Chargé-e de Développement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240311000677
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Jaude 63000 Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Innovation et de la Participation conduit la transformation de l’action publique locale en interne de la Collectivité (les agent.e.s, les cadres, les élu.e.s) et en externe (les habitant.e.s, les acteur.rice.s, les partenaires…). Elle a 7 principes d’action : la primauté de l’usager.ère, l’ouverture, la coproduction, l’action, l’agilité, l’expérimentation, l’impact.

La DIP intervient :
- en conduisant des projets de long terme visant une transformation en profondeur des principes et modalités d’intervention de la Collectivité (par exemple : le budget participatif, la convention citoyenne, le projet d’administration, le budget carbone…) ;
- en étant en appui de démarches d’innovation ou de participation portées par d’autres directions afin de développer « l’ambiance » de participation et d’innovation au sein de la Collectivité et sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le.la Chargé.e de développement assure la dimension territoriale des actions de la DIP. Son intervention est déterminante pour garantir un ancrage de terrain aux stratégies déployées par la direction. Ses missions consistent à déployer des dispositifs participatifs à l’échelle locale, à apporter un appui aux autres directions dans leurs démarches de participation ou la déclinaison territoriale de leurs interventions. Il.elle pilote des dispositifs participatifs à l’échelle de la ville (mission en cours de développement).

Sous l’autorité du directeur de l’innovation et de la participation, et en lien avec les différents membres de l’équipe, le.la Chargé.e de développement conduit les missions suivantes :

- Développement et suivi du conseil de quartier : assurer le suivi administratif (préparation des réunions, compte-rendus, lien avec les différents services et partenaires), garder un lien avec les membres du conseil pour maintenir leur engagement dans l'instance, identifier les besoins en formation, etc... ;

- Accompagnement des démarches de participation engagées sur le territoire : budget participatif (suivi des projets lauréats en lien avec la Cheffe de projet, mobilisation citoyenne ...), implication sur les démarches de participation portées par d'autres services (en variant l’intensité d’implication) ;

- Facilitation de l'implication de l'adjoint.e de quartier : reporting d'information sur les actualités du territoire, aide à l'organisation de la présence de l'adjoint.e sur le quartier. Cette mission est supervisée par la direction ;

- Animation territoriale du Fonds de Participation des Habitants : promotion du dispositif auprès des habitants, appui aux porteurs de projet dans la réalisation des démarches, participation à l’évaluation du dispositif à l’échelle territoriale… ;

- Observation territoriale et coordination inter-service à l’échelle locale : participation à la conception, suivi et valorisation des outils de production de statistiques sur les quartiers (en lien avec les acteurs institutionnels), appui aux directions dans la conception et la conduite de leurs dispositifs sur les aspects territoriaux ;

- Missions en développement : aide à la conception, suivi et évaluation de dispositifs participatifs à l’échelle de la ville : fonds de participation des habitants, instances participatives de la jeunesse, droit de pétition… ;
Le.la Chargé.e de développement apporte son appui aux différentes actions de la direction, particulièrement durant les actions événementielles ou les temps forts de certaines démarches (budget participatif, convention citoyenne, projet d’administration…).
Profils recherchés
Vous connaissez les principales politiques publiques du bloc communal et maîtrisez les bases théoriques de la sociologie (urbaine, organisation, usages…). Vous avez une bonne connaissance des enjeux liés aux transitions environnementale, sociale et démocratique.
Vous connaissez la méthodologie de projet (projet complexe, pluralité de parties prenantes et itératives) et êtes en capacité de gérer une équipe projet. Vous maîtrisez les techniques de la participation des publics.
Vous justifiez idéalement d’une première expérience dans le champ du développement local, de la participation citoyenne ou de l’aménagement urbain.
Intégré.e dans une équipe au fonctionnement très transversal, vous êtes doté.e d’excellentes qualités relationnelles : écoute, négociation, conviction, sens de l’initiative. Vous maîtrisez les outils numériques de travail collaboratif. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473426363
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL : Siège de la Direction de l’Innovation et de la Participation situé dans les locaux LCL, place de Jaude.
HORAIRES : 37h30 hebdomadaires, du lundi au vendredi, 9h-12h30 / 13h30-17h30. Travail régulier les samedis et en soirée.
25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action sociale
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75.

Adressez votre dossier de candidature :

En ligne sur : https://ici.clermont-ferrand.fr

Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1

Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes


Date limite de dépôt des candidatures le 11 avril 2024
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.