Technicien territorial - Responsable Adjoint des Services Techniques
Offre n° O062251128001684
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès, Wizernes (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
- Placé(e) sous l'autorité du Responsable des Services Techniques (RST)
- Assure le remplacement du RST en son absence
- Encadre :
. Les équipes bâtiments, voirie, propreté urbaine, atelier
. Le chef d'équipe espaces verts et les agents en son absence
. La secrétaire des Services techniques en l'absence du RST
Contraintes du poste
- Interventions possibles en horaires décalés (urgences, viabilité hivernale, réunions...)
- Déplacements réguliers sur le territoire communal
- Travail en extérieur
- Placé(e) sous l'autorité du Responsable des Services Techniques (RST)
- Assure le remplacement du RST en son absence
- Encadre :
. Les équipes bâtiments, voirie, propreté urbaine, atelier
. Le chef d'équipe espaces verts et les agents en son absence
. La secrétaire des Services techniques en l'absence du RST
Contraintes du poste
- Interventions possibles en horaires décalés (urgences, viabilité hivernale, réunions...)
- Déplacements réguliers sur le territoire communal
- Travail en extérieur
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
A - Encadrement et organisation
- Elaboration des plannings hebdomadaires des équipes
- Suivi et contrôle des chantiers réalisés en régie
- Suivi des entreprises extérieures intervenant pour la commune
- Gestion des congés et conduite des entretiens professionnels annuels du personnel
B - Gestion administrative et financière
- Elaboration des devis, suivi des commandes, retrait de matériel et suivi de la facturation
- Contribution à l'élaboration et au suivi du budget du service
- Réponse et suivi des DT/DICT, permissions de voirie des entreprises extérieures
- Réalisation des DT pour les travaux en régie
- Gestion et suivi de l'Urbanisme et du Foncier
C - Gestion technique des bâtiments et du domaine public
- Relevés des compteurs (électricité, gaz, eau), enregistrement dans la base de données et contrôle des factures des concessionnaires
- Réalisation de l'entretien courant et de la petite maintenance des bâtiments et espaces publics
- Détection des dysfonctionnements dans les bâtiments et mise en place d'actions correctives
- Suivi des contrôles réglementaires annuels (demandes de devis, commandes, présence lors des interventions, archivage, suivi des non-conformités)
- Participation aux commissions de sécurité des bâtiments publics et actions correctives en cas de non-conformité
D - Voirie et équipements communaux
- Organisation et gestion du plan de viabilité hivernale (salage, déneigement...)
- Suivi technique du marché chauffage pour les bâtiments communaux
- Suivi du parc de véhicules (carburant, maintenance préventive, gestion des pannes)
E - Événementiel et vie communale
- Participation à la préparation et la mise en place des fêtes et cérémonies municipales avec les équipes
A - Encadrement et organisation
- Elaboration des plannings hebdomadaires des équipes
- Suivi et contrôle des chantiers réalisés en régie
- Suivi des entreprises extérieures intervenant pour la commune
- Gestion des congés et conduite des entretiens professionnels annuels du personnel
B - Gestion administrative et financière
- Elaboration des devis, suivi des commandes, retrait de matériel et suivi de la facturation
- Contribution à l'élaboration et au suivi du budget du service
- Réponse et suivi des DT/DICT, permissions de voirie des entreprises extérieures
- Réalisation des DT pour les travaux en régie
- Gestion et suivi de l'Urbanisme et du Foncier
C - Gestion technique des bâtiments et du domaine public
- Relevés des compteurs (électricité, gaz, eau), enregistrement dans la base de données et contrôle des factures des concessionnaires
- Réalisation de l'entretien courant et de la petite maintenance des bâtiments et espaces publics
- Détection des dysfonctionnements dans les bâtiments et mise en place d'actions correctives
- Suivi des contrôles réglementaires annuels (demandes de devis, commandes, présence lors des interventions, archivage, suivi des non-conformités)
- Participation aux commissions de sécurité des bâtiments publics et actions correctives en cas de non-conformité
D - Voirie et équipements communaux
- Organisation et gestion du plan de viabilité hivernale (salage, déneigement...)
- Suivi technique du marché chauffage pour les bâtiments communaux
- Suivi du parc de véhicules (carburant, maintenance préventive, gestion des pannes)
E - Événementiel et vie communale
- Participation à la préparation et la mise en place des fêtes et cérémonies municipales avec les équipes
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
I - Compétences techniques
- Connaissances solides en bâtiment, voirie, maintenance et réglementation technique
- Maîtrise de la lecture de plans, procédures de sécurité, DT/DICT
- Bonnes notions en gestion budgétaire et marchés publics
- Utilisation d'outils informatiques (gestion de plannings, suivi des consommations, bureautique)
II - Savoir-faire
- Encadrement d'équipes pluridisciplinaires
- Organisation et planification de chantiers
- Capacité à diagnostiquer une panne, assurer un dépannage de premier niveau
- Rédaction de rapports, devis et compte-rendus
III - Savoir-être
- Sens des responsabilités
- Autonomie et initiative
- Rigueur dans la gestion administrative
- Disponibilité et réactivité (événements, intempéries)
- Aisance relationnelle avec usagers, élus et agents
I - Compétences techniques
- Connaissances solides en bâtiment, voirie, maintenance et réglementation technique
- Maîtrise de la lecture de plans, procédures de sécurité, DT/DICT
- Bonnes notions en gestion budgétaire et marchés publics
- Utilisation d'outils informatiques (gestion de plannings, suivi des consommations, bureautique)
II - Savoir-faire
- Encadrement d'équipes pluridisciplinaires
- Organisation et planification de chantiers
- Capacité à diagnostiquer une panne, assurer un dépannage de premier niveau
- Rédaction de rapports, devis et compte-rendus
III - Savoir-être
- Sens des responsabilités
- Autonomie et initiative
- Rigueur dans la gestion administrative
- Disponibilité et réactivité (événements, intempéries)
- Aisance relationnelle avec usagers, élus et agents
Contact et modalités de candidature
Contact
0321125050
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser à Mr Pierre EVRARD, Maire, courrier accompagné d'un Curriculum-vitae, à l'adresse suivante MAIRIE DE WIZERNES
Place Jean Jaurès
BP 74005 WIZERNES
62503 SAINT OMER Cédex
Place Jean Jaurès
BP 74005 WIZERNES
62503 SAINT OMER Cédex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
