Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d'établissement
Offre n° O062251127000322
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue jean monnet, Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Recrutement sur un emploi fonctionnel
Directeur général adjoint des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DIRECTEUR GENERAL ADJOINT en charge du Pôle Finances et Commande publique , du pôle Personnes âgées et en situation de Handicap, ainsi que des services Culturels, Enfance/Jeunesse et de la mutualisation
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services,
En finances et marchés publics :
- Encadrer et coordonner les services financiers et de la commande publique
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre le budget
- Contrôler la fiabilité des opérations comptables
- Assurer la gestion de la dette, de la trésorerie, de la TVA
- Elaborer des documents budgétaires (délibérations, ROB ; notes..)
- Assurer la supervision des régies
- Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
- Impulser la politique de la commande publique et suivre l’exécution administrative et financière des marchés
- Mettre en œuvre et faire évoluer les outils et process internes
- Former et sensibiliser les services aux bonnes pratiques
- Conseiller et accompagner la direction et les élus dans leur prise de décision
Pôle personnes âgées et en situation de handicap
- Assurer la supervision des services aux personnes âgées
- Participer à la définition et la mise en place des stratégies de gestion en étroite collaboration avec le responsable des services personnes âgées
- Assurer le suivi des budgets
Services culturels et enfance/ jeunesse:
- Assurer la supervision des services
- Participer à la définition et la mise en place des stratégies de gestion en étroite collaboration avec les responsables des services
- Assurer le suivi des budgets
Mutualisation :
- Encadrer l’agent en charge de la mutualisation
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d’actions de mutualisation entre l’intercommunalité et ses communes membres.
Sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services,
En finances et marchés publics :
- Encadrer et coordonner les services financiers et de la commande publique
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre le budget
- Contrôler la fiabilité des opérations comptables
- Assurer la gestion de la dette, de la trésorerie, de la TVA
- Elaborer des documents budgétaires (délibérations, ROB ; notes..)
- Assurer la supervision des régies
- Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
- Impulser la politique de la commande publique et suivre l’exécution administrative et financière des marchés
- Mettre en œuvre et faire évoluer les outils et process internes
- Former et sensibiliser les services aux bonnes pratiques
- Conseiller et accompagner la direction et les élus dans leur prise de décision
Pôle personnes âgées et en situation de handicap
- Assurer la supervision des services aux personnes âgées
- Participer à la définition et la mise en place des stratégies de gestion en étroite collaboration avec le responsable des services personnes âgées
- Assurer le suivi des budgets
Services culturels et enfance/ jeunesse:
- Assurer la supervision des services
- Participer à la définition et la mise en place des stratégies de gestion en étroite collaboration avec les responsables des services
- Assurer le suivi des budgets
Mutualisation :
- Encadrer l’agent en charge de la mutualisation
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d’actions de mutualisation entre l’intercommunalité et ses communes membres.
Profils recherchés
Exigé :
- De formation supérieure
- Maîtrise les institutions et leur fonctionnement
- Expérience confirmée dans un poste de direction et dans un EPCI de taille équivalente
- Aptitude à l’encadrement et au mangement
- Aptitude à la conduite du changement dans un souci d’optimisation et d’efficacité
Savoirs
- Solide expertise des finances publiques et de la fiscalité et des mécanismes de financement d’un EPCI
- Parfaite connaissance des techniques d’analyse financière et de prospective
- Maîtrise des procédures de marchés publics
- Connaissance de la réglementation et du fonctionnement des services aux personnes âgées et en situation de handicap ainsi que des services culturels et de l’enfance/jeunesse
- Capacité à évaluer les politiques publiques
- Bonnes connaissances des instances de contrôle
Savoir faire
- Aptitude au management d’équipes et de projets
- Aptitude à prendre la parole en public
- Capacité d’anticipation et de gestion des priorités
- Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité d’analyse, de synthèse, aptitude à rédiger des notes et à vulgariser.
- Capacité à prendre des initiatives, à s’adapter
Maîtrise des outils informatiques et des tableaux de bord
Savoir être
- Consciencieux et organisé
- Sens des responsabilités et sens du service public
- Grande réactivité et disponibilité
- Diplomate
- Discret
- De formation supérieure
- Maîtrise les institutions et leur fonctionnement
- Expérience confirmée dans un poste de direction et dans un EPCI de taille équivalente
- Aptitude à l’encadrement et au mangement
- Aptitude à la conduite du changement dans un souci d’optimisation et d’efficacité
Savoirs
- Solide expertise des finances publiques et de la fiscalité et des mécanismes de financement d’un EPCI
- Parfaite connaissance des techniques d’analyse financière et de prospective
- Maîtrise des procédures de marchés publics
- Connaissance de la réglementation et du fonctionnement des services aux personnes âgées et en situation de handicap ainsi que des services culturels et de l’enfance/jeunesse
- Capacité à évaluer les politiques publiques
- Bonnes connaissances des instances de contrôle
Savoir faire
- Aptitude au management d’équipes et de projets
- Aptitude à prendre la parole en public
- Capacité d’anticipation et de gestion des priorités
- Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité d’analyse, de synthèse, aptitude à rédiger des notes et à vulgariser.
- Capacité à prendre des initiatives, à s’adapter
Maîtrise des outils informatiques et des tableaux de bord
Savoir être
- Consciencieux et organisé
- Sens des responsabilités et sens du service public
- Grande réactivité et disponibilité
- Diplomate
- Discret
Contact et modalités de candidature
Contact
0321600600
Informations complémentaires
merci de bien vouloir adresser votre candidature ( cv et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur Pierre GEORGET, Président de la Communauté de Communes OSARTIS MARQUION rue Jean Monnet, 62490 VITRY EN ARTOIS
Adresse de l'employeur
CTE DE CMES OSARTIS MARQUION
>Rue jean monnet
62490 Vitry-en-artois
>Rue jean monnet
62490 Vitry-en-artois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
