(H/F) Ergonome

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Offre n° O063240101313647
Publiée le 08/01/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
26/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
* ENJEUX
Le Département est à la bonne échelle pour résoudre les défis qui s'imposent et apporter des réponses à chaque PuyDômois, en s'appuyant notamment sur ses collaborateurs, véritable richesse humaine, qui constituent un des piliers de notre collectivité, de sa vision stratégique et de ses actions opérationnelles.

Pour le faire avec efficacité et responsabilité, notre collectivité a engagé un plan de modernisation de son organisation interne et de ses outils collaboratifs de travail : avec chaque service, chaque agent, dans la cohérence de nos actions sur nos territoires, entre nous, entre nos services.

Aussi, le plan stratégique départemental mis en œuvre par le Département en matière de ressources humaines s'attache notamment à :
- Rendre notre organisation plus lisible et facile d'accès auprès de tous ses publics et acteurs
- Cultiver la fierté d'appartenance à notre institution départementale
- Encourager, inciter, promouvoir, valoriser, accompagner chacun de nos agents
- S'inscrire dans une dynamique de progrès pour chacun sur la durée.

Le service Qualité de Vie et Santé au Travail de la Direction des Ressources Humaines a pour mission de conseiller l'autorité territorial dans le domaine de la préservation de la santé des agents et notamment de prévenir les risques professionnels inhérents à l'activité de travail.
Missions / conditions d'exercice
* MISSIONS
Sous l'autorité hiérarchique du chef du service Qualité de Vie et Santé au Travail (SQVST), l'ergonome pilote de projet de prise en compte de l'absentéisme, en lien avec le chargé de la Qualité des Conditions de Travail et des Risques PsychoSociaux (QCT-RPS).
Dans le cadre du projet lié à l'absentéisme, l'ergonome pilote la démarche de prise en compte de l'absentéisme et notamment l'observatoire de l'absentéisme et le comité de suivi. Il met en œuvre la méthodologie OQVT (objectif qualité de vie au travail), avec les acteurs impliqués dans ce projet et les outils dédiés (logiciel d'absentéisme).
Il réalise des missions de diagnostic, conseil, d'appui dans le développement de la culture de prévention particulièrement concernant les atteintes à la santé (manutention, TMS, usure professionnelle, handicap).
L'ergonome est amené à participer, en tant qu'expert, à l'instance de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FSSCT) et à aux commissions santé au travail.
Profils recherchés
* ACTIVITÉS
1. Pilote du l'observatoire de l'absentéisme
En lien avec le chargé de la QCT-RPS, l'ergonome pilote le projet absentéisme consistant à :
- Administrer l'outil d'analyse OQVT (outil de comptage d'absentéisme)
- Coordonner les missions des différents acteurs des pôles chargés du recensement des données d'absentéisme
- Analyser les données de l'absentéisme récoltées et présenter annuellement aux CODIR de chaque Pôle l'analyse de l'absentéisme et le plan d'actions d'amélioration proposé.

2. Mise en œuvre de la démarche Objectif Qualité de Vie au Travail
- Animer le comité de suivi de l'absentéisme
- Déployer la méthodologie d'analyse de l'absentéisme dans chaque Pôle
- Elaborer, en binôme avec le chargé QCT-RPS, en lien avec les Assistants et Conseillers de Prévention, les Directeurs généraux des Pôles, le plan d'action d'amélioration pour la réduction de l'absentéisme dans chaque Pôle
- Présenter au CODIR les actions retenues et suivre la mise en œuvre dans les Pôles
- Assister le chargé de la QCT-RPS sur le déploiement de la démarche RPS et travailler, le cas échéant, sur les analyses RPS ciblées dans les services concernés.

3. Mission de conseil, diagnostic, prévention des atteintes à la santé (manutention, TMS, usure professionnelle)
- Intervention dans les services pour analyse des situations de travail liées aux manutentions, TMS, usure professionnelle et préconisation d'amélioration
- Etudes de poste et préconisations d'amélioration
- Participer aux enquêtes Accident de Travail en lien avec le technicien de prévention en charge de la thématique accidentologie.

4. Participer à des projets transversaux en matière de Santé et Sécurité au Travail
- Contribuer à toute action de sensibilisation d'envergure menée au titre des actions pluridisciplinaires en Santé, Sécurité et Action Sociale au Travail.
- Organiser et améliorer le système d'information prévention, savoir mobiliser les compétences nécessaires en interne et en externe, mettre en place les liens nécessaires aux autres systèmes d'information de la collectivité.

* EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES
Vos connaissances
Mesures préventives et actions correctives
Méthode d'analyse des accidents ou incidents
Gestes et postures au travail
Etudes de postes (Observation des agents en situation de travail et analyse des causes de dysfonctionnement ; recueil des éléments physiques et psychologiques pour élaboration d'un diagnostic).
Avis pour améliorer l'agencement des postes de travail.
Méthodes d'analyse et d'évaluation des risques
Méthodes et outils de la prévention
Procédures en matière de prévention des risques
Dispositif de contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (HSST)
Document unique de sécurité
Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'animation et de pilotage des équipes
Techniques de conduite et d'animation de réunions
Méthodes de conduite de projets

Vos compétences
Maîtrise de la conduite de projet et de la démarche d'intervention de diagnostic (outil, méthode, conseil...).
Maîtrise de la réalisation d'analyse de situation de travail.
Capacité à gérer des interfaces dans un environnement complexe et matriciel.
Aptitude à travailler en équipe et en réseau pluridisciplinaire (direction, encadrement, organisations syndicales, partenaires externes,..)
Animer des actions de formation
Animer des réunions d'information
Participer à la politique de prévention de la Collectivité
Proposer des actions de prévention pour réduire les risques
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Suivre l'évolution de la règlementation concernant la santé et sécurité au travail

Les qualités indispensables requises
Aptitude à animer
Esprit de synthèse
Sens pratique
Aptitude au travail en équipe
Esprit d'initiative
Aptitude pédagogique
Réactivité
Autonomie
Rigueur

LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Hôtel du Département

MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Création de poste

CONDITIONS PARTICULIERES
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, participation protection sociale
Permis B exigé
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l'attestation de réussite au concours.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473422020
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Mme CHAVENON Christine
Cheffe du service Qualité de Vie et Santé au Travail
04 73 42 02 36
christine.chavenon@puy-de-dome.fr

CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 26 Janvier 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.01.475)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)


Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.