Assistant services à la population (h/f)

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Offre n° O063231001212101
Publiée le 07/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 pl de la mairie, Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
10/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Services Opérationnels, sous l'autorité du responsable de service Population, Accueil, Proximité de la Ville de Cournon-d'Auvergne, vous participerez à la réalisation de l'ensemble des missions du service et serez plus particulièrement chargé de la gestion administrative dans le domaine de l'état civil. Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Missions / conditions d'exercice
* Accueil et renseignement du public

Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers
Renseigner les administrés concernant les démarches en lien avec les missions de la collectivité

* Etat Civil

Instruire les dossiers de cartes d'identité et passeports biométriques
Rédiger les actes de reconnaissances, naissances, mariages et décès
Apposer les mentions marginales
Délivrer les copies et extraits d'actes
Instruire les demandes de duplicata de livrets de famille
Délivrer les certificats de vie commune
Enregistrer les PACS
Instruire les dossiers de changement de prénoms et de noms
Procéder au recensement militaire
Recevoir les demandes d'attestations d'accueil


* Elections / Listes électorales

Gérer le répertoire électoral unique (REU)
Procéder aux inscriptions sur la liste électorale
Participer à la préparation et à l'organisation des scrutins

* Gestion funéraire

Gérer les ventes et renouvellements des concessions
Procéder à la rétrocession et la conversion des concessions
Participer aux procédures de reprise de concessions en état d'abandon

* Divers

Assurer périodiquement la permanence du samedi matin
Remplacer ponctuellement l'agent en mairie annexe
Pouvoir être disponible en période électorale
Pouvoir être disponible en période électorale

- Rémunération statutaire + 250 € (RIFSEEP catégorie C2)+ 32 € (participation mutuelle labellisée collectivité territoriale) + 16.60 € (participation prévoyance contrat de groupe)
- 36 heures hebdomadaires, 6 jours RTT (dont 1 affecté au vendredi de l'ascension)
- Planning sur 5 jours ou 4,5 jours
- Politique active en matière de prévention et de formation
- Comité d'œuvre Social (participation location vacances, naissance, mariage, voyages scolaires, billetterie...)
- Accès à un système de restauration collective (repas BIO à 3,90 €)
Profils recherchés
* Connaissances théoriques:

Connaissance du fonctionnement de l'environnement territorial
Règles de grammaire et d'orthographe
Notions d'organisation et de gestion du temps
Droit civil et public
Connaissance de l'état civil
Connaissance du cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et enfants
Connaissance de la législation sur l'autorité parentale et la transmission du nom
Connaissance de la législation funéraire et des règles relatives à la gestion du cimetière (CGCT)
Progiciel de gestion de l'état civil
Connaissance des procédures relatives au mariage
Notions de généalogie

* Connaissances techniques :

Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
Techniques rédactionnelles
Techniques d'accueil et de régulation
Techniques d'écoute
Technique d'expression orale
Savoir apprécier la demande au regard de différents documents
Techniques de contrôle d'authenticité des documents
Savoir auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
Tenue des registres
Gestion des demandes d'actes dématérialisés

* Qualités et aptitudes :

Travail en équipe
Ponctualité
Capacité d'adaptation et de réactivité
Sens relationnel
Fiabilité et discrétion
Être à l'écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0473699005
Informations complémentaires
Renseignements techniques :
Monsieur André Pichon Responsable du service Population, Accueil et Proximité : 04 73 69 90 02

Renseignements administratifs :
Madame Sandra Aurel Directrice des Ressources Humaines : 04.73.69.90.05
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE COURNON D AUVERGNE
>1 pl de la mairie
63800 Cournon d'auvergne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.