Référent Prévention, formation et gestion de l'inaptitude physique

Offre n° O063240419001025
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLO PAYS D'ISSOIRE
20 rue de la Liberté BP 90162
63504 Issoire cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Issoire cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Située au sud du département du Puy de Dôme et organisée autour d'Issoire, ville centre et les communes d'Ardes-sur-Couze, Brassac les Mines, Champeix, Sauxillanges et Saint Germain Lembron, petites villes de demain, la communauté d'agglomération Agglo Pays d'Issoire se situe sur un territoire attractif de 88 communes pour 57 000 habitants et possède un cadre de vie agréable et de nombreuses richesses patrimoniales, environnementales et touristiques. Elle met en œuvre de multiples compétences et services à destination de ses administrés et gère plusieurs équipements d'intérêt communautaire à vocation sportive, culturelle ou de loisirs.

L'établissement recherche un/une Référent(e) Prévention formation et gestion de l'inaptitude physique. Placé(e) sous l'autorité du ou de la Responsable Prévention formation et gestion de l'inaptitude physique, il/elle assiste les services dans la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de formation professionnelle et gestion de l'inaptitude physique des agents de la Communauté d'Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
1. Mise en oeuvre et évaluation de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
- Elaborer et tenir à jour le DUERP, le bilan et le programme pluriannuel de prévention, et le règlement hygiène et sécurité ;
- Participer à la conception et l'aménagement ergonomique des postes de travail ;
- Assurer le suivi des observations des registres de santé et de sécurité au travail et le suivi des équipements de secours et de protection individuelle ;
- Participer aux travaux de la formation spécialisée du CST dans son domaine de compétence.

2. Assurer la gestion des procédures liées à l'inaptitude physique :
- Assurer le suivi des absences maladies et de l'absentéisme maladie imputables au service ;
- Elaborer et suivre les dossiers de saisine des instances médicales ;
- Réaliser les enquêtes après accidents et maladies en lien avec le CST ;
- Réaliser et suivre les déclarations auprès des assureurs statutaires ;
- Réaliser le suivi médical des agents.

3. Mettre en oeuvre de la politique de formation et de maintien dans l'emploi de l'établissement :
- Réaliser les inscriptions en formation des agents ;
- Assurer le suivi des formations obligatoires et sur demande des agents ;
- Participer à la réalisation du bilan et plan de formation.

4. Dans son rôle de conseiller prévention : coordonner le réseau interne des assistants de prévention :
- Animer des réunions de travail ;
- Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre assistants de prévention ;
- Identifier les besoins d'acquisition et/ou de développement des compétences des assistants de prévention ;
- Impliquer les assistants de prévention dans l'élaboration, le suivi et l'évaluation du DUERP.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 en ressources humaines, droit publique ou hygiène et sécurité, vous disposez d'une expérience sur un poste similaire. Vous maitrisez le cadre juridique de l'hygiène, la sécurité et de la prévention des risques professionnels, ainsi que les méthodes d'analyse et d'évaluation des risques des situations de travail.

Vous maitrisez les missions, le fonctionnement de la formation spécialisée du CST et le rôle des autres acteurs de prévention. Vous pouvez animez une réunion ou un réseau.

Vous connaissez les procédures de reclassement et de maintien dans l'emploi.

Autonome et réactif, vous êtes en mesure de rédiger et mettre en forme des documents administratifs relatifs au domaine de compétence. Votre capacité d'analyse et de synthèse vous permet de concevoir et évaluer un plan d'actions.

Vous êtes pédagogue et force de proposition ce qui vous permet de travailler en transversalité.

Contact

Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste permanent temps complet - Cycle de travail hebdomadaire au choix avec ou sans RTT (37, 36 ou 35 heures hebdomadaires sur 4.5 jours ou 5 jours), une journée de télétravail possible.
Lieu de travail : Issoire
Rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire (IFSE et CIA).
Politique d'action sociale : CNAS, participation employeur à l'assurance prévoyance maintien de salaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.