Agent France services
Offre n° O063240328000291
Publiée le 28/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ST GERVAIS D AUVERGNE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’animateur en Maison France Services est chargé d’accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public de la structure, en relation avec les partenaires institutionnels présents sur le site. Il participe au fonctionnement général et à la promotion de la structure ainsi qu’au suivi de son activité, en lien étroit avec le secrétariat général.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’ouverture de la Maison France Services et l’accueil du public
Veiller à l’ouverture au public et à la fermeture de la Maison France Services selon les horaires définis
Veiller à l’accessibilité de la structure aux partenaires institutionnels et associatifs présents sur le site (signalétique, agencement du mobilier et du matériel, communication interne…)
Préparer les postes informatiques de travail
Accueillir et orienter le public en présentiel ou par téléphone
Veiller à la bonne présentation et à l’accessibilité des différents supports (documents, brochures…)
Répondre aux demandes des usagers de la Maison France Services
Identifier et gérer la demande du public en fonction de son degré d’urgence
Répondre aux questions des usagers d’ordre administratif ou social
Rechercher les informations nécessaires à la prise en charge des demandes des usagers
Orienter les usagers vers les postes informatiques
Orienter les usagers vers les partenaires institutionnels compétents (prise de rendez-vous)
Identifier les cas d’illectronisme ou d’illettrisme et les situations complexes, orienter les personnes concernées vers les structures compétentes et avertir ces dernières
Délivrer la documentation et les formulaires nécessaires aux usagers, selon la demande exprimée
Aider les usagers à compléter divers documents
Identifier les situations de non-recours aux droits
Assurer le bon fonctionnement général de la structure
Réceptionner le courrier arrivé et expédier le courrier départ
Veiller au suivi des stocks de fournitures et documentation partenaires
Participer aux actions de communication relatives à la promotion de la structure (affiches, flyers, réseaux sociaux, site internet, etc.)
Effectuer un suivi de la fréquentation de la structure par les usagers (statistiques)
Préparer le comité de pilotage annuel (document papier + diaporama)
Préparer et compléter les dossiers de suivi des usagers et les informer sur leurs droits
Participer à l’animation du réseau France Services (échanges d’informations)
Gérer les appels et mails ainsi que la prise de RDV
Remplir l'outil statistique de suivi d'activité de la structure
Réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs annuels de la France services
Veiller à l’ouverture au public et à la fermeture de la Maison France Services selon les horaires définis
Veiller à l’accessibilité de la structure aux partenaires institutionnels et associatifs présents sur le site (signalétique, agencement du mobilier et du matériel, communication interne…)
Préparer les postes informatiques de travail
Accueillir et orienter le public en présentiel ou par téléphone
Veiller à la bonne présentation et à l’accessibilité des différents supports (documents, brochures…)
Répondre aux demandes des usagers de la Maison France Services
Identifier et gérer la demande du public en fonction de son degré d’urgence
Répondre aux questions des usagers d’ordre administratif ou social
Rechercher les informations nécessaires à la prise en charge des demandes des usagers
Orienter les usagers vers les postes informatiques
Orienter les usagers vers les partenaires institutionnels compétents (prise de rendez-vous)
Identifier les cas d’illectronisme ou d’illettrisme et les situations complexes, orienter les personnes concernées vers les structures compétentes et avertir ces dernières
Délivrer la documentation et les formulaires nécessaires aux usagers, selon la demande exprimée
Aider les usagers à compléter divers documents
Identifier les situations de non-recours aux droits
Assurer le bon fonctionnement général de la structure
Réceptionner le courrier arrivé et expédier le courrier départ
Veiller au suivi des stocks de fournitures et documentation partenaires
Participer aux actions de communication relatives à la promotion de la structure (affiches, flyers, réseaux sociaux, site internet, etc.)
Effectuer un suivi de la fréquentation de la structure par les usagers (statistiques)
Préparer le comité de pilotage annuel (document papier + diaporama)
Préparer et compléter les dossiers de suivi des usagers et les informer sur leurs droits
Participer à l’animation du réseau France Services (échanges d’informations)
Gérer les appels et mails ainsi que la prise de RDV
Remplir l'outil statistique de suivi d'activité de la structure
Réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs annuels de la France services
Profils recherchés
Diplôme(s)/Formation(s) requis(es) : diplôme de niveau IV (Baccalauréat) minimum, formation sur l’accueil du public, sur l’utilisation de l’outil bureautique et sur la gestion de conflits
Expérience requise : en qualité d’agent d’accueil et/ou administratif en collectivité territoriale
Connaissance du rôle et du fonctionnement des Maisons France services
Expérience requise : en qualité d’agent d’accueil et/ou administratif en collectivité territoriale
Connaissance du rôle et du fonctionnement des Maisons France services
Contact
Contact
0473857153
Informations complémentaires
Lettre de motivation obligatoire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.