AGENT D ACCUEIL ,AFFAIRES GENERALES

Offre n° O062251216001437
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la république, Vermelles (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
remuneration statutaire, prime de fin d année, cnas, participation sante et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Accueil des usagers, état civil, préparation des elections, gestion des locations de salle et des différentes associations.
Missions / conditions d'exercice
Accueil :
- Accueil du public (Accueillir, renseigner et orienter le public).
- Informations d’ordre général sur les diverses activités et gestion municipales, orientation du public vers les différents services)
- Accueil téléphonique-Standard principal (réception des appels, prises de messages, transfert d’appels dans les services avec annonce de l’appelant)
- Gestion et affichage d’informations.
- Délivrance d’imprimés à destination du public.
- Etat civil :
- Enregistrement des naissances, mariages, décès et suivi des documents consécutifs à ces événements (insee..), tenue des registres
- Dossiers mariages, baptêmes
- Préparation de la salle pour les mariages, pacs et les baptêmes
- Délivrance des livrets de famille.
- Gestion du courrier :
- Gestion du courrier avec la poste, enregistrement du courrier arrivée et départ, Si besoin : portage des documents à la poste

Élections :
- Gérer le fichier électoral
- Enregistrer les demandes d’inscriptions sur les listes électorales (inscriptions, changement d’adresse)
- Suivre et traiter les radiations des électeurs
- Organiser les aspects matériels et administratifs des opérations électorales
- Participer à l’organisation logistique des bureaux de vote
- Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin
- Rédiger avec la responsable de service les PV lors des élections
- Organiser et traiter la commission de contrôle.
Profils recherchés
Prérequis :
> Niveau du diplôme : Niveau Baccalauréat et plus
> Avoir le sens du service public, de l’accueil et maîtriser les techniques d’accueil
> Avoir une bonne connaissance du code électoral
> Maîtrise des logiciels professionnels et bureautiques (Word, Excel…)
> Expérience souhaitée sur un poste similaire

Qualités requises :
> Connaître l’environnement des collectivités territoriales.
> Aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue
> Discrétion et respect des règles de confidentialité, de déontologie et d’éthique
> Ponctualité
> Aptitude à travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
lettre de motivation +cv

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.