(H/F) Responsable de la tarification et du suivi des ESMS Enfance

Offre n° O063240101313944
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Chef de file en matière de Protection de l'enfance, le Département intervient au bénéfice des mineurs et jeunes majeurs à des fins de prévention et de protection. Le service départemental de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), en charge des missions opérationnelles de cette politique, gère à ce titre l'habilitation, la tarification et le suivi des établissements et services de protection de l'enfance.

Ces établissements et services représentent aujourd'hui plus de 30 budgets pour un total de près de 60 M euros.

Embrassant la volonté départementale d'impulser une politique sociale juste et responsable aux côtés des Puydômois à tous les âges de la vie et d'améliorer les dispositifs de protection de l'enfance, l'Unité de tarification et contrôle des établissements joue un rôle primordial dans la conduite de la politique départementale de protection de l'enfance en accompagnant budgétairement les établissements et services existants et en participant à l'analyse financière des projets de créations de places. A l'horizon 2030, dans le cadre du plan stratégique départemental, ce sont 250 places qui devront être créées.

Vous avez une appétence pour la protection de l'enfance, une formation comptable ou en gestion des entreprises et des administrations, une aisance rédactionnelle, vous appréciez le travail partenarial et placez le service public en tête de vos valeurs professionnelles, ce poste vous permettra de trouver un épanouissement professionnel en lien avec les enjeux de vos missions et la cohésion d'une équipe collaborative et solidaire. Vous prendrez ainsi part à la mise en œuvre des politiques de protection de l'enfance dans le département du Puy-de-Dôme.
Sous la responsabilité du responsable de l'aide sociale à l'enfance, le responsable de la tarification contribue au développement des axes stratégiques de la collectivité en termes de prévention et de protection de l'enfance. L'unité est composée d'un chargé de contrôle, du responsable de la tarification et d'un assistant de tarification. Elle fait ainsi partie intégrante du service de l'aide sociale à l'enfance au côté des unités mineurs non accompagnés, cellule de recueil des informations préoccupantes, adoption et en collaboration avec les directions territoriales des solidarités
Missions / conditions d'exercice
Mission 'Tarification d'un portefeuille des établissements et services de la Protection de l'enfance sous compétence tarifaire du Conseil départemental'
Examiner annuellement les propositions budgétaires d'établissements et services de la protection de l'enfance en vue de la fixation des tarifs journaliers
Rédiger les rapports budgétaires et les courriers aux établissements et aux gestionnaires en lien avec la tarification
Instruire les contentieux tarifaires - rédiger les mémoires
Participer aux conseils d'administration et aux réunions avec les directeurs d'établissements, les gestionnaires, l'ARS...
dans le cadre d'instruction des dossiers et d'une assistance technique.

Mission 'Vérification de la régularité de l'exécution des budgets et de la bonne utilisation des fonds publics'
En application de la réglementation et de procédures internes, examiner et valider annuellement les comptes administratifs ; rédiger et notifier les rapports.
Instruire les délibérations des organismes gestionnaires d'établissements et services.
Participer aux contrôles sur pièce et sur place du fonctionnement financier et comptable des établissements et services.
Participer à la rédaction de rapports de contrôle à notifier. Participer au suivi des injonctions.

Mission 'Recueil d'informations financières et comptables pertinentes pour la maîtrise des dépenses publiques'
Valider des plans pluriannuels d'investissements : analyse financière et comptable.
Participer à la réactualisation annuelle des indicateurs et du bilan de campagne.

Mission 'Contribution à la mise en œuvre d'une politique adaptée aux besoins'
Instruire sur l'aspect budgétaire les dossiers de restructuration ou d'extension non-importante d'établissements et services ; analyser les PPI ; rédiger les notes à la Vice-présidente et les courriers d'analyse de ces dossiers aux fins de validation ou de rejet ; suivre l'état d'avancement de ces dossiers.
analyser les PPI
; rédiger les notes à la Vice-présidente et les courriers d'analyse de ces dossiers aux fins de validation ou de rejet ;
suivre l'état d'avancement de ces dossiers.
Instruire sur l'aspect budgétaire les demandes d'autorisation de création/d'extension importante d'établissements et services en réponse à des appels à projet.
Instruire sur l'aspect budgétaire les demandes d'habilitation des lieux de vie.


Mission 'Participation à la vérification d'une prise en charge de qualité dans les établissements et services ' en lien avec le chargé de mission contrôle de l'unité.
Participer à la réalisation de contrôle sur place.
Participer à l'analyse des inspections en communiquant les éléments liés à la tarification au chargé de mission contrôle.

Assurer l'encadrement de l'assistant de tarification.
Profils recherchés
* EXPERIENCES ET COMPETENCES
Aptitudes professionnelles
Savoir gérer les priorités et les urgences
Etre autonome et rigoureux
Savoir faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse
Compétences techniques
Connaitre le cadre législatif, les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention.
Avoir des capacités d'analyse et une grande aisance rédactionnelle.
Maitriser les outils bureautiques
Savoir analyser des données budgétaires et comptables : formation en comptabilité ou gestion des entreprises et des administrations
Expérience souhaitée dans un poste similaire ou en ESMS ou en tant que collaborateur en cabinet comptable

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Centre Pierre Bouchaudy - Clermont-Fd
MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Création de poste

CONDITIONS PARTICULIERES
- prime mensuelle : 570 euros brut - prime annuelle : 2060 euros brut - les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation de réussite au concours

PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Mme Christelle CHAZAL
Responsable départementale de l'aide sociale à l'enfance 04 73 42 21 60
christelle.chazal@puy-de-dome.fr

CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le : Vendredi 24 mai 2024 Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.04.942) et votre curriculum vitae détaillé à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :

recrutement@puy-de-dome.fr (les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.