(H/F) Chargé d’opération administratif et financier "fonctionnement des collèges"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240308000902
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département du Puy-de-Dôme recherche un « chargé d’opération administratif et financier « fonctionnement des collèges ». Vous avez un intérêt pour le service public local en particulier pour celui de l’éducation et avez envie de prendre une part active à ses missions et à sa valorisation ? Contribuer au service public de l’éducation en direction des collèges et des collégiens vous motive et donne un sens à votre action future ? Vous avez des connaissances en finances et souhaitez les faire valoir dans le domaine des participations financières de la collectivité au fonctionnement des collèges et des contrôles budgétaires associés ? Ce poste vous correspond ! Sous l'autorité du chef de service "Sectorisation, Coordination, Fonctionnement", le titulaire du poste est chargé de conduire l'instruction administrative, technique et financière des dossiers qui lui sont confiés au titre du fonctionnement des collèges. Les missions du poste sont des missions majoritairement obligatoires devant tenir dans des délais réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
1 – Assurer et traiter le volet "fonctionnement des collèges" :
- Assurer la gestion administrative, technique et budgétaire (rapports, rédactions de courriers, notifications, recommandations, éligibilité des demandes, diaporamas aux élus, vérification et contrôle des documents transmis ou à transmettre aux interlocuteurs...) des dossiers suivants : dotation globale
de fonctionnement (DGF) aux collèges publics et forfait d'externat en direction des collèges privés;
aides aux déplacements sportifs,
- Recueillir et analyser les données auprès des différents services de la collectivité, des établissements et du Rectorat,
- Instruire et analyser les demandes, rédiger des synthèses, des rapports, établir des diagnostics, participer à la définition des objectifs, être force de proposition,
- Gérer des dispositifs spécifiques à certains établissements,
- Répondre aux sollicitations des conseillers départementaux et chefs d'établissements sur des questions relevant du fonctionnement des collèges,
- recueillir dans et hors de la direction éducation et collèges les données techniques nécessaires à la construction de la DGF en tenant compte des démarches transversales de la collectivité telle que la transition écologique.
- Préparer, organiser et participer au dialogue de gestion avec les collèges selon les modalités définies dans le cadre conventionnel avec les établissements.

2 - Assurer les procédures liées au contrôle financier des collèges publics
- Contrôler par voie dématérialisée les documents financiers des collèges publics (budget, DBM, comptes financiers),
- Assurer le contrôle de légalité des actes financiers des collèges publics et préparer les observations et recommandations conjointes CD/Rectorat auprès des collèges,
- Extraire les données des documents financiers nécessaires aux indicateurs de suivi,
- Animer la relation partenariale avec les agents comptables et les collèges publics en matière budgétaire, en suivi et en contrôle.

3 - Assurer un rôle de conseiller technique,
- Etre force de propositions pour apporter des améliorations aux procédures et outils mis en place dans le traitement des dossiers et développer la dématérialisation,
- Evaluer les actions menées et proposer des évolutions des dispositifs,
- Assurer l'analyse financière des documents des collèges publics,
- Vérifier la bonne application des procédures,
- Identifier et participer à la conception des dispositifs innovants d'intervention en direction des collèges dans les domaines éducatifs,
- Tenir à jour les fiches d'identité des collèges
Profils recherchés
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
-Comptabilité publique
-Techniques d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs de suivi
-Fonctionnement et organisation de la collectivité
-Cadre juridique des collectivités territoriales

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Utiliser les logiciels bureautiques
-Analyser des données budgétaires et comptables
-Travailler en transversalité
-Avoir des capacités rédactionnelles
-Formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision
-Analyser et synthétiser des informations techniques
-Animer des réunions

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
-Discrétion
-Esprit de synthèse
-Esprit d'analyse
-Autonomie
-Aptitude à l'écoute
-Aptitude à communiquer
-Rigueur

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS
Hôtel du Département

MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI
Mobilité interne

CONDITIONS PARTICULIERES
- prime mensuelle : 430 euros brut
- prime annuelle : 2017 euros brut
- poste éligible au télétravail flexible
- permis B exigé : déplacements dans les collèges et auprès des structures partenaires.
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront
impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant
votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.

PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Sébastien LAPALUS
Chef de service Sectorisation, Coordination, Fonctionnement
04 73 42 12 43
sebastien.lapalus@puy-de-dome.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.