(H/F) Assistant fonctionnel de l'unité entretien et exploitation

Offre n° O063240405000503
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PONTAUMUR
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
PROFIL DE POSTE
Le territoire des Combrailles est traversé par 3 grands axes routiers : Combronde / Saint-Eloy-les-Mines (RD 2144), Pontgibaud / Saint-Avit (RD 941) et Rochefort-Montagne / Eygurande (RD 2089).
La nature très présente et diversifiée par notamment, 2 cours d’eau conséquentes et leurs bases nautiques (La Sioule et La Dordogne), fait de ce territoire un domaine où il fait bon vivre. Son dynamisme est visible au travers de manifestations sportives ou culturelles d’importance.

La Direction Routière et d’Aménagement Territorial (DRAT) des Combrailles a, à sa charge, 1617 Km de routes, situées principalement au-dessus de 650 m d’altitude. Elle couvre 3 communautés de Communes et totalise 102 communes. Elle peut compter sur ses 126 agents qui mettent tout en œuvre pour répondre au mieux aux attentes des usagers.

Sous l'autorité du responsable de l’Unité Entretien et Exploitation, l’assistant fonctionnel assiste le Responsable de l'Unité et son adjointe dans le suivi des politiques d'entretien et d'investissement sur chaussées et dépendances. Il participe, en liaison avec les secteurs, au suivi des travaux d'entretien (arrêté de circulation notamment), de recouvrement suite à accident, de la programmation du Dispositif d’Interventions de Sécurité (DIS) et de la Viabilité Hivernale (VH).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
La mission principale de l’assistant entretien exploitation est d’assurer la gestion du domaine public, notamment en garantissant la traçabilité des actes ainsi que leur légalité.

Il assiste les responsables de l'Unité et des secteurs dans le suivi des travaux d'investissement et d'entretien (rédiger et envoyer les déclarations de travaux, établir les documents nécessaires au montage des dossiers d'exploitation sous chantier, rédiger et transmettre les informations presse pour publication).

L’assistant UEE a également en charge la planification des astreintes DIS et VH, ainsi que leur suivi.

L’entraide et le partage des tâches font partie intégrante du poste, ce qui conduit à assurer l’intérim de son collègue et à accompagner le responsable de l'unité et son adjointe dans les missions afférentes à l’ADIT (Agence Départementale d’Ingénierie Territoriale).

Enfin, des missions de prévention incombent au poste. Il s’agit du suivi des équipements de protection individuelle (passer les commandes pour les personnels du siège de la DRAT, validation et suivi des commandes qui émanent des secteurs) et de la mission de Conseiller de prévention (être le référent en matière de prévention, santé et sécurité auprès des services, mettre en œuvre les plans d’actions découlant de la politique de prévention de la collectivité, assurer la bonne application des consignes et procédures en lien avec la sécurité et les risques professionnels).
Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES

Expérience souhaitée : gestion du domaine public
Qualités : réactivité, aptitude au travail en équipe, capacités à rendre compte, rigueur

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS
Pontaumur

MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI
Mutation

CONDITIONS PARTICULIERES
- Permis B exigé (Déplacements sur tout le territoire de la DRAT, nécessaires pour la bonne réalisation des missions)
- Prime mensuelle : 360 euros brut
- Prime annuelle : 2017 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.

PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Luc BATIFOULIER
Responsable de l’Unité Entretien Exploitation
luc.batifoulier@puy-de-dome.fr
04.73.79.88.72



CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 3 Mai 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.04.1843)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.