(H/F) Secrétaire médico-sociale/Accueil Rochefort-Montagne
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063231101260142
Publiée le 20/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rochefort-Montagne (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
29/01/2024
Date limite de candidature
15/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
PROFIL DE POSTE
Le Département du Puy-de-Dôme recherche " un(e) Secrétaire Médico-Social / et Accueil" pour sa Direction territoriale des Solidarités d'Issoire.
Vous avez un intérêt pour le service public local et envie de contribuer à ses missions ;
Vous avez un attrait par l'action sociale et le service rendu aux personnes ;
Vous avez un intérêt pour l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des publics ;
Vous avez envie d'exercer des missions transversales et diversifiées, de vous investir dans l'organisation et l'animation d'une équipe de travailleurs médico-sociaux ;
Contribuer à l'animation de l'Espace France Services au sein de la Maison des Solidarités de Rochefort-Montagne vous motive ?
Ce poste vous correspond !
Le Département du Puy-de-Dôme recherche " un(e) Secrétaire Médico-Social / et Accueil" pour sa Direction territoriale des Solidarités d'Issoire.
Vous avez un intérêt pour le service public local et envie de contribuer à ses missions ;
Vous avez un attrait par l'action sociale et le service rendu aux personnes ;
Vous avez un intérêt pour l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des publics ;
Vous avez envie d'exercer des missions transversales et diversifiées, de vous investir dans l'organisation et l'animation d'une équipe de travailleurs médico-sociaux ;
Contribuer à l'animation de l'Espace France Services au sein de la Maison des Solidarités de Rochefort-Montagne vous motive ?
Ce poste vous correspond !
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Au titre des missions de secrétaire médico-social :
1. - Accueillir, informer et orienter les publics :
- Au sein de la Maison des Solidarités : informer, renseigner, orienter pour répondre aux demandes et aider à l'expression de celles-ci
- Assurer un premier accueil physique et téléphonique des publics qu'ils soient usagers ou autres acteurs : écouter, identifier et évaluer les demandes et leur caractère d'urgence avec discernement
- Elaborer la prise des messages et assurer leur suivi auprès des travailleurs médico-sociaux, des partenaires
- Accompagner les publics dans les démarches administratives et numériques et/ou vers l'intervention du travailleur médico-social approprié
- Contribuer à l'organisation des bonnes conditions d'accueil du public : gestion des affichages et des supports d'information mis à disposition dans les espaces d'attente et de réception notamment
2. - Organiser et réaliser les tâches administratives et logistiques engendrées par l'activité de l'unité territoriale et de la Maison des Solidarités :
- Gérer l'organisation de la Maison des Solidarités et assurer le secrétariat des travailleurs médico-sociaux (plannings, rendez-vous et permanences médico-sociales, en utilisant l'agenda partagé Groupwise) conformément à la charte de fonctionnement
- Etre garant de la gestion des données : création, mise à jour et suivi des procédures d'intervention médico-sociale, enregistrement et suivi des enquêtes sociales (applicatif SPIDI), instruction des dossiers des assistantes maternelles (logiciels métiers : IODAS, HORUS)
- Rédiger et/ou réaliser des courriers, des comptes rendus de réunions
- Organiser et préparer les réunions de travail internes au fonctionnement de la Maison des Solidarités, gérer les suites et mettre à jour les procédures d'intervention médico-sociale (Logiciel métier IODAS)
- Gérer le courrier interne et externe de la Maison des Solidarités
- Assurer la logistique de la maison des solidarités en lien avec le secrétariat de la Direction Territoriale
- Assurer les fonctions de correspondant INCOVAR (logiciel de gestion du temps des agents)
- Contribuer au classement et à l'archivage des dossiers de la Maison des Solidarités (y compris dossiers dématérialisés) dans le respect des règles institutionnelles
- Diffuser l'information concernant le territoire, les projets et actions en cours au sein de la Maison des Solidarités
Au titre des missions France Services :
1. - Accueillir, informer et orienter le public :
- Accueillir, informer, accompagner et orienter les publics par rapport à des questions d'ordre administratif ou social dans le cadre du bouquet de l'offre France Services
- Organiser la veille documentaire: développer l'offre de service partenaire (dépliants, guides...) et assurer la promotion des services et dispositifs
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres
- Relayer les évènements partenaires auprès des usagers
2. - Accompagner au numérique :
- Faciliter l'accès aux postes informatiques, accompagner à l'utilisation des télé-procédures
- Aider à la navigation sur site, à la réalisation de simulation en ligne, à la création de comptes...
- Fournir les imprimés et aider à la compréhension et à la complétude des dossiers
3. - Accompagner pour anticiper et résoudre des difficultés :
- Savoir identifier la complexité des situations individuelles et orienter l'usager si nécessaire vers un accompagnement social
- Porter à la connaissance des référents partenaires toute situation individuelle complexe identifiée
- Etablir une collaboration efficace avec les partenaires institutionnels et associatifs (CAF, CARSAT, CPAM, POLE EMPLOI, MISSION LOCALE...)
Au titre des missions de secrétaire médico-social :
1. - Accueillir, informer et orienter les publics :
- Au sein de la Maison des Solidarités : informer, renseigner, orienter pour répondre aux demandes et aider à l'expression de celles-ci
- Assurer un premier accueil physique et téléphonique des publics qu'ils soient usagers ou autres acteurs : écouter, identifier et évaluer les demandes et leur caractère d'urgence avec discernement
- Elaborer la prise des messages et assurer leur suivi auprès des travailleurs médico-sociaux, des partenaires
- Accompagner les publics dans les démarches administratives et numériques et/ou vers l'intervention du travailleur médico-social approprié
- Contribuer à l'organisation des bonnes conditions d'accueil du public : gestion des affichages et des supports d'information mis à disposition dans les espaces d'attente et de réception notamment
2. - Organiser et réaliser les tâches administratives et logistiques engendrées par l'activité de l'unité territoriale et de la Maison des Solidarités :
- Gérer l'organisation de la Maison des Solidarités et assurer le secrétariat des travailleurs médico-sociaux (plannings, rendez-vous et permanences médico-sociales, en utilisant l'agenda partagé Groupwise) conformément à la charte de fonctionnement
- Etre garant de la gestion des données : création, mise à jour et suivi des procédures d'intervention médico-sociale, enregistrement et suivi des enquêtes sociales (applicatif SPIDI), instruction des dossiers des assistantes maternelles (logiciels métiers : IODAS, HORUS)
- Rédiger et/ou réaliser des courriers, des comptes rendus de réunions
- Organiser et préparer les réunions de travail internes au fonctionnement de la Maison des Solidarités, gérer les suites et mettre à jour les procédures d'intervention médico-sociale (Logiciel métier IODAS)
- Gérer le courrier interne et externe de la Maison des Solidarités
- Assurer la logistique de la maison des solidarités en lien avec le secrétariat de la Direction Territoriale
- Assurer les fonctions de correspondant INCOVAR (logiciel de gestion du temps des agents)
- Contribuer au classement et à l'archivage des dossiers de la Maison des Solidarités (y compris dossiers dématérialisés) dans le respect des règles institutionnelles
- Diffuser l'information concernant le territoire, les projets et actions en cours au sein de la Maison des Solidarités
Au titre des missions France Services :
1. - Accueillir, informer et orienter le public :
- Accueillir, informer, accompagner et orienter les publics par rapport à des questions d'ordre administratif ou social dans le cadre du bouquet de l'offre France Services
- Organiser la veille documentaire: développer l'offre de service partenaire (dépliants, guides...) et assurer la promotion des services et dispositifs
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres
- Relayer les évènements partenaires auprès des usagers
2. - Accompagner au numérique :
- Faciliter l'accès aux postes informatiques, accompagner à l'utilisation des télé-procédures
- Aider à la navigation sur site, à la réalisation de simulation en ligne, à la création de comptes...
- Fournir les imprimés et aider à la compréhension et à la complétude des dossiers
3. - Accompagner pour anticiper et résoudre des difficultés :
- Savoir identifier la complexité des situations individuelles et orienter l'usager si nécessaire vers un accompagnement social
- Porter à la connaissance des référents partenaires toute situation individuelle complexe identifiée
- Etablir une collaboration efficace avec les partenaires institutionnels et associatifs (CAF, CARSAT, CPAM, POLE EMPLOI, MISSION LOCALE...)
Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES :
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
- Techniques de la communication orale et d'accueil
- Techniques de secrétariat (dont frappe), Maitrise des outils informatiques (Word, Excel)
- Connaissances de logiciel de l'action sociale (Iodas, Horus)
- Techniques de numérisation
2 - COMPETENCES TECHNIQUES :
- Gérer l'agressivité et l'impatience des publics
- Orienter l'usager vers les services et interlocuteurs compétents
- Hiérarchiser la gestion quotidienne de son activité
- Respecter la confidentialité
- Gérer les situations de stress
- Avoir des capacités rédactionnelles
- Conduire un entretien et analyser la nature de la demande
3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES :
-Organisation et gestion des priorités
- Adaptabilité
- Aptitude à l'écoute
- Sens relationnel
- Esprit d'initiative
- Réactivité
- Rigueur
- Discrétion
- Aptitude au travail en équipe
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES :
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
- Techniques de la communication orale et d'accueil
- Techniques de secrétariat (dont frappe), Maitrise des outils informatiques (Word, Excel)
- Connaissances de logiciel de l'action sociale (Iodas, Horus)
- Techniques de numérisation
2 - COMPETENCES TECHNIQUES :
- Gérer l'agressivité et l'impatience des publics
- Orienter l'usager vers les services et interlocuteurs compétents
- Hiérarchiser la gestion quotidienne de son activité
- Respecter la confidentialité
- Gérer les situations de stress
- Avoir des capacités rédactionnelles
- Conduire un entretien et analyser la nature de la demande
3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES :
-Organisation et gestion des priorités
- Adaptabilité
- Aptitude à l'écoute
- Sens relationnel
- Esprit d'initiative
- Réactivité
- Rigueur
- Discrétion
- Aptitude au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0473422020
Informations complémentaires
MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Départ à la retraite
CONDITIONS PARTICULIERES
- Prime mensuelle : 410 euros brut
- Prime annuelle : 2010 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l'attestation de réussite au concours.
PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr
Vincent GARDET
Responsable de la Maison des Solidarités Rochefort-Montagne
04 73 65 89 50
vincent.gardet@puy-de-dome.fr
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 15 Décembre 2023
Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2023.11.955)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:
Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr
(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)
Départ à la retraite
CONDITIONS PARTICULIERES
- Prime mensuelle : 410 euros brut
- Prime annuelle : 2010 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l'attestation de réussite au concours.
PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr
Vincent GARDET
Responsable de la Maison des Solidarités Rochefort-Montagne
04 73 65 89 50
vincent.gardet@puy-de-dome.fr
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 15 Décembre 2023
Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2023.11.955)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:
Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr
(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.