Accompagnant Educatif Petite Enfance

Offre n° O063240328001188
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LEMPDES
1, Rue saint Verny
63370 Lempdes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lempdes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Selon la grille indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
Rattachement hiérarchique : Directrice du M-A ( N+1).
L’accompagnant éducatif petite enfance est placé sous la responsabilité et l’autorité de la Directrice de l’établissent. Elle travaille en équipe pluridisciplinaire. Elle est amenée à recevoir des consignes de l’éducatrice de jeunes enfants et des auxiliaires avec qui elle collabore.
Les horaires sont variables et dépendent des besoins du service sur le temps d’ouvertures de l’établissement du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
• L’accompagnant éducatif petite enfance est amené à travailler sur toute l’amplitude horaire d’ouverture de l’établissement.
• L’accompagnant éducatif est amené à participer à des réunions en dehors des horaires d’ouvertures de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
L’accompagnant éducatif petite enfance veille à la sécurité et au bien-être de l’enfant. Il l’accompagne tout au long de la journée : dans les soins, l’aide au repas et à la sieste. L’accompagnant éducatif propose des activités d’éveil aux enfants en collaboration avec ses collègues.
Activités de l’accompagnant éducatif
A visée sanitaires et sociales :
• Participer à l’accueil et à l’accompagnement de l’enfant et de sa famille au quotidien.
• Participer à l’identification des principaux paramètres liés à l’état de santé de l’enfant, à son développement physique, psychologique et social.
• Recueillir et transmettre les informations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités.
• Accompagner la prise des repas et participer à l’observance de l’équilibre alimentaire de l’enfant.
• Réaliser les soins d’hygiène et de confort de l’enfant en partant de ses besoins et en respectant sa pudeur.
• Accompagner la sieste et surveiller physiquement les enfants pendant leur sommeil.
A visée éducative :
• Proposer et animer des activités d’éveil, d’expression et des jeux en lien avec le projet d’établissement en collaboration avec l’équipe éducative.
• Réguler les interactions entre les enfants.
• Participer au développement et l’autonomisation de l’enfant et faciliter sa sociabilité.

A visée de collaboration en équipe :
• Recueillir et transmettre les informations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités.
• Participer aux réunions de service, pour faire évoluer l’accueil, l’oragnisation et le projet d’établissement.
• Participer à l’accueil et à l’accompagnement des stagiaires en formation.
A visée d’entretien de l’environnement :
• Optimiser la propreté la désinfection des locaux, du matériel et du linge dans le respect des normes et protocoles d’entretien.
• Veiller à la bonne utilisation des produits mis à disposition
• Veiller à l’entretien des machines de lavages dans le respect des consignes d’usage.
• Suivre l’approvisionnement et les stocks du matériel et des produits d’entretien.
• Prendre le poste d’agent de cuisine selon les besoins de service (cf. fiche de poste).
Profils recherchés
Diplôme exigé : CAP Petite enfance / CAP AEPE
Complément de formation : PSC1- HACCP ou équivalents

Savoirs
• Connaître le développement et les besoins physique, psychique et social de l’enfant.
• Connaître les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.
• Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d’application.
• Connaître le projet d’établissement.
• Connaître les différents outils d’éveil et d’animation.
• Avoir des notions d’ergonomie spécifique au lieu d’accueil du jeune enfant.

Savoir-faire
• Accueillir les enfants et les parents en tenant compte de leur singularité et de leur diversité socioculturelle. Aller vers le parent, s’enquérir de l’enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l’accueil et au départ de l’enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer.
• Observer chaque enfant pour suivre son développement.
• Observer les groupes et analyser les besoins pour proposer des réponses adaptées.
• Participer à l’aménagement de l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des besoins, en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant.
• Participer au repérage et à la surveillance des signes de pathologie, d’algie, d’inconfort.
• Discerner le caractère urgent d’une situation et donner l’alerte.
• Recueilllir les informations pour chaque enfant en utilisant les supports existants afin de réaliser avec tact, des transmissions ciblées aux parents.
• Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées.
• Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l’environnement matériel des enfants.


Savoir être
• Avoir une attitude adaptée à l’enfant : patience, douceur, bienveillance, empathie.
• Etablir une communication adaptée à l’enfant : parler en se positionnant à sa hauteur, employer un ton calme et posé, adapter son discours en faisant des phrases simples en tenant compte du langage non verbal.
• Avoir le sens du travail en équipe : ponctualité, diplomatie, communication, anticipation, adaptabilité aux changements, respect de l’organisation (répartition des tâches, horaires, planning, congés), des outils de travail ainsi que des locaux de l’établissement, respect de la hiérarchie.
• Être disponible, organisé, méthodique, rigoureux, discret et motivé.
• Avoir de la patience et de la maîtrise de soi en toute situation.
• Respecter les obligations de discrétion professionnelle et de secret professionnel

Contact

Contact
0473837466
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivations à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse : s.personnel@mairie-lempdes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.