Agent d'état Civil, spécialisé en funéraire (H/F)

Offre n° O063240416001197
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE RIOM
23 rue de l hotel de ville - bp 50020
63201 Riom cédex
Lieu de travail
Riom cédex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques-déjeuner. Collectivité adhérente au CNAS et participation à la protection sociale santé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Riom, 19604 Habitants,
Ville centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire
Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne.
Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié,
Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.

Recrute
UN AGENT d’ÉTAT CIVIL, SPÉCIALISÉ en FUNÉRAIRE (H/F)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Catégorie C – cadre d’emploi des adjoints administratifs
TEMPS COMPLET
Missions / conditions d'exercice
Opération funéraire, gestion du cimetière :
Accueil et suivi des missions dans les cimetières :
-Assurer l’accueil physique, téléphonique, l’information et l’orientation des usagers au cimetière.
-Être présent et assurer le suivi de toutes les opérations funéraires au cimetière : ouverture de caveau, exhumation, dispersion des cendres.
-Assurer le suivi des travaux effectués par les concessionnaires ou les opérateurs funéraires, et de l’entretien.
-Veiller au respect du règlement.
-Assurer les ventes de concessions sur le terrain et le traitement des pièces administratives qui suivent.
-Dans le déroulement de la procédure des reprises de concessions, assurer les tâches suivantes :
*Identification sur le terrain des concessions à reprendre, marquage des concessions,
*Surveillance des opérations d’exhumations effectuées par les opérateurs funéraires lors des reprises, etc…
-Assurer l’ouverture du cimetière en l’absence de l’agent cimetière titulaire.

État civil :
1. Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil :
-Accueillir et renseigner les administrés sur les actes d’état civil.
-Etablir les différents actes d’état civil (naissance, mariage, décès, reconnaissance parentale, changement de nom, changement de prénom…).
-Délivrance et envois d’actes, traitement des demandes en ligne et suivi.
-Veiller quotidiennement au traitement des demandes sous COMEDEC en l’absence de l’agent chargé de cette mission.

2. Établissement des titres d’identité :
-Prendre et gérer les rendez-vous titres d’identités.
-Constituer des dossiers CNI et passeports biométriques.
-Assurer le suivi des dossiers sur l’application et la liaison avec le CERT.

3. Établissement des dossiers de mariage et de parrainage civil :
-Constitution des dossiers de mariages et de parrainages civils et établissement des livrets de famille.
-Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur éventuel affichage. Afficher les bans.
-Inscrire le mariage dans le registre d’Etat Civil.

4. Transcriptions, mentions marginales :
-Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés.
-Rédiger des courriers et des mentions ; mise à jour des livrets de famille.

5. Autres activités liées à l’état civil :
-Délivrer les attestations d’accueil, les certificats de vie, les certificats de vie commune, effectuer les légalisations de signature.
-Assurer le recensement militaire.
-Instruire les dossiers de demande de conclusion, dissolution et modification de PACS.
-Accompagner l’élu pour les célébrations à l’extérieur, notamment au centre pénitentiaire, pour les mariages et les reconnaissances.

6. Opérations en lien avec la législation funéraire :
-Constituer et instruire les dossiers de décès ; délivrance des autorisations de fermeture de cercueils, d’inhumations, de crémations, d’exhumations, appréciation du certificat médical en cas de décès, relations avec les opérateurs funéraires et avec les familles.
-Assurer le suivi des demandes de travaux cimetière.

7. Missions propres à l’agent :
-Tenir le logiciel Requiem à jour et enrichir chaque fiche de concession des photographies correspondantes.
-Tenir à jour les besoins en matière de restauration des registres et cahiers relatifs à l’état civil et au funéraire.

Activités particulières du poste :
En période de Toussaint : susceptible de présence sur la journée et le week-end au cimetière en cas d’absence exceptionnelle de l’agent principal.
Périodes de travail : du lundi au vendredi. Permanence le samedi matin (8h30-12h) toutes les 5 semaines environ.
Binôme avec l’agent cimetière pour la pose des congés, RTT, récupérations….
Profils recherchés
-notions des procédures définies par l’instruction générale relative à l’Etat Civil, le Code Civil (actes d’Etat Civil, mariage, nationalité)
-notions du Code Général des Collectivités Territoriales (législation funéraire)
-Connaître les techniques rédactionnelles administratives en lien avec les missions
-Bonne connaissance des outils bureautiques et informatiques : Word, Excel, Internet
-Rigueur, organisation et autonomie dans le travail
-Savoir rester calme face à une situation d’urgence ou de hausse de l’activité
-Qualités d’accueil du public, sens de l’écoute ; discrétion et confidentialité

Contact

Contact
0473334227
Informations complémentaires
Collectivité engagée dans une démarche d’amélioration de la Qualité Vie et des Conditions de Travail, démarche éco responsable (Prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage). Collectivité adhérente au CNAS et Participation à la protection sociale complémentaire

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Eric ALDIGIER, Responsable Formation, Recrutement, GPEC au 04 73 33 42 37 ou Marylène BRUNET, Responsable du service État-Civil au 04 73 33 79 07.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, carte d’identité) sont à adresser à :

Monsieur le Maire de RIOM,
Direction des Ressources Humaines
23, Rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50020
63201 RIOM Cedex
Ou
drh@ville-riom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.