Un(e) technicien(ne) informatique

Offre n° O063240328000251
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
Cs 80045
63201 Riom cedex
Lieu de travail
Riom cedex
Poste à pourvoir le
28/04/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez participer à la mise en œuvre du projet de territoire « Riom Limagne et Volcans 2030 ».
Deuxième EPCI du département du Puy de Dôme, RLV est une collectivité à taille humaine avec près de 400 agents exerçant 80 métiers au service des 70 000 habitants et acteurs sociaux économiques du territoire.
Engagée pour la qualité de vie au travail de ses agents, la collectivité propose dans le dialogue social, un régime indemnitaire évolutif, le télétravail, un accompagnement individualisé pour le développement des compétences, un contrat groupe prévoyance, des tickets restaurants, tout en privilégiant les temps de convivialité.
Riom Limagne et Volcans recrute :


Un(e) technicien(ne) informatique

Cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Catégorie B
Temps complet 100%
Titulaire ou contractuel

Appel à candidatures interne et externe

Le contexte

La communauté d’agglomération RIOM LIMAGNE & VOLCANS a engagé la modernisation de ses systèmes d’information, et l’évolution de sa fonction Infrastructure et Support Informatique, composée de 4 techniciens qui fournit les services suivants :
• Support aux utilisateurs, élus, et directions (incidents, demandes, usage courant)
• Mise en œuvre de la sécurité et maintien en condition opérationnelle du SI,
• Conduite des projets et évolutions, en co-responsabilité avec les métiers,
• Mutualisation de services avec les communes
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction du directeur des systèmes d’information, les missions sont les suivantes
Le poste

Missions :
Le service Informatique de RLV recrute un technicien informatique. Rattaché(e) directement au Responsable Infrastructures et support, et agissant en support auprès de l’ensemble de l’équipe SI et des utilisateurs, vos actions adressent 5 domaines clés des systèmes d’information :
• Administration Système et réseau,
• Administration Office 365 et AD,
• Gestion de projets informatiques
• Gestion du support,
• Base de connaissance (documentation).

Plus précisément, vos objectifs et activités principaux seront les suivants :

- Administration Système et réseau
o Administration Système : Active Directory, Virtualisation (HyperV), Stockage (Datacore), Windows Server
o Administration réseau : Firewall (Sophos), LAN (switch, VLAN), Wifi (Aruba), Téléphonie (Avaya)
o Sécurité IT
o Maintien en condition opérationnelle des infrastructures (patch, supervision, sauvegarde, …)

- Administration Office 365 et AD
o Administration du tenant O365 (politiques, groupes, droits…)
o Administration AD (politiques, groupes, droits…)

- Gestion de projets informatiques
o Contribution active aux projets d’évolution des infrastructures informatiques
o Prise en charge de taches projets en autonomie

- Gestion du support
o Assurer l'assistance technique quotidienne (Outils ITSM et téléphone) aux utilisateurs de niveau 1 et 2 (matériel, logiciel, téléphone, ordinateur, imprimantes…)
o Support de niveau 3
o Gestion des incidents informatiques généraux et les demandes de service
o Le suivi du traitement des incidents : qualification, priorisation, diagnostic et résolution des incidents entrants ;

- Base de connaissance
o Rédaction de procédures techniques et utilisateurs ;
o La participation à l’amélioration continue des services ;
o Assurer l'accompagnement aux utilisateurs

Environnement SI & Numérique de la collectivité :
• 830 utilisateurs/boites mail, 530 pc fixes et/ou portable (Windows 10 et Windows 11), 60 sites d’activité métier, 90 imprimantes et dispositifs d’impression, 50 applications métier, 40 VM et 10 serveurs physique, 200 équipements actifs, 200 smartphones.
• 11 communes sur l’agglomération RLV bénéficiant du service SI mutualisé
• 4 (dont 2 en cours) communes sur l’agglomération RLV bénéficiant du service infrastructure SI mutualisé
• Poste de travail : Office 365, Windows 10 & 11, TSE/Citrix
• Outils achats et pilotage du SI : Clarilog (ITSM), Solarwinds (Supervision), Papercut (Impressions).
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire :
o Une culture large des systèmes d’information et des infrastructures matérielles et logicielles.
o Une connaissance approfondie des systèmes et réseaux : Microsoft (AD, DNS, DHCP, GPO), Virtualisation (Hyper V, VMWare), Pack Office, téléphonie fixe (IP, PABX) et mobile, …
o Être familiarisé avec l’écosystème Microsoft 365 (Exchange, SharePoint, OneDrive, Teams)
o Être très sensible et vigilant sur les notions de sécurité IT (anti-virus, antispam, firewall, VPN sauvegarde et restauration de données et applications),
o Déploiement et mise à jour des postes de travail (WSUS, SCCM, …) et périphériques (imprimantes, scanners …)
o Des expériences avérées en gestion de projets
o Des connaissances ITIL serait un plus
o Connaissance générale du fonctionnement et des attentes des métiers dans une organisation


Savoir-être :
o Orientation services et solutions,
o Sens de l’écoute et de la compréhension du besoin
o Engagement et esprit d’équipe
o Organisation et rigueur dans l’exécution des opérations et le suivi des sujets,
o Capacités de communication orales et écrites
o Avoir un réel sens du service aux utilisateurs (Pédagogie, vulgarisation, …)
o Être curieux et avoir envie d’apprendre
o Être force de proposition.

Profil :

Nous attendons avant tout une personne qui est reconnue pour son esprit service orienté “solutions”, son relationnel de qualité, et sa rigueur dans le suivi des dossiers et activités confiées. En particulier, savoir :
• Travailler sur plusieurs sujets, de façon organisée, pragmatique, en gérant votre temps de travail suivant les priorités que vous avez proposées et validées avec votre responsable,
• Fonctionner en mode transverse, en vous intéressant naturellement aux sujets de votre équipe et de votre collectivité, et en agissant de façon efficace et pertinente pour coordonner et faciliter l’activité de vos collègues,
• Produire du travail soigné, et en faire le reporting régulier,
• Ecouter et comprendre les besoins utilisateurs, relayer les actions SI, et répondre aux attentes de façon pragmatique,
Vous avez une expérience concrète et une maîtrise dans l’administration Système et Réseau et le support utilisateur des systèmes d’information. Vous connaissez les principaux outils d’administration des infrastructures, et vous savez travailler dans l’environnement Microsoft (Server, AD et O365).
Vous êtes nécessairement à l’aise avec les systèmes d’information, vous êtes issue d’une formation Bac +2/3 en informatique système et réseau, votre parcours professionnel vous permet d’être autonome dans les missions qui vous serons confiées.

Contact

Contact
0473337112
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques-déjeuner.

Collectivité engagée dans une démarche éco responsable (Prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage). Collectivité adhérente au CNAS et Participation à la protection sociale santé

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser M. Christophe TERRIE, Responsable Informatique au 06 99 85 08 35 ou Eric ALDIGIER, Responsable Emploi, Formation au 04 73 33 42 37
Les candidatures (CV, lettre de motivation et carte d’identité) sont à adresser à :

Monsieur le Président de RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
Direction des Ressources Humaines
5 Mail Jost Pasquier
BP 80045
63201 RIOM cedex
Par courrier ou mail (dmrh@rlv.eu)

Avant le 28 avril 2024
Le poste est à pourvoir dès que possible

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.