(H/F) Directeur Adjoint Prévention et Réduction des Inégalités de Santé

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240301372740
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
PROFIL DE POSTE
Le Département du Puy-de-Dôme agit au quotidien pour l'amélioration de l'accès aux soins et le développement de l'offre de santé sur son territoire. Sa politique santé est incarnée par la Direction Prévention, Réduction des Inégalités de Santé (DPRIS) qui intervient dans les champs de la prévention, de la santé publique (Dispensaire Émile-Roux) et de la médecine générale (Centres départementaux de santé). En lien avec l'axe 2 du plan stratégique départemental " aux côtés des puydômois à tous les âges de la vie ", le Département recrute un directeur adjoint en charge du pilotage administratif et financier de sa politique de santé. Les questions autour de la santé en général et de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé en particulier vous intéressent ? Rejoignez une équipe pluri professionnelle dynamique et engagée, composée de médecins, de paramédicaux, d'un médiateur en santé, de secrétaires médicosociales et d'une équipe administrative.

Placé sous l'autorité de la Directrice Prévention, Réduction des Inégalités de Santé (DPRIS) le directeur adjoint est responsable de l'organisation et de la coordination du champ administratif et financier du Dispensaire Emile Roux et des Centres départementaux de santé. Il travaille en étroite collaboration avec la direction médicale et le référent/coordinateur santé départementale à la mise en oeuvre de la politique de santé portée par le Département. A l'interface entre les directions supports de la collectivité, les partenaires et les acteurs de la direction, il a un rôle de facilitateur. Il est garant des modes de travail et de la coordination des équipes placées sous son autorité hiérarchique ou fonctionnelle.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
1 Pilotage administratif et financier des activités
- Assurer le pilotage de toutes les étapes administratives de la direction et leurs anticipations institutionnelles (délibérations, habilitations, appel à projets, conventions, etc.)
- Assurer le pilotage et le rendu de l'activité (tableaux de bords, rapports d'activité et de performance annuelle pour l'Agence Régionale de Santé) et identifier les points d'alerte
- En lien avec le médecin coordinateur, rédiger les demandes d'habilitation des missions de santé publique en référence aux cahiers des charges nationaux
- Etre garant de la bonne coopération avec les partenaires institutionnels et associatifs, particulièrement avec les autorités de santé locales (DT-ARS)
- Préparer les budgets et assurer leur suivi tout au long de l'exercice budgétaire, proposer les ajustements nécessaires
- Etre référent du budget annexe des centres départementaux de santé
- Mettre en oeuvre les circuits adaptés à la perception des recettes auxquelles le dispensaire et les CDS sont éligibles
- Procéder aux demandes annuelles de financement des missions déléguées par l'Etat (lutte contre les maladies infectieuses et vaccinations) à partir des comptes rendus de gestion des missions de santé publique
- Assurer les saisies annuelles aux côtés du médecin coordinateur, des indicateurs d'activité des centres départementaux de santé
- Assurer la supervision de l'encaissement des recettes sur les programmes de la direction (Budget principal et annexe) et de la régie d'avance et de recettes des CDS
- S'assurer de la bonne coordination avec les Directions du Pôle Solidarités Sociales, RH et juridique (transmission d'informations, mobilisation de ressources et de conseils...)
- Coordonner la démarche de mise en conformité au RPGD à l'échelle de la direction et de ses déclinaisons pratiques propres à chacune des activités
- Etre garant de la qualité dans une démarche d'amélioration continue du service rendu au public ;

2 - Assurer un management et un encadrement participatif et assertif
- Créer une équipe autonome, performante et efficace en s'engageant dans une démarche forte de responsabilisation des agents et de délégation dans un climat de confiance et de respect mutuel
- Assurer l'encadrement hiérarchique des agents administratifs et sociaux de la direction dans une démarche d'autonomie, de responsabilisation et de délégation ;
- Mettre en oeuvre sur son périmètre le projet de direction, en associant chacun des agents, afin de favoriser l'engagement, la coopération et la solidarité entre chacune des entités constituant la direction
- Favoriser conjointement le bien-être au travail et la qualité du service aux usagers
- Prévenir les risques professionnels et en particulier les risques psycho-sociaux ;

3 - Organiser et mettre en oeuvre les différentes missions de santé portées par la Direction
- Élaborer et faire vivre le projet de direction
- Être garant de la qualité du service rendu à l'usager et de sa continuité
- Définir avec l'équipe de Direction, les médecins et les partenaires des priorités d'actions à mettre en oeuvre dans les différents champs d'intervention de la Direction
- Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention d'offre médicale et médico-sociale.

4 - Concevoir et mettre en oeuvre, en lien avec le médecin coordinateur, l'organisation des équipes
- Travailler avec les équipes sur les modes d'organisation afin de garantir la continuité de service et la qualité de travail des agents
- Promouvoir le droit à l'innovation et l'adaptation des organisations par la mise en oeuvre, avec réactivité, d'organisations transitoires en cas de situations délicates (crises sanitaires, migratoires, etc.)
- Faire émerger des organisations nouvelles plus adaptées aux besoins des usagers, des partenaires et des agents
- S'assurer que les actions travaillées et proposées par les agents et les cadres de la Direction s'inscrivent dans les objectifs du plan stratégique et du plan d'administration ;

5 - Co- Animer les réunions de service et de Direction avec le médecin coordinateur
- Définir avec l'équipe de direction des modes de travail permettant de partager les
informations, les enjeux, les réflexions et le cas échéant, les difficultés
- favoriser l'expression permettant à chacun de s'assurer de son positionnement et de travailler en confiance
- Faire émerger des thèmes de travails communs
- Promouvoir le travail collectif et l'initiative
- Assurer une veille documentaire et juridique en lien avec le périmètre d'intervention.
Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES

CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Techniques d'animation et de pilotage des équipes
Techniques d'évaluation des agents
Techniques de conduite et d'animation de réunions
Techniques de médiation et de résolution de conflits

COMPETENCES TECHNIQUES
Animer des réunions
Animer et piloter une équipe
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et contrôler les activités du ou des services
Veiller à la réactivité et à la qualité des services

APTITUDES PROFESSIONNELLES
Aptitude à anticiper
Aptitude à l'écoute
Aptitude au travail en équipe
Discrétion
Rigueur
Sens relationnel

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT

Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 29 Mars 2024
Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.03.97)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation
administrative détaillé à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr
(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.