Chargé d'accueil social

Offre n° O062251219001383
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du 19 mars 1962, Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du directeur du CCAS, l’agent a pour mission l’accueil du public du C.C.A.S. Accompagne la première demande sur le plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Accueil physique et téléphonique du public.
Renseignement et orientation du public.
Gestion et affichage d'informations.
Identification et qualification des demandes sociales
Accompagnement dans les démarches administratives

Accueil physique et téléphonique du public :
Accueillir le public avec amabilité.
Prendre des messages.
S'exprimer clairement et reformuler les demandes.
Favoriser l'expression de la demande.
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Mettre en relation des correspondants.
Gérer les situations de stress et réguler les tensions.
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence.
Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
Adapter son intervention aux différents publics.
Gérer un système de mesure de la fréquentation.
Repérer les comportements à risque.
Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence.

Renseignement et orientation du public :
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
Présenter des documents d'information et de communication.
Gérer un planning de réservation.
Orienter vers les personnes et services compétents.
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité.
Aider à rédiger des documents administratifs.

Gestion et affichage d'informations :
Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage
Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.

Identification et qualification des demandes sociales :
Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande.
Établir la différence entre la demande et le besoin réel.
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux.
Transmettre la demande au service social compétent.

Accompagnement dans les démarches administratives :
Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes.
Participer à l'instruction de la demande de l'usager.
Donner une information sur le suivi des dossiers.
Demander des pièces complémentaires.
Vérifier la conformité des dossiers de demande.
Profils recherchés
Conditions d’exercice :
Travail en bureau.
Horaires réguliers.
Grande disponibilité avec risques de tension dans la relation au public ; devoir de confidentialité.

Compétences ou connaissances souhaitées :
Réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics.
Orientations et missions des services sociaux.
Dispositifs et acteurs de l'action sociale.
Typologie des demandes sociales.
Logiciels métier.
Maitrise des outils bureautiques et informatiques.
Organismes extérieurs connexes à l'action sociale (CAF, bailleurs, etc.).
Caractéristiques des publics de l'action sociale.
Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie.
Approches socioculturelles et interculturelle.


Relations fonctionnelles :
Contacts directs et permanents avec le public.
Échanges réguliers d'informations avec le service et les intervenants sociaux.
Relations avec d'autres collectivités et partenaires
Placé (e) sous l’autorité du directeur du CCAS.
Travail en équipe.

SAVOIR ETRE
Être autonome et réactif.
Savoir organiser son temps en fonction des consignes écrites ou orales
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0374830275
Informations complémentaires
Adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire.
Par mail : m.heller@vendinlevieil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.