(H/F) Chef de projet / Ingénieur thermicien

Offre n° O063240417000806
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le conseil départemental du Puy-de-Dôme recherche un chef de projet/ingénieur thermicien qui souhaitera relever un challenge professionnel et personnel pour Accompagner, Protéger et Innover. Il contribue à ce que chaque Puydômois soit fier de son département et heureux d'y vivre.

Le Puy-de-Dôme est un territoire central, idéalement situé. Il vous offre d'exercer dans un cadre de vie alliant richesse culturelle et équilibre entre environnement et vie urbaine. Le Conseil départemental vous propose d'y exercer au sein d'un collectif où la stratégie patrimoniale constitue un des leviers essentiels permettant d'accompagner les diverses politiques phares du département telles que la transition énergétique, l'amélioration de l'environnement de travail des collégiens, l'amélioration des conditions d'accueil des Puydômois dans les services à la population, etc.
Ces politiques ambitieuses se concrétisent pour la partie bâtimentaire par un plan d'investissement de 186 Millions d’euros à horizon 2030. A titre indicatif, la Direction des Bâtiments et de la Performance Energétique (DBPE) gère le patrimoine départemental composé de 327 bâtiments, dont 56 collèges pour environ 480 000 m2.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du directeur des bâtiments et de la performance écologique, le/la chef/cheffe de projet conçoit et met en œuvre des projets architecturaux de construction, de réhabilitation ou d’aménagement. Il/elle assure ainsi le suivi technique et terrain des opérations de restructuration, d'extension ou de construction des bâtiments de son périmètre d’intervention.
Au sein du binôme constitué avec le chargé de mission de l'Aduhme aux compétences complémentaires, il/elle fournit en outre un appui et une expertise auprès des établissements sociaux et médicosociaux (ESMS) en matière d’accompagnement énergétique.


1. Compétences pour la mise en œuvre d’un projet architectural
- accompagner et aider les utilisateurs dans la définition des besoins fonctionnels et techniques
- réaliser des études de faisabilité orientant la viabilité du projet permettant aux élus de se positionner sur la suite à donner à chaque projet
- conduire des diagnostics techniques et réaliser les estimations financières en découlant
- proposer un phasage, une planification des interventions et représenter le maître d’ouvrage sur les opérations affectées
- proposer des orientations innovantes et techniques sur les aspects énergétiques, l’impact environnemental, le traitement écologique, le réemploi des matériaux ...
- organiser et mettre au point les différentes interventions sur les bâtiments pour des études ou des travaux, tout corps d'état.
- participer à la rédaction des documents administratifs dans la passation des marchés lors des différentes phases études et travaux (AE, RC, CCAP)
- rédiger ou contrôler les documents techniques relatifs aux différentes consultations (CCTP, DPGF, DQE, BPU ...)
- actualiser et corriger les documents d’exécution suivant les différentes étapes du projet
- suivre, gérer, contrôler et réceptionner les travaux et les ouvrages
- mettre à jour les outils de pilotage et de connaissance du patrimoine suivi
- proposer tout nouvel outil permettant d’améliorer le pilotage existant


2. Capacité à apporter son appui et expertise techniques dans l’accompagnement énergétique des ESMS :
- participer à l'ensemble des étapes définies dans le cadre du programme de travail du projet SANTé ; être à ce titre un des deux interlocuteurs référents des ESMS dans la mise en oeuvre des projets de rénovation énergétique des bâtiments ;
- proposer des actions rapides d'amélioration dès la phase d'état des lieux, vérifier et contrôler la pertinence des scenarii proposés par l'assistant maitrise d'ouvrage au regard des objectifs de réduction des consommations attendues ;
- accompagner les établissements sociaux et médico-sociaux (EMS) dans leur projet de rénovation que ce soit dans le cadre de marchés publics globaux de performance (MPGP) ou de marchés de maîtrise d’ouvrage publique (MOP) ;
- assurer un appui technique et administratif dans le montage financier du projet de rénovation, accompagner la recherche de financements publics complémentaires ;
- intervenir en appui technique des MOA dans leurs relations avec les prestataires assurant des missions d’AMO, MOe,
- les candidats et lauréats aux MPGP ;
- valider les modalités de suivi dans le temps des objectifs de performance (collecte, traitement et analyse des données,
- suivi des équipements en temps réel ...) ;
- participer aux réunions de réseau organisées par la FNCCR dans le cadre du programme ACTEE ; rédiger les rapports demandés dans le cadre de la contractualisation ;
- établir et entretenir les relations avec les partenaires locaux (ARS, ADEME, Banque des territoires...), nationaux (FNCCR) et mobiliser l’ensemble des partenaires qui pourraient faciliter une mise en œuvre optimisée du projet ;
Enfin, participer à d'autres actions, activités en lien avec les questions de transition énergétique au sein des services du Département.
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire d’un diplôme d’architecte/d’ingénieur (ou équivalent) et justifiez d'une expérience professionnelle dans la conduite d'opérations en bâtiments génie-civil.
- Vous connaissez l'environnement territorial et son fonctionnement.
- Vous connaissez la réglementation et les procédures des marchés publics et avez de bonnes connaissances sur la réglementation ERP.
- Vous avez des aptitudes en matière de pilotage de projet et d’opération de rénovation de bâtiments publics ou assimilés, intégrant la dimension énergétique.
- Vous avez des capacités d'analyse et disposez d'un réel esprit de synthèse, vous maîtrisez l'outil informatique.
- Vous savez vous adapter aux situations rencontrées et prendre des initiatives.
- Vous avez le sens des responsabilités avec une aptitude pour travailler en équipe.

Par ailleurs, la collectivité compte sur une personnalité dynamique et enthousiaste.

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS
Hôtel du Département


MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI
Fin de contrat


CONDITIONS PARTICULIERES
- Poste à temps complet
- Éligible au télétravail sous réserve des nécessités de service
- Permis B nécessaire : déplacements dans les collèges et auprès des structures partenaires.
- Prime mensuelle : 570 euros brut
- Prime annuelle : 2333 euros brut

Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.

PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Thomas COULON
Directeur des bâtiments et de la performance écologique
04 73 42 35 85
thomas.coulon@puy-de-dome.fr





CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Mercredi 15 Mai 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.04.2909)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.