Agent d'accueil des familles en services funéraires

Offre n° O062251216001803
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • Place J.Duclos, Avion (Pas-de-Calais (62))
  • Rue Paul Vaillant Couturier, Avion (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez pour missions l'accueil des familles en services funéraires (Cimetière et funérarium) et la gestion du secrétariat du cimetière.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions :
Affaires funéraires :
• Accueil physique et téléphonique des usagers, orientation du public,
• Recevoir le public et les familles endeuillées
• Délivrer l’ensemble des documents nécessaires aux obsèques (inhumation, fermeture cercueil, réduction des corps, exhumation…),
• Interagir avec les pompes funèbres,
• Suivi et collecte des vacations et des taxes funéraires
• Prévenir les troubles à la tranquillité du cimetière
• Informer la hiérarchie en cas de problème lié à la sécurité publique

Secrétariat :
• Assurer la gestion du cimetière
• Accueil physique et téléphonique des usagers, orientation du public,
• Délivrance et contrôle des titres de concessions (achat, renouvellement,…)
• Création et mise à jour des dossiers des concessions
• Suivi des demandes de travaux dans l’enceinte du cimetière
• Participer à la mise à jour et au respect du règlement du cimetière
• Tenue des différents registres,
• Suivi des procédures de reprises des concessions
• Gestion, enregistrement et réponse aux courriers
• Facturation

Funérarium
• Accueil physique et téléphonique des usagers, orientation du public,
• Assurer la gestion de la facturation
• Relation avec les entreprises de pompes funèbres

Missions spécifiques :
• Gestion de l’outil cartographique du cimetière
• Entretien des salons funéraires
Profils recherchés
> Niveau du diplôme : Bac Pro ou Niveau Baccalauréat et plus

SAVOIRS :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…)
- Logiciels spécifiques
- Connaissances du droit funéraire
- Connaissances juridiques en droit civil et gestion des cimetières
SAVOIR FAIRE :
- Rigueur et organisation,
- Qualités rédactionnelles
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
- Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées
- Disponibilité
- Discrétion et devoir de réserve
- Garant d’une éthique de service public
SAVOIR ÊTRE :
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Sens pratique
- Capacité d’écoute
- Respect des codes de présentation et à l’image attendue par la population

Contact et modalités de candidature

Contact
0321794479
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation : Cimetière
Service d'affectation : Rattaché au Secrétariat Général
Temps de travail : 35 h/semaine et Astreintes le week-end
CANDIDATURES :
Merci d'adresser votre candidature (lettre manuscrite + CV) par courrier à : Monsieur le Maire - Ville d’AVION Place Duclos – CS 30001 - 62210 AVION ou par messagerie : mairie@ville-avion.fr
Pour tout renseignement complémentaire : Service des Ressources Humaines 03.21.79.44.79

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.