(H/F) Chargé de gestion d'Opérations

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Offre n° O063240315000774
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le conseil départemental du Puy-de-Dôme recherche son Chargé de gestion d’opérations en bâtiment. Vous aimez le travail collaboratif et partenarial, vous avez un esprit d’analyse et vous être capable d’organiser vos missions avec autonomie et réactivité, rejoignez-nous ! Le Puy-de-Dôme est un territoire central, idéalement situé. Il vous offre d’exercer dans un cadre de vie alliant richesse culturelle et équilibre entre environnement et vie urbaine. Le Conseil départemental vous propose d’y exercer au sein d’un collectif où la stratégie patrimoniale constitue un des leviers essentiels permettant d’accompagner les diverses politiques phares du Département telles que la transition énergétique, l’amélioration de l’environnement de travail des collégiens, l’amélioration des conditions d’accueil des Puydômois dans les services à la population, etc.
Ces politiques ambitieuses se concrétisent pour la partie bâtimentaire par un plan d’investissement de 186 M€ à horizon 2030. A titre indicatif, la Direction des Bâtiments et de la Performance Energétique (DBPE) gère le patrimoine départemental composé de 327 bâtiments, dont 56 collèges pour environ 480 000m&sup2, ainsi que les opérations bâtimentaires inscrites au plan d’investissement du SDIS. Au sein de la Direction des Bâtiments et de la Performance Ecologique, sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l’Unité Conduite d’Opérations, le chargé de gestion d’opérations aura en charge le suivi administratif, juridique et financier en liaison étroite avec les conducteurs d’opérations chargés du suivi technique des opérations bâtiments sur l’ensemble du patrimoine départemental.
Missions / conditions d'exercice
1 - Gestion des opérations en maîtrise d'ouvrage sur le plan administratif, juridique et financier
-Rédaction des pièces des marchés liés aux opérations
-Exécution des dispositions administratives et financières des marchés
-Participer aux études préalables.
-Consulter les entreprises.
-Rédiger certains contrats.
-Assurer le suivi financier des dépenses.
-Vérifier et payer les situations des prestataires.
-Suivre les procédures administratives.
-Suivre les garanties contractuelles.
-Suivre les dossiers précontentieux.
-Assurer le recouvrement des recettes

2 - Participation à la programmation des investissements de la direction
- Collecter en liaison avec le technicien les besoins des utilisateurs.
- Analyser et synthétiser ces besoins en vue de la programmation budgétaire.

3 - Suivi budgétaire et comptable
- Suivre la consommation des CP au plus près des besoins des opérations.
- Gérer les crédits de paiement.

4 - Participation à l'élaboration et à la mise à jour de divers tableaux de bord de pilotage de l'activité, en lien avec le service pilotage et appui à la Direction.
Profils recherchés
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
- Code des marchés publics - Modalités d'application et règles d'exécution des marchés publics
-Règles budgétaires et comptables
-Règles des autorisations de programme (AP), crédits de paiement (CP) et autorisations d'engagement (AE)

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Elaborer les pièces du marché public
-Analyser les propositions financières des fournisseurs et entreprises
-Elaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
-Suivre et contrôler l'exécution du budget
-Préparer des mandatements et réaliser des engagements
-Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
-Respecter les délais et les échéances
-Avoir des capacités rédactionnelles
-Formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision
-Utiliser les logiciels bureautiques

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
-Autonomie
-Organisation et gestion des priorités
-Rigueur
-Réactivité
-Sens relationnel
-Aptitude au travail en équipe, transversalité

Par ailleurs, la collectivité compte sur une personnalité dynamique et enthousiaste.

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS
Hôtel du Département

MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI
Démission

CONDITIONS PARTICULIERES
- prime mensuelle : 430 euros brut
- prime annuelle : 2017 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.