ASSISTANT / GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES
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Offre n° O063230901177566
Publiée le 11/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21-23 rue victor mazuel, Manzat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
SELON EXPERIENCE
Descriptif de l'emploi
- Recrutement par voie de mutation (fonctionnaire), ou en CDD d'un an renouvelable.
- Poste à temps complet (35 heures hebdomadaires), travail pluridisciplinaire en équipe
- Formation demandée : minimum BAC +2 (en ressources humaines).
- Expérience souhaitée : de 2 ans minimum au sein d'un service RH, en collectivité.
- Rémunération : selon expérience.
- Poste à temps complet (35 heures hebdomadaires), travail pluridisciplinaire en équipe
- Formation demandée : minimum BAC +2 (en ressources humaines).
- Expérience souhaitée : de 2 ans minimum au sein d'un service RH, en collectivité.
- Rémunération : selon expérience.
Missions / conditions d'exercice
Le service des Ressources Humaines de Combrailles, Sioule et Morge comprend cinq agents. Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, l'assistant / gestionnaire RH est chargé d'assister les autres gestionnaires RH dans les tâches courantes de la vie du servie. Il aura également en charge la gestion administrative des agents titulaires et contractuels de la collectivité (petit portefeuille d'agents). Le Gestionnaire RH applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement de carrière, des contrats et de paie des agents de son portefeuille (agents de la collectivité et agents des Mairies adhérentes au service mutualisé).
Missions et activités :
1 - Assistanat Ressources Humaines
-aide à la reprise des données sur le progiciel,
-scan, mise sous plis, envoi, enregistrement et classement du courrier,
-mise à jour et vérification du suivi des absences, semaine par semaine,
-publipostage, mise en forme des arrêtés du personnel,
-déclarations maladie, suivi des remboursements,
-attestations Pôle Emploi et certificats de travail,
-classement électronique, rangement et archivage des dossiers,
-établissement et mandatement des frais de déplacement,
-tableau de suivi et états des visites médicales, CNAS,
-élaboration et saisie des états déclaratifs,
-comptabilité des payes, classement des états de charges,
-suivi des attestations diverses : SFT, assurances, ...
2 - Gestion de la carrière et des contrats (portefeuille d'agents)
- Assurer l'application des règles statutaires relatives à la carrière ou aux contrats des agents (positions administratives....)
- Elaborer et suivre les actes administratifs relatifs à la carrière et aux contrats
- Instruction, gestion et suivi des dossiers de maladie (élaboration des actes administratifs, relation avec le comité médical, relation avec l'assureur, la commission de réforme, le service prévention et de santé du Centre de Gestion de la FPT..)
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents (version papier et version informatique)
- Veiller au respect des règles internes à la collectivité et à la législation en vigueur
- Respecter les procédures mises en place et assurer le reporting régulier auprès de la DRH sur les problématiques rencontrées (individuelles ou collectives)
- Alerter la DRH sur toutes les situations délicates des agents vis à vis de leur situation personnelle : maladie, paye, problème professionnel......
- Travailler en transversalité avec les autres gestionnaires ou interlocuteurs externes en lien avec la gestion administrative du personnel
3 - Préparation et contrôle de la paie
- Respecter le calendrier de paie et les différentes échéances liées à la paie ainsi que la procédure mise en place, relative au déroulement et à l'organisation de la paye
- Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- Vérifier les bulletins de paie après calcul et les cotisations
- Alerter sur les problèmes techniques, informatiques, de paramétrage...
- Réaliser et suivre les déclarations (DSN, caisses pour les mairies)
4 - Informations des agents, services, mairies
- Répondre aux questions des agents et les assister dans leurs démarches administratives
- Informer les chefs de service sur la situation médicale des agents placés sous leur autorité, en arrêt maladie dont le dossier est instruit par le comité médical départemental
- Expliquer la réglementation aux différents interlocuteurs de la collectivité (agent, service, encadrement hiérarchique)
Missions et activités :
1 - Assistanat Ressources Humaines
-aide à la reprise des données sur le progiciel,
-scan, mise sous plis, envoi, enregistrement et classement du courrier,
-mise à jour et vérification du suivi des absences, semaine par semaine,
-publipostage, mise en forme des arrêtés du personnel,
-déclarations maladie, suivi des remboursements,
-attestations Pôle Emploi et certificats de travail,
-classement électronique, rangement et archivage des dossiers,
-établissement et mandatement des frais de déplacement,
-tableau de suivi et états des visites médicales, CNAS,
-élaboration et saisie des états déclaratifs,
-comptabilité des payes, classement des états de charges,
-suivi des attestations diverses : SFT, assurances, ...
2 - Gestion de la carrière et des contrats (portefeuille d'agents)
- Assurer l'application des règles statutaires relatives à la carrière ou aux contrats des agents (positions administratives....)
- Elaborer et suivre les actes administratifs relatifs à la carrière et aux contrats
- Instruction, gestion et suivi des dossiers de maladie (élaboration des actes administratifs, relation avec le comité médical, relation avec l'assureur, la commission de réforme, le service prévention et de santé du Centre de Gestion de la FPT..)
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents (version papier et version informatique)
- Veiller au respect des règles internes à la collectivité et à la législation en vigueur
- Respecter les procédures mises en place et assurer le reporting régulier auprès de la DRH sur les problématiques rencontrées (individuelles ou collectives)
- Alerter la DRH sur toutes les situations délicates des agents vis à vis de leur situation personnelle : maladie, paye, problème professionnel......
- Travailler en transversalité avec les autres gestionnaires ou interlocuteurs externes en lien avec la gestion administrative du personnel
3 - Préparation et contrôle de la paie
- Respecter le calendrier de paie et les différentes échéances liées à la paie ainsi que la procédure mise en place, relative au déroulement et à l'organisation de la paye
- Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- Vérifier les bulletins de paie après calcul et les cotisations
- Alerter sur les problèmes techniques, informatiques, de paramétrage...
- Réaliser et suivre les déclarations (DSN, caisses pour les mairies)
4 - Informations des agents, services, mairies
- Répondre aux questions des agents et les assister dans leurs démarches administratives
- Informer les chefs de service sur la situation médicale des agents placés sous leur autorité, en arrêt maladie dont le dossier est instruit par le comité médical départemental
- Expliquer la réglementation aux différents interlocuteurs de la collectivité (agent, service, encadrement hiérarchique)
Profils recherchés
Compétences attendues
- Savoir :
- Connaissance du fonctionnement, de l'organisation des collectivités et du statut de la FPT
- Très bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques (messagerie, Word, Excel, logiciel de paie, comptabilité, ...) - Excellente maîtrise d'Excel demandée
- Connaissance de la législation en lien avec son activité
- Outils de gestion du personnel (tableaux de bord)
- Savoir-faire :
- Qualités relationnelles
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
- Qualités rédactionnelles
- Respect des délais et fiabilité
- Savoir classer et archiver de façon fonctionnelle
- Qualités et aptitudes requises (" savoir-être ") :
- Capacité d'écoute, de dialogue
- Grande rigueur, respect des délais
- Respect de la confidentialité, discrétion et intégrité morale
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
- Réactivité, polyvalence, capacité à s'organiser
- Aptitude au travail en équipe
- Savoir :
- Connaissance du fonctionnement, de l'organisation des collectivités et du statut de la FPT
- Très bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques (messagerie, Word, Excel, logiciel de paie, comptabilité, ...) - Excellente maîtrise d'Excel demandée
- Connaissance de la législation en lien avec son activité
- Outils de gestion du personnel (tableaux de bord)
- Savoir-faire :
- Qualités relationnelles
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
- Qualités rédactionnelles
- Respect des délais et fiabilité
- Savoir classer et archiver de façon fonctionnelle
- Qualités et aptitudes requises (" savoir-être ") :
- Capacité d'écoute, de dialogue
- Grande rigueur, respect des délais
- Respect de la confidentialité, discrétion et intégrité morale
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
- Réactivité, polyvalence, capacité à s'organiser
- Aptitude au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0473869919
Informations complémentaires
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV, avant le : 30 septembre 2023
à Monsieur le Président de la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge
21-23 Rue Victor Mazuel 63 410 MANZAT
Pour tout renseignement : contacter Peggy MAZEYRAT, DRH, au 04 73 86 99 19 ou par mail à l'adresse : direction-rh@comcom-csm.fr
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV, avant le : 30 septembre 2023
à Monsieur le Président de la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge
21-23 Rue Victor Mazuel 63 410 MANZAT
Pour tout renseignement : contacter Peggy MAZEYRAT, DRH, au 04 73 86 99 19 ou par mail à l'adresse : direction-rh@comcom-csm.fr
Adresse de l'employeur
COMBRAILLES SIOULE ET MORGE
>21-23 rue victor mazuel
63410 Manzat
>21-23 rue victor mazuel
63410 Manzat
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.