Contrôleur eaux usées, eaux pluviales, eaux potables H/F
Offre n° O062251126001627
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Violaines (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contrôleur eaux usées, eaux pluviales, eaux potables
Poste basé à Lillers ou Violaines
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d’Agglomération de France avec 100 communes, la CABBALR s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ;
- accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.
LE POSTE
Au sein de la Direction du Petit Cycle de l’Eau, sous la responsabilité du Coordonnateur « Enquêtes », vous avez la charge de mettre en œuvre les stratégies et directives du pôle « Enquêtes » pour le service exploitation en assainissement, eaux pluviales et eau potable. Dans ce cadre, vous contrôlez la conformité des dispositifs d’assainissement des eaux usées (domestiques, assimilés et autres), eaux pluviales et eaux potables, en domaine public et privé en relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la Direction.
Vous avez aussi pour mission d’assurer des missions transversales avec les différents services de la collectivité.
Poste basé à Lillers ou Violaines
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d’Agglomération de France avec 100 communes, la CABBALR s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ;
- accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.
LE POSTE
Au sein de la Direction du Petit Cycle de l’Eau, sous la responsabilité du Coordonnateur « Enquêtes », vous avez la charge de mettre en œuvre les stratégies et directives du pôle « Enquêtes » pour le service exploitation en assainissement, eaux pluviales et eau potable. Dans ce cadre, vous contrôlez la conformité des dispositifs d’assainissement des eaux usées (domestiques, assimilés et autres), eaux pluviales et eaux potables, en domaine public et privé en relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la Direction.
Vous avez aussi pour mission d’assurer des missions transversales avec les différents services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
L'exploitation est organisée selon les missions suivantes :
- Réaliser les enquêtes de raccordement en assainissement, eaux pluviales et eau potable sur les réseaux (anciens et récents),
- Contrôler l'existence et les caractéristiques des ouvrages en domaine public (SIG, plans, terrain...),
- Ouvrir et fermer les tampons avec l'aide d'outils de levage,
- Contrôler la conformité des dispositifs et des réseaux d'assainissement collectifs et non collectifs des immeubles,
- Vérifier le bon état de fonctionnement et d'entretien des assainissements non collectifs,
- Rédiger et transmettre les rapports, les certificats de conformité et les recommandations,
- Sensibiliser les usagers à la prévention des pollutions du milieu,
- Fournir aux usagers toutes les informations techniques, réglementaires pour effectuer la gestion alternative des eaux pluviales,
- Contrôler les dispositifs de comptage d'eau potable,
- Participer au respect des objectifs de planning,
- Rendre compte auprès de sa hiérarchie du travail réalisé au quotidien et des dysfonctionnements constatés sur le terrain.
- Réaliser les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du pôle
- Contrôler la bonne exécution des travaux réalisés en domaine privé en cas d'absence ou de nécessité de service et établir le rapport de visite.
MISSIONS SECONDAIRES
- Contrôler la bonne exécution des travaux réalisés en domaine privé en cas d’absence ou de nécessité de service et établir le rapport de visite.
- Réaliser les enquêtes de raccordement en assainissement, eaux pluviales et eau potable sur les réseaux (anciens et récents),
- Contrôler l'existence et les caractéristiques des ouvrages en domaine public (SIG, plans, terrain...),
- Ouvrir et fermer les tampons avec l'aide d'outils de levage,
- Contrôler la conformité des dispositifs et des réseaux d'assainissement collectifs et non collectifs des immeubles,
- Vérifier le bon état de fonctionnement et d'entretien des assainissements non collectifs,
- Rédiger et transmettre les rapports, les certificats de conformité et les recommandations,
- Sensibiliser les usagers à la prévention des pollutions du milieu,
- Fournir aux usagers toutes les informations techniques, réglementaires pour effectuer la gestion alternative des eaux pluviales,
- Contrôler les dispositifs de comptage d'eau potable,
- Participer au respect des objectifs de planning,
- Rendre compte auprès de sa hiérarchie du travail réalisé au quotidien et des dysfonctionnements constatés sur le terrain.
- Réaliser les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du pôle
- Contrôler la bonne exécution des travaux réalisés en domaine privé en cas d'absence ou de nécessité de service et établir le rapport de visite.
MISSIONS SECONDAIRES
- Contrôler la bonne exécution des travaux réalisés en domaine privé en cas d’absence ou de nécessité de service et établir le rapport de visite.
Profils recherchés
Vous :
Connaissez la législation et de son évolution concernant les eaux usées et leur traitement,
Possédez des connaissances techniques des différents types de raccordement,
Possédez des connaissances techniques en assainissement collectif et non collectif,
Possédez un diplôme niveau 4 minimum,
Avez une formation en rapport avec les métiers de l'eau et de l'environnement ou expérience professionnelle similaire appréciée,
Possédez des aptitudes physiques au port de charges et à la manutention
Possédez des compétences informatiques (Word, Excel, SIG et logiciels métier),
Etes titulaire du permis B.
Savoir-être :
Avez le sens du service public et êtes disponible,
Avez le sens de la courtoisie, maitrise de soi et le devoir de réserve,
Disposez d'une bonne aisance relationnelle et faites preuve de pédagogie,
Etes rigoureux, méthodique, logique et assertif,
Disposez de technique de communication et de négociation,
Respectez les consignes de travail et de sécurité,
Disposez de bonnes capacités d'analyse, d'initiative et de synthèse,
Favorisez la bonne circulation de l'information,
Savez travailler en autonomie et en équipe,
Possédez des aptitudes à travailler en intérieur et en extérieur quel que soit les conditions climatiques,
Possédez des aptitudes à respecter les consignes de travail et de sécurité.
Connaissez la législation et de son évolution concernant les eaux usées et leur traitement,
Possédez des connaissances techniques des différents types de raccordement,
Possédez des connaissances techniques en assainissement collectif et non collectif,
Possédez un diplôme niveau 4 minimum,
Avez une formation en rapport avec les métiers de l'eau et de l'environnement ou expérience professionnelle similaire appréciée,
Possédez des aptitudes physiques au port de charges et à la manutention
Possédez des compétences informatiques (Word, Excel, SIG et logiciels métier),
Etes titulaire du permis B.
Savoir-être :
Avez le sens du service public et êtes disponible,
Avez le sens de la courtoisie, maitrise de soi et le devoir de réserve,
Disposez d'une bonne aisance relationnelle et faites preuve de pédagogie,
Etes rigoureux, méthodique, logique et assertif,
Disposez de technique de communication et de négociation,
Respectez les consignes de travail et de sécurité,
Disposez de bonnes capacités d'analyse, d'initiative et de synthèse,
Favorisez la bonne circulation de l'information,
Savez travailler en autonomie et en équipe,
Possédez des aptitudes à travailler en intérieur et en extérieur quel que soit les conditions climatiques,
Possédez des aptitudes à respecter les consignes de travail et de sécurité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Mme Frédérique RAMETTE, Responsable Coordination Contrôle investigation - 03.21.61.50.00 frederique.ramette@bethunebruay.fr
Le jury de recrutement sera planifié en semaine 02 (5 au 9 janvier 2026)
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 27/12/2025 :
Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »
Le jury de recrutement sera planifié en semaine 02 (5 au 9 janvier 2026)
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 27/12/2025 :
Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
