Chargé ou chargée d'expositions
Offre n° O062251218001221
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Musée du Louvre Lens - 6 rue Charles Lecocq - BP 11 (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
17/01/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est situé dans l'ancien Bassin minier du nord de la France, désormais
inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Voulu et porté par toute une région et sa population dès l'origine, l'EPCC du musée du Louvre-Lens trouve aujourd'hui sa place au sein d'un territoire en pleine transformation. Avec plus de 5 millions de visiteurs depuis sa création, le Louvre-Lens cultive un modèle muséal inédit, dans et hors les murs, fondé sur l'excellence, l'accessibilité et la relation avec les habitants.
Au sein de la Direction de la Conservation, des Expositions et des Editions le chargé ou la chargée d'expositions pilote ou co-pilote en mode projet la préparation, le montage et l'évaluation de plusieurs expositions au Louvre-Lens. En liaison étroite avec le ou les commissaires de l'exposition, il ou elle doit préparer le rétroplanning et le budget de l'exposition, puis en assurer le suivi et le respect.
Il ou elle assure la mise à jour de la liste des oeuvres exposées et effectue les négociations de prêts auprès des institutions ou collections privées, puis les fait assurer. Il ou elle prépare enfin le choix du scénographe et assure la coordination de son travail avec les équipes du musée, prépare et suit tous les appels d'offre relatifs à la mise en place de la scénographie et des oeuvres, en lien avec la régie des oeuvres. Le chargé ou la chargée d'expositions a en charge la coordination des travaux de graphisme et de signalétique (conception, production et mise en place).
inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Voulu et porté par toute une région et sa population dès l'origine, l'EPCC du musée du Louvre-Lens trouve aujourd'hui sa place au sein d'un territoire en pleine transformation. Avec plus de 5 millions de visiteurs depuis sa création, le Louvre-Lens cultive un modèle muséal inédit, dans et hors les murs, fondé sur l'excellence, l'accessibilité et la relation avec les habitants.
Au sein de la Direction de la Conservation, des Expositions et des Editions le chargé ou la chargée d'expositions pilote ou co-pilote en mode projet la préparation, le montage et l'évaluation de plusieurs expositions au Louvre-Lens. En liaison étroite avec le ou les commissaires de l'exposition, il ou elle doit préparer le rétroplanning et le budget de l'exposition, puis en assurer le suivi et le respect.
Il ou elle assure la mise à jour de la liste des oeuvres exposées et effectue les négociations de prêts auprès des institutions ou collections privées, puis les fait assurer. Il ou elle prépare enfin le choix du scénographe et assure la coordination de son travail avec les équipes du musée, prépare et suit tous les appels d'offre relatifs à la mise en place de la scénographie et des oeuvres, en lien avec la régie des oeuvres. Le chargé ou la chargée d'expositions a en charge la coordination des travaux de graphisme et de signalétique (conception, production et mise en place).
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités
Hiérarchiquement rattaché à la Directrice de la Conservation, le poste de Chargé ou chargée d'expositions assure les missions
suivantes :
I. Coordination générale
- Négociations de prêts : envoi des demandes de prêt d'oeuvres, négociations avec les propriétaires, suivi des contrats de prêt
jusqu'au retour des oeuvres et contrôle du respect des exigences de prêt ;
- Mise à jour de la liste d'oeuvres ;
- Gestion et le suivi administratif de l'arrivée des prêts (assurance des oeuvres ; demande d'insaisissabilité, demande de
dispense d'assurance, demande de garantie d'état) ;
- Coordination de l'équipe-projet en interne : préparation et animation des réunions d'équipe-projet, transmission des éléments
concernant le projet aux différents services en interne ;
- Evaluation : Préparation des bilans d'exposition après recueil auprès des différents pôles du musée des données qui y sont
nécessaires ;
II. Suivi scénographique et signalétique
- Établir le rétroplanning du lancement du marché de maitrise d'oeuvre jusqu'à l'ouverture de l'exposition ;
- Préparer le choix du scénographe, rédiger le cahier des charges, suivi de la publication du marché avec le service juridique,
préparation des documents et réalisation de l'analyse ;
- Participer à la préparation des appels d'offre liés à la construction et à la mise en place de la scénographie en collaboration
avec l'architecte-scénographe du musée ;
- Coordonner toutes les étapes des études scénographiques puis les phases d'exécution ;
- Interlocuteur principal des prestataires externes (scénographe, graphisme et fabrication de la signalétique) ;
- Veiller au respect des délais et au bon déroulé du chantier de scénographie ;
- Coordination des travaux de graphisme et de signalétique, rédaction du chemin de fer de l'exposition avec le commissaire,
vérification des emplacements sur les plans, répartition de la rédaction des contenus, respect des délais de réception, suivi du
chemin de relecture, suivi des traductions ; envoi en fabrication ;
- Suivi de la production de la signalétique, coordination de la pose sur le chantier d'installation ;
III. Suivi financier
- Estimer le coût budgétaire global de l'exposition (assurance, restauration) en lien avec la régisseure (transport, installation,
soclage) et la maitrise d'ouvrage (travaux) ;
- Assurer une mise à jour régulière des estimations coûts ;
- Assurer la conformité des dépenses avec le budget alloué ;
- Proposer les modifications nécessaires à cet effet ;
- Préparer des délibérations en lien avec le service administratif et financier ;
- Faire le suivi des bons de commande et de la facturation ;
IV. Alimentation et amélioration de la base de données
En lien étroit avec une régisseure des oeuvres et le prestataire de l'outil :
- Administration, suivi et amélioration de celle-ci en lien avec le prestataire ;
- Alimenter et mettre à jour la base de données des oeuvres du musée ;
- Participation à la conception des outils documentaires relatifs à la base de données (charte de saisie, thésaurus, liste
d'autorités...) ;
- Participation à l'accompagnement des utilisateurs du système ;
V. Assistance aux missions de régie des oeuvres
- Assistance ponctuelle sur les chantiers de montage et démontage des oeuvres ;
Hiérarchiquement rattaché à la Directrice de la Conservation, le poste de Chargé ou chargée d'expositions assure les missions
suivantes :
I. Coordination générale
- Négociations de prêts : envoi des demandes de prêt d'oeuvres, négociations avec les propriétaires, suivi des contrats de prêt
jusqu'au retour des oeuvres et contrôle du respect des exigences de prêt ;
- Mise à jour de la liste d'oeuvres ;
- Gestion et le suivi administratif de l'arrivée des prêts (assurance des oeuvres ; demande d'insaisissabilité, demande de
dispense d'assurance, demande de garantie d'état) ;
- Coordination de l'équipe-projet en interne : préparation et animation des réunions d'équipe-projet, transmission des éléments
concernant le projet aux différents services en interne ;
- Evaluation : Préparation des bilans d'exposition après recueil auprès des différents pôles du musée des données qui y sont
nécessaires ;
II. Suivi scénographique et signalétique
- Établir le rétroplanning du lancement du marché de maitrise d'oeuvre jusqu'à l'ouverture de l'exposition ;
- Préparer le choix du scénographe, rédiger le cahier des charges, suivi de la publication du marché avec le service juridique,
préparation des documents et réalisation de l'analyse ;
- Participer à la préparation des appels d'offre liés à la construction et à la mise en place de la scénographie en collaboration
avec l'architecte-scénographe du musée ;
- Coordonner toutes les étapes des études scénographiques puis les phases d'exécution ;
- Interlocuteur principal des prestataires externes (scénographe, graphisme et fabrication de la signalétique) ;
- Veiller au respect des délais et au bon déroulé du chantier de scénographie ;
- Coordination des travaux de graphisme et de signalétique, rédaction du chemin de fer de l'exposition avec le commissaire,
vérification des emplacements sur les plans, répartition de la rédaction des contenus, respect des délais de réception, suivi du
chemin de relecture, suivi des traductions ; envoi en fabrication ;
- Suivi de la production de la signalétique, coordination de la pose sur le chantier d'installation ;
III. Suivi financier
- Estimer le coût budgétaire global de l'exposition (assurance, restauration) en lien avec la régisseure (transport, installation,
soclage) et la maitrise d'ouvrage (travaux) ;
- Assurer une mise à jour régulière des estimations coûts ;
- Assurer la conformité des dépenses avec le budget alloué ;
- Proposer les modifications nécessaires à cet effet ;
- Préparer des délibérations en lien avec le service administratif et financier ;
- Faire le suivi des bons de commande et de la facturation ;
IV. Alimentation et amélioration de la base de données
En lien étroit avec une régisseure des oeuvres et le prestataire de l'outil :
- Administration, suivi et amélioration de celle-ci en lien avec le prestataire ;
- Alimenter et mettre à jour la base de données des oeuvres du musée ;
- Participation à la conception des outils documentaires relatifs à la base de données (charte de saisie, thésaurus, liste
d'autorités...) ;
- Participation à l'accompagnement des utilisateurs du système ;
V. Assistance aux missions de régie des oeuvres
- Assistance ponctuelle sur les chantiers de montage et démontage des oeuvres ;
Profils recherchés
Diplômes :
Formation supérieure (bac+4 ou plus) en histoire de l'art, histoire ou archéologie ou en régie des oeuvres, conservation
préventive ou montage d'exposition
Expérience significative dans un poste similaire.
Langues étrangères :
Maîtrise de l'anglais indispensable
Néerlandais, italien, espagnol et/ou allemand appréciés
Savoirs :
- Bonnes connaissances en régie des expositions Connaissance des politiques culturelles locales et du fonctionnement des
collectivités locales
- Très bonne connaissance du fonctionnement des musées
- Connaissance des pratiques de médiation
- Connaissance des enjeux et des techniques utilisées dans le domaine multimédia
Savoirs-faire :
- Capacité à définir et maîtriser des délais
- Connaissance pratique des marchés publics
- Sens de la coordination des équipes
- Capacité à organiser et à suivre des projets
- Pratique de l'informatique et des nouvelles technologies
Savoirs-être :
- Capacité à négocier avec différents types d'acteurs
- Autonomie et sens de l'organisation
- Communication et sens du travail en équipe
- Capacité d'initiative,
Formation supérieure (bac+4 ou plus) en histoire de l'art, histoire ou archéologie ou en régie des oeuvres, conservation
préventive ou montage d'exposition
Expérience significative dans un poste similaire.
Langues étrangères :
Maîtrise de l'anglais indispensable
Néerlandais, italien, espagnol et/ou allemand appréciés
Savoirs :
- Bonnes connaissances en régie des expositions Connaissance des politiques culturelles locales et du fonctionnement des
collectivités locales
- Très bonne connaissance du fonctionnement des musées
- Connaissance des pratiques de médiation
- Connaissance des enjeux et des techniques utilisées dans le domaine multimédia
Savoirs-faire :
- Capacité à définir et maîtriser des délais
- Connaissance pratique des marchés publics
- Sens de la coordination des équipes
- Capacité à organiser et à suivre des projets
- Pratique de l'informatique et des nouvelles technologies
Savoirs-être :
- Capacité à négocier avec différents types d'acteurs
- Autonomie et sens de l'organisation
- Communication et sens du travail en équipe
- Capacité d'initiative,
Contact et modalités de candidature
Contact
0321186202
Informations complémentaires
Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant
application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par la voie contractuelle.
Les candidatures à ce poste (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à l'EPCC du Musée Louvre-Lens, 6 rue Charles
Lecocq BP11 - 62 301 Lens Cedex, à l'attention de Madame La Directrice, et par mail à l'adresse ressourceshumaines@louvrelens.fr
application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par la voie contractuelle.
Les candidatures à ce poste (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à l'EPCC du Musée Louvre-Lens, 6 rue Charles
Lecocq BP11 - 62 301 Lens Cedex, à l'attention de Madame La Directrice, et par mail à l'adresse ressourceshumaines@louvrelens.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
