RESPONSABLE SERVICE PETITE-ENFANCE / Chargé(e) de coopération - Convention territoriale globale

Offre n° O062251128001758
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
400 Rue de Maisnil, Parc des moulins, Herlin-le-Sec (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
09/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La/le responsable du service "Petite-Enfance" impulse la dynamique de projets, supervise le fonctionnement général des EAJE, du RPE et assure la gestion administrative et financière du service.
Missions / conditions d'exercice
*MISSIONS AUPRES DES PERSONNELS :
-Assurer le management, la coordination et la supervision des différentes structures Petite-Enfance et l'encadrement des personnels.
-Organiser des échanges de pratiques professionnelles, journée pédagogique ....
-Animer les réunions de coordination
-Mener les entretiens d'évaluation
-Participer aux recrutements
-Participer à la rédaction des fiches de poste

*MISSIONS AUPRES DES EAJE/RPE
-Impulser et coordonner les différents projets d'établissement en lien avec les orientations stratégiques des Elus et accompagner leur mise en oeuvre
-Evaluer les projets pédagogiques menés par les structures au regard d'objectifs fixés en amont
-Mettre en place une veille juridique, sanitaire et sociale
-Suivre la gestion budgétaire du service
-Analyser l'incidence des évolutions démographiques sur le secteur enfance

*MISSIONS AUPRES DES FAMILLES
-Superviser l'accueil et l'information des familles
-Evaluer les attentes et les demandes des familles et les qualifier en besoins
-Superviser les conditions et les modalités d'attribution des places en lien avec les responsables des EAJE
-Développer la promotion des structures Petite-Enfance : site internet, support de communication, journal intercommunal .....

*GESTION ADMINISTRATIVE ET FiNANCIERE DU SERVICE PETITE-ENFANCE EN LIEN AVEC LE POLE ADMINISTRATIF :
-Collaborer à la gestion administrative et financière du service (ETAT-CAF)
-Etre l'interlocuteur des institutions concernées (CAF, CONSEIL DEPARTEMENTAL)
-Veiller à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation des différents axes Petite-Enfance de la politique contractuelle de la CAF
-Contrôler le budget des structures Petite-Enfance
-Assurer la veille des sources de financement possibles pour les projets Petite-Enfance
-Etre garant du suivi des subventions
-Veiller au bon fonctionnement de la préparation, contrôle et éditions des factures aux usagers des structures Petite-Enfance
-Suivi des marchés publics relatifs au service

*MISSIONS EN TRANSVERSALITE ET EN PARTENARIAT : Chargé(e) de coopération CTG et dans le cadre du pôle des services à la population
-Traduire les orientations politiques en plans d'actions et assurer la mise à jour du diagnostic
-Accompagner les prises de décision
-Organiser et animer les groupes "projets"
-Assurer le suivi opérationnel des actions de la CTG
-Participer à la coordination de l'évaluation du programme d'actions avec l'ensemble des partenaires
-Participer aux actions de concertations, de communication de la CTG
-Développer et animer des partenariats (PMI,CAF,MSA,Associations ...)
-Coopérer avec les services et les structures intervenant dans le domaine de la Petite-Enfance et de la Jeunesse
-Impulse et supervise les misions du RPE
-Organise et anime la relation avec l'usager
Profils recherchés
FORMATIONS ET QUALIFIATIONS NECESSAIRES :
* Etre titulaire du diplôme d'état de Puéricultrice, d'infirmière ou de cadre territorial de santé/social.
*Justifier de 3 ans d'expérience
*Connaissance approfondie des problématiques et des enjeux des politiques "Petite-Enfance"
*Connaissances dans le domaine des politiques éducatives
*Connaissance de la réglementation générale afférente à la Petite-Enfance
*Maîtrise de la conduite de projet
*Aisance rédactionnelle
*Capacité d'analyse et de synthèse
*Techniques de concentration, de négociation et de communication

COMPETENCES :
*Aptitude à l'encadrement et au management
*Maitrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques
*Sens de l'initiative et force de proposition
*Autonome dans l'organistion du travail
*Maîtrise et respect des règles d'hygiène et de sécurité

QUALITES RELATIONNELLES :
*Méthodique et rigoureux
*Diplomate, patient et discret
*Capacité à s'adapter
*Qualités relationnelles (discussion, négociation)
*Appétence pour le travail en équipe et en transversalité
*Ponctualité, Disponibilité
*Autonomie
*Motivation
*Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0321419845
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation +cv) sont à adresser à :
Monsieur le Président
de la Communauté de Communes du TERNOIS
Parc des Moulins
400, rue de Maisnil
62130 HERLIN le SEC
TEL 03.21.41.98.45
Adresse de l'employeur
CTE DE CMES DU TERNOIS
>400 Rue de Maisnil, Parc des moulins
62130 HERLIN LE SEC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.