(H/F) Assistant de collecte et de classement
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Offre n° O063231201281401
Publiée le 06/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
75 rue de Neyrat, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
29/01/2024
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
PROFIL DE POSTE
Au sein du Pôle Rayonnement et Attractivité du Territoire, la Direction des Archives départementales assure la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives produites non seulement par le Département du Puy-de-Dôme, mais aussi par les autres institutions publiques sur lesquelles elle est territorialement compétente ; ses missions s'étendent aux archives privées à valeur historique dont elle fait l'acquisition.
En 2023, 38 kilomètres linéaires de documents sont conservés aux Archives départementales du Puy-de-Dôme, qui comptent 43 agents, dont 20 au sein du service Conseil, Collecte, Classement.
Au sein du Pôle Rayonnement et Attractivité du Territoire, la Direction des Archives départementales assure la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives produites non seulement par le Département du Puy-de-Dôme, mais aussi par les autres institutions publiques sur lesquelles elle est territorialement compétente ; ses missions s'étendent aux archives privées à valeur historique dont elle fait l'acquisition.
En 2023, 38 kilomètres linéaires de documents sont conservés aux Archives départementales du Puy-de-Dôme, qui comptent 43 agents, dont 20 au sein du service Conseil, Collecte, Classement.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Sous l'autorité du chef du service Conseil, Collecte et Classement, l'assistant de collecte et de classement assure, dans le cadre de chantiers et sous la responsabilité fonctionnelle d'un archiviste chef de projet, des opérations de collecte et de traitement des fonds conservés aux Archives départementales, et participe à leur valorisation.
Vous êtes en charge du tri, du classement et de la description de fonds d'archives selon les normes en vigueur, et assurez la rédaction et la mise à jour des instruments de recherche correspondant dans le logiciel documentaire Ligéo, afin de permettre leur mise à disposition du public. Selon le programme de travail du service, ces classement, effectués individuellement ou en équipe, porteront sur des fonds et documents variés tant par leur nature (archives publiques contemporaines, archives privées, archives anciennes, etc...) que par leur support (documents écrits et iconographiques, photographies, films, documents nativement numériques,...). Vous êtes également en charge d'assurer, lors de ces opérations, le bon conditionnement des documents traités afin de garantir leur préservation, puis leur rangement dans les magasins de conservation, en les localisant dans le système informatique.
Vous participez également à la collecte matérielle des documents, notamment lors d'opérations collectives du service à l'extérieur, ou lors de l'arrivée des documents aux Archives départementales, en participant à leur manutention.
Vous pourrez en outre contribuer ponctuellement à la mise en valeur des fonds conservés aux Archives départementales, en participant aux différentes actions de valorisation proposées par la direction (rédaction d'une notice pour le document du mois, visites, présentation d'un fonds récemment classé, contribution à la conception et au montage d'expositions, etc...).
Sous l'autorité du chef du service Conseil, Collecte et Classement, l'assistant de collecte et de classement assure, dans le cadre de chantiers et sous la responsabilité fonctionnelle d'un archiviste chef de projet, des opérations de collecte et de traitement des fonds conservés aux Archives départementales, et participe à leur valorisation.
Vous êtes en charge du tri, du classement et de la description de fonds d'archives selon les normes en vigueur, et assurez la rédaction et la mise à jour des instruments de recherche correspondant dans le logiciel documentaire Ligéo, afin de permettre leur mise à disposition du public. Selon le programme de travail du service, ces classement, effectués individuellement ou en équipe, porteront sur des fonds et documents variés tant par leur nature (archives publiques contemporaines, archives privées, archives anciennes, etc...) que par leur support (documents écrits et iconographiques, photographies, films, documents nativement numériques,...). Vous êtes également en charge d'assurer, lors de ces opérations, le bon conditionnement des documents traités afin de garantir leur préservation, puis leur rangement dans les magasins de conservation, en les localisant dans le système informatique.
Vous participez également à la collecte matérielle des documents, notamment lors d'opérations collectives du service à l'extérieur, ou lors de l'arrivée des documents aux Archives départementales, en participant à leur manutention.
Vous pourrez en outre contribuer ponctuellement à la mise en valeur des fonds conservés aux Archives départementales, en participant aux différentes actions de valorisation proposées par la direction (rédaction d'une notice pour le document du mois, visites, présentation d'un fonds récemment classé, contribution à la conception et au montage d'expositions, etc...).
Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES
- Expérience similaire dans un service d'archives
- Intérêt pour l'histoire de France et de ses institutions
- Connaissance de la réglementation des archives publiques
- Rigueur, autonomie, respect du secret professionnel
- Sens du service public
- Expérience similaire dans un service d'archives
- Intérêt pour l'histoire de France et de ses institutions
- Connaissance de la réglementation des archives publiques
- Rigueur, autonomie, respect du secret professionnel
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Archives Départementales, 75 rue de Neyrat, 63100 Clermont-Ferrand
MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Départ à la retraite
CONDITIONS PARTICULIERES
- Prime mensuelle : 340 euros brut
- Prime annuelle : 2010 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l'attestation de réussite au concours.
PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr
Pierre-Frédéric BRAU
Directeur des Archives départementales
04 73 23 45 80
pierre-frederic.brau@puy-de-dome.fr
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 29 Décembre 2023
Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2023.12.408)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:
Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr
(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)
Archives Départementales, 75 rue de Neyrat, 63100 Clermont-Ferrand
MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Départ à la retraite
CONDITIONS PARTICULIERES
- Prime mensuelle : 340 euros brut
- Prime annuelle : 2010 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l'attestation de réussite au concours.
PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr
Pierre-Frédéric BRAU
Directeur des Archives départementales
04 73 23 45 80
pierre-frederic.brau@puy-de-dome.fr
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 29 Décembre 2023
Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2023.12.408)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:
Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr
(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.