Directeur.ice adjoint vie associative et ressources

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063231101274601
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CLERMONT FERRAND
10 rue philippe marcombes
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes chargé.e, sous l'autorité de la DGA des Solidarités et de la Cohésion Sociale, de piloter la direction adjointe Vie associative et Ressources.
Missions / conditions d'exercice
Vous pilotez le fonctionnement de la Direction Adjointe Vie associative et Ressources :
- Vous traduisez les objectifs de la collectivité en objectifs opérationnels et en plans d'actions. Vous en évaluez les résultats. Vous mettez en place les outils de suivi et de pilotage sur le domaine de la vie associative en lien avec les services compétents. Vous
entretenez et renforcez la transversalité avec toutes les directions (pour le volet vie associative) et les directions de la DGA (pour le volet ressources).
- Vous favorisez la participation et l'expression des usagers, dans la conception des projets et dans les projets d'amélioration du service rendu et développez les partenariats.
- Vous veillez au bon fonctionnement des services.

Vous pilotez la mise en œuvre de la politique municipale dans le domaine de la vie associative :
- Vous apportez, aux élus et à la direction générale, les analyses nécessaires à la prise de décision et être force de proposition. Vous traduisez les orientations politiques en plans d'actions et/ou projets et élaborez des argumentaires croisant des éléments
financiers, techniques, humains, etc..
- Vous veillez à actualiser, simplifier et sécuriser les processus en matière de soutien aux associations sous leurs diverses formes et vous garantissez la sécurité juridique. Vous accompagnez le positionnement de la direction en tant que porte d'entrée de
l'instruction administrative des demandes de subventions et veillez au bon déploiement et à l'optimisation des outils numériques d'interface associations / Ville (portail associations, portail des aides aux associations, etc.).
- Vous favorisez l'animation et vous soutenez le dynamisme du tissu associatif en développant ou en renforçant l'animation de
réseaux et de rencontres, l'aide aux démarches, l'organisation d'évènementiels.

Vous managez les équipes de la direction en supervisant : le service comptabilité, finances et marchés (4 agents), la
mission technique (3 agents), la cellule administrative (1 agente) en lien avec les responsables intermédiaires :
- Vous mobilisez les équipes et animez le collectif et les réunions de direction. Vous assurez la bonne circulation de l'information au sein de la direction. Vous favorisez la participation et l'expression des agents dans la conception des projets et dans les pro-jets d'amélioration du service rendu tout en les accompagnant dans les changements d'organisation.
Profils recherchés
Justifiant d'une expérience confirmée et d'une réelle appétence pour le management d'équipe, vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et avez une connaissance approfondie des politiques publiques en lien avec la vie associative dont vous connaissez le cadre juridique et la réglementation.
Vous disposez également d'une maîtrise en matière de finances publiques et notamment du cadre réglementaire et comptable des collectivités ainsi que de la gestion des ressources humaines propres aux collectivités.
Disposant de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes force de proposition et et avez pu être amené.e à gérer différents projets d'envergure. Autonome et rigoureux.se dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l'organisation.
Vous savez élaborer et exploiter des outils de gestion (tableaux de bord...). Enfin, vous êtes doté.e d'un sens relationnel développé et d'une capacité à écouter et accompagner vos interlocuteurs afin d'inscrire votre service dans une démarche transversale et partenariale.
Vous disposez d'une bonne connaissance de la collectivité et de ses partenaires.
Organisé.e, rigoureux.se, polyvalent.e et réactif.ve, vous savez gérer les priorités et vous faites preuve de discrétion sur les informations détenues.
Disponibilité, dynamisme, aisance relationnelle et esprit d'équipe seront des atouts indispensables pour réussir sur ce poste.

Contact

Contact
0473426061
Informations complémentaires
37h30 hebdomadaires. Disponibilité pour nécessités de service. Astreinte : environ 3 semaines/an.
25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP (1 100 €) + primes annuelles,
P.D.A., Contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Adressez votre dossier de candidature :

En ligne sur : https://ici.clermont-ferrand.fr

Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.