’indisponibilité physique des agents) et de contribuer à l’amélioration de la prévention des risques professionnels dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
A – GESTION ADMINISTRATIVE DES AGENTS
1) Gestion des absences pour maladie, accident de travail, maladie professionnelle, maternité, paternité des permanents et non permanents
- Analyser, préparer et assurer le suivi des dossiers pour le conseil médical
- Saisir les éléments de gestion administrative du personnel dans les outils RH (visites médicales, absences …)
- Suivre administrativement les arrêts de travail des agents (arrêt maladie, accident) avec le service prévention
- Programmer et suivre les visites médicales, les
expertises …
2) Accueil physique et téléphonique
- Recevoir, orienter et répondre aux demandes
- Informer et accompagner les agents dans leurs
démarches d’instruction de dossier de maladie
3) Gestion de l’information, du classement et de la planification
- Mettre à jour et suivre les dossiers individuels
B – PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
1) Risques professionnels
Participer à la rédaction et la mise à jour du document unique, des consignes au poste de travail et documents associés
2) Documents règlementaires
Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
3) Information/sensibilisation
Participer à la conception, à la diffusion d'outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à la réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
Participer à l’organisation d’actions de sensibilisation
4) Instances/réseau de prévention
Participer aux travaux de la F3SCT ou du réseau de référents
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Seconder les collègues en cas d’absence
- Emettre les bons de commande et effectuer le suivi comptable des engagements de dépenses
1) Gestion des absences pour maladie, accident de travail, maladie professionnelle, maternité, paternité des permanents et non permanents
- Analyser, préparer et assurer le suivi des dossiers pour le conseil médical
- Saisir les éléments de gestion administrative du personnel dans les outils RH (visites médicales, absences …)
- Suivre administrativement les arrêts de travail des agents (arrêt maladie, accident) avec le service prévention
- Programmer et suivre les visites médicales, les
expertises …
2) Accueil physique et téléphonique
- Recevoir, orienter et répondre aux demandes
- Informer et accompagner les agents dans leurs
démarches d’instruction de dossier de maladie
3) Gestion de l’information, du classement et de la planification
- Mettre à jour et suivre les dossiers individuels
B – PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
1) Risques professionnels
Participer à la rédaction et la mise à jour du document unique, des consignes au poste de travail et documents associés
2) Documents règlementaires
Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
3) Information/sensibilisation
Participer à la conception, à la diffusion d'outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à la réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
Participer à l’organisation d’actions de sensibilisation
4) Instances/réseau de prévention
Participer aux travaux de la F3SCT ou du réseau de référents
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Seconder les collègues en cas d’absence
- Emettre les bons de commande et effectuer le suivi comptable des engagements de dépenses
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES :
1- Compétences en Ressources Humaines
Maitriser le statut de la fonction publique territoriale
Maitriser la réglementation en matière d’absentéisme, de maladie, de handicap
Savoir lire et analyser les textes réglementaires
2- Compétences techniques
Connaître les principes généraux de l’hygiène sécurité
Connaître les missions et acteurs de la santé et de la sécurité au travail
Maîtriser le vocabulaire de la prévention
Connaître les types d’accidentologies et pathologies professionnelles
Connaître le fonctionnement et les attributions du F3SCT
COMPETENCES TRANSVERSALES :
1- Compétences organisationnelles
Etre rigoureux
Savoir s’organiser
Savoir rechercher l’information
Favoriser la bonne circulation de l’information
Faire preuve d’adaptabilité/d’autonomie
Savoir rendre compte
2- Aptitude personnelles et relationnelles
Faire preuve de réserve et de discrétion
Avoir de bonnes capacités d’écoute
Disposer d’une bonne aisance relationnelle
Faire preuve d’esprit d’équipe et de capacité à coopérer
Etre force de proposition
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Savoir écouter
3- Compétences en techniques administratives
Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle
Savoir utiliser le traitement de texte (word), un tableur (excel), internet, un logiciel RH (Ciril), une messagerie (outlook)
1- Compétences en Ressources Humaines
Maitriser le statut de la fonction publique territoriale
Maitriser la réglementation en matière d’absentéisme, de maladie, de handicap
Savoir lire et analyser les textes réglementaires
2- Compétences techniques
Connaître les principes généraux de l’hygiène sécurité
Connaître les missions et acteurs de la santé et de la sécurité au travail
Maîtriser le vocabulaire de la prévention
Connaître les types d’accidentologies et pathologies professionnelles
Connaître le fonctionnement et les attributions du F3SCT
COMPETENCES TRANSVERSALES :
1- Compétences organisationnelles
Etre rigoureux
Savoir s’organiser
Savoir rechercher l’information
Favoriser la bonne circulation de l’information
Faire preuve d’adaptabilité/d’autonomie
Savoir rendre compte
2- Aptitude personnelles et relationnelles
Faire preuve de réserve et de discrétion
Avoir de bonnes capacités d’écoute
Disposer d’une bonne aisance relationnelle
Faire preuve d’esprit d’équipe et de capacité à coopérer
Etre force de proposition
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Savoir écouter
3- Compétences en techniques administratives
Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle
Savoir utiliser le traitement de texte (word), un tableur (excel), internet, un logiciel RH (Ciril), une messagerie (outlook)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste réservé au dispositif de détachement dérogatoire sur un cadre d'emplois supérieur réservé aux BOETH
CV et lettre de motivation obligatoire
CV et lettre de motivation obligatoire
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BETHUNE - BRUAY - ARTOIS LYS ROMANE
>100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
>100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
