Responsable du Service Urbanisme, Juridique et Foncier
Offre n° O062251127000602
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
35 rue Pasteur, Fouquières-lès-Lens (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + Régime indemnitaire + 13ème mois + participation Mutuelle et Prévoyance + Tickets Restaurant.
Descriptif de l'emploi
La ville de Fouquières-lez-lens recherche un ou une responsable du service urbanisme, juridique
et foncier.
Rattaché(e) sous l’Autorité du Directeur des Services, vous pilotez la planification urbaine.
Il/Elle accompagne les élus, la direction et les agents.
Ce poste stratégique associe expertise juridique, gestion foncière et conseil en aménagement du territoire. Vous assurez également l’information sur les droits et obligations des usagers dans ce domaine. Vous conduisez les projets en matière de planification urbaine et d’aménagement urbain. Vous aidez la Collectivité maître d’ouvrage à choisir le mode de réalisation, organisez l’action des différents partenaires et veillez à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
et foncier.
Rattaché(e) sous l’Autorité du Directeur des Services, vous pilotez la planification urbaine.
Il/Elle accompagne les élus, la direction et les agents.
Ce poste stratégique associe expertise juridique, gestion foncière et conseil en aménagement du territoire. Vous assurez également l’information sur les droits et obligations des usagers dans ce domaine. Vous conduisez les projets en matière de planification urbaine et d’aménagement urbain. Vous aidez la Collectivité maître d’ouvrage à choisir le mode de réalisation, organisez l’action des différents partenaires et veillez à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Le/la responsable du service urbanisme, juridique et foncier pilote, coordonne et sécurise l’ensemble des procédures liées :
A l’élaboration, l’évolution et la mise en œuvre des documents d’urbanisme (PLU,SCOT...)
Aux autorisations d’urbanisme (permis de construire / d’aménager/ de démolir, déclarations préalables, autorisations de travaux (ERP), enseignes, certificats d’urbanismes, etc...).
Aux procédures foncières (Acquisitions, cessions, échanges, servitudes, expropriations, préemptions, traitement des DIA, enquêtes publiques....)
A l’accompagnement juridique et opérationnel des projets d’aménagement, et aux différents contentieux
A la gestion des contentieux liés à l’urbanisme et au foncier.
A la rédaction des actes, délibérations et à la veille juridique réglementaire.
Il/Elle assure un rôle de proximité et de conseil auprès du public et des acteurs locaux :
Accueil du public, et renseignements sur place ou par téléphone.
Ecouter et conseiller les pétitionnaires ou les maîtres d’ouvrage sur la faisabilité de leur projet, sur les démarches à effectuer et sur les documents à produire.
Expliquer le cadre réglementaire et les procédures à respecter.
Information aux administrés pour les affaires relatives au cadastre à l’aide des documents se rapportant au PLU, règlement, servitudes.
Vérification de la recevabilité des dossiers déposés pour les demandes d’autorisation d’urbanisme.
Renseigner les demandeurs sur l’état d’avancement de leur projet ou sur les pièces complémentaires demandées.
Dématérialiser des autorisations d’urbanisme.
Respecter des procédures, veuille juridique.
Gestion des contentieux et des recours.
Assistance à la gestion des affaires de la collectivité (cessions, acquisitions, préemptions)
Relation et collaboration avec les notaires, géomètres et diagnostiqueurs relevant des affaires foncières de la ville.
Suivi des documents de planification (évolution du PLU), des enquêtes publiques.
Rédaction et suivi des procédures de mise en sécurité (ordinaire / imminent) en lien avec les acteurs concernés (TA, expert judiciaire....)
Participer au pilotage stratégique et aux instances de suivi et de concertation des dispositifs en lien avec le CALL.
Préparer et animer les commissions communales des impôts directs.
Transversalité des missions du service.
Recensement.
A l’élaboration, l’évolution et la mise en œuvre des documents d’urbanisme (PLU,SCOT...)
Aux autorisations d’urbanisme (permis de construire / d’aménager/ de démolir, déclarations préalables, autorisations de travaux (ERP), enseignes, certificats d’urbanismes, etc...).
Aux procédures foncières (Acquisitions, cessions, échanges, servitudes, expropriations, préemptions, traitement des DIA, enquêtes publiques....)
A l’accompagnement juridique et opérationnel des projets d’aménagement, et aux différents contentieux
A la gestion des contentieux liés à l’urbanisme et au foncier.
A la rédaction des actes, délibérations et à la veille juridique réglementaire.
Il/Elle assure un rôle de proximité et de conseil auprès du public et des acteurs locaux :
Accueil du public, et renseignements sur place ou par téléphone.
Ecouter et conseiller les pétitionnaires ou les maîtres d’ouvrage sur la faisabilité de leur projet, sur les démarches à effectuer et sur les documents à produire.
Expliquer le cadre réglementaire et les procédures à respecter.
Information aux administrés pour les affaires relatives au cadastre à l’aide des documents se rapportant au PLU, règlement, servitudes.
Vérification de la recevabilité des dossiers déposés pour les demandes d’autorisation d’urbanisme.
Renseigner les demandeurs sur l’état d’avancement de leur projet ou sur les pièces complémentaires demandées.
Dématérialiser des autorisations d’urbanisme.
Respecter des procédures, veuille juridique.
Gestion des contentieux et des recours.
Assistance à la gestion des affaires de la collectivité (cessions, acquisitions, préemptions)
Relation et collaboration avec les notaires, géomètres et diagnostiqueurs relevant des affaires foncières de la ville.
Suivi des documents de planification (évolution du PLU), des enquêtes publiques.
Rédaction et suivi des procédures de mise en sécurité (ordinaire / imminent) en lien avec les acteurs concernés (TA, expert judiciaire....)
Participer au pilotage stratégique et aux instances de suivi et de concertation des dispositifs en lien avec le CALL.
Préparer et animer les commissions communales des impôts directs.
Transversalité des missions du service.
Recensement.
Profils recherchés
Formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme, du droit public de l’aménagement du territoire ou dans une discipline connexe.
Expérience souhaitée dans le domaine de l’urbanisme et maîtrise des procédures d’urbanisme réglementaires.
Solide connaissance juridique en urbanisme réglementaire.
Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec les différents acteurs.
Capacité à recevoir du public, être à l’écoute, avoir un rôle d’information et de conseil. Savoir adapter les explications techniques et réglementaires en fonction du public.
Capacité d’analyse, de synthèse, de priorisation du travail et de sécurisation des procédures.
Respect des procédures et des délais réglementaires.
Savoirs Être :
- Être autonome dans l’élaboration et la conduite du projet et l’organisation du travail.
- Savoir prendre des responsabilités.
- Savoir s’adapter aux interlocuteurs.
- Disposer d’une aisance relationnelle et rédactionnelle.
Qualités :
Capacités d’adaptation
Sens du dialogue et du travail en équipe
Force de proposition
Devoir de confidentialité et devoir de réserve
Avoir le sens du service public.
Expérience souhaitée dans le domaine de l’urbanisme et maîtrise des procédures d’urbanisme réglementaires.
Solide connaissance juridique en urbanisme réglementaire.
Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec les différents acteurs.
Capacité à recevoir du public, être à l’écoute, avoir un rôle d’information et de conseil. Savoir adapter les explications techniques et réglementaires en fonction du public.
Capacité d’analyse, de synthèse, de priorisation du travail et de sécurisation des procédures.
Respect des procédures et des délais réglementaires.
Savoirs Être :
- Être autonome dans l’élaboration et la conduite du projet et l’organisation du travail.
- Savoir prendre des responsabilités.
- Savoir s’adapter aux interlocuteurs.
- Disposer d’une aisance relationnelle et rédactionnelle.
Qualités :
Capacités d’adaptation
Sens du dialogue et du travail en équipe
Force de proposition
Devoir de confidentialité et devoir de réserve
Avoir le sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321773747
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de motivation accompagnée d'un CV à l'attention de Madame le Maire uniquement par mail à l'adresse suivante : rh@fouquieres.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
