Directeur général des services adjoint-Pôle finances (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240101334366
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AMBERT LIVRADOIS FOREZ
15 avenue du 11 novembre, bp 71
63600 Ambert
Ambert Livradois Forez la Communauté de Communes qui a du PEP'S ! Intégrez nos équipes au service d'un projet de territoire dynamique confortant la qualité de vie des habitants en maintenant des services publics de proximité. Située à 1h15 de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne, ALF a a cœur le bien être et la qualité de vie au travail en s'efforçant de garantir cohésion et esprit d'équipe au quotidien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ambert
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes est issue de la fusion de sept EPCI et de trois syndicats en 2017. Elle souhaite cultiver des valeurs fortes tant en interne (écoute et bienveillance) que sur le territoire (accueil et innovation), toutes tournant autour d'une volonté de transparence.

Dans ce contexte, la communauté de communes recrute une ou un DGS adjoint.e en charge des finances qui assure un rôle stratégique au sein de l'établissement.
Il/Elle supervise le pôle finance, participe au collectif de direction et représente le DGS dans les missions qui lui seront déléguées.
Missions / conditions d'exercice
Superviser le pôle finance : superviser le processus comptable et le service comptable, le service marché public, superviser la gestion des assurances, la gestion de la dette et de la trésorerie.

Préparer les budgets, participer au collectif de direction :
Du point de vue administratif : participer aux réunions mensuelles du DGS avec la DGSA en charge des RH et les directeurs.rices du pôle. appuyer les pôles pour les montages ou préparations financières complexes.
Evaluer l'impact financier des projets et actions, et les introduire dans des prospectives pluriannuelles afin d'aider à la décision.
Préparer les délibérations et décisions relevant de son activité.
Assurer la régularité, la transparence et l'accessibilité (tant physique qu'intellectuelle) à l'information financière et aux marchés publics.

Du point de vue politique : Accompagner le Bureau dans la préparation du DOB et du budget, afin que le Président puisse les présenter en C.
Aider à la prise de décision par un point de vue technique et pluridisciplinaire.

Mission d'adjoint du DGS :
Participer à la politique de proximité avec les communes, suivre les politiques contractuelles généralistes avec l'Etat, la Région ou le Département.
Représenter le DGS auprès de la DGFIP.
Profils recherchés
Niveau requis : Bac + 5 dans le secteur d'activité

*Formations et qualifications nécessaire : diplôme dans le domaine des finances du droit, de l'administration générale ou du développement local

*Compétences nécessaires :

Compétences professionnelles :
* Maîtrise des finances publiques et de l'analyse financière
* Culture territoriale
*Maîtrise du management et d'accompagnement au changement

*Compétences techniques :
* Techniques d'animation, de dynamique de groupe et de concertation
* Gestion administrative, juridique et financière
*Maîtrise des logiciels financiers et budgétaires

Outre les devoirs et compétences professionnels, techniques et relationnels indispensables pour ce poste (sens du service public, culture territoriale, veille juridique et technique...) il sera porté une attention particulière aux qualités et compétences suivantes :

Qualités relationnelles :

*Relations avec le public et les élu.es
* Relations avec les collègues
*Capacité à travailler en équipe

Capacités managériales et d'expertise :
* Transversalité managériale
* Communiquer
*Accompagner les agent.es
*Animer un équipe

Connaissances réglementaires
* Fixer les objectifs
*Déléguer ( déléguer, superviser et contrôler)
*Gestion des projets et/ou équipes (gérer les compétences, les budgets, les projets...)
* Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
*Appliquer et décliner les politiques publiques
*Adaptabilité et résolution de problème;

Contact

Contact
0473727140
Informations complémentaires
Nous vous avons convaincu et vous souhaitez postuler ?
Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation à l'attention de Monsieur Le Président par courrier à CC AMBERT LIVRADOIS FOREZ 15 avenue du 11 novembre BP71 63600 AMBERT ou par mail à recrutement@ambertlivradoisforez.fr

Rémunération selon grille indiciaire FPT + prime RIFSEEP + action sociale + participation mutuelle
Possibilité de pourvoir ce poste à temps partiel sur autorisation (80%) -Télétravail possible.

Prise de poste adaptable selon la disponibilité du/de la candidat.e (entre juin et septembre 2024).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.