Assistant·e chargé·e de la gestion de la scolarité, de la pédagogie, de la vie étudiante, des admissions et des mobilités internationales

Offre n° O063240430000741
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ECOLE SUPERIEURE D'ART CLERMONT METROPOLE
25, rue kessler
63000 Clermont-ferrand
Lieu de travail
Clermont-ferrand
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable des études et de la vie étudiante, et de la responsable des admissions et des mobilités, vous assurez la gestion de la scolarité, de la pédagogie et des mobilités internationales : gestion administrative du cursus ; collaboration au processus d’admission des étudiant·es (examen d’entrée, admission en cours de cursus) ; gestion de la scolarité de l’inscription des étudiant·es admis·es jusqu’aux diplomations ; gestion de la mobilité internationale des étudiant.es et du personnel
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

Scolarité
o Gestion administrative de la scolarité : logiciel pédagogique, suivi des bourses, suivi des absences, élaboration des statistiques ;
o Gestion des dossiers étudiants (scolarité, parcours de cours, relevé de crédits, édition des diplômes, suppléments aux diplômes)

Pédagogie
o Gestion administrative de la pédagogie : gestion des calendriers et emplois du temps ;
o Organisation des voyages pédagogiques ;
o Gestion des stages étudiants (en France et à l’international) : diffusion des annonces, rédaction et suivi des conventions
o Organisation et suivi des évaluations et des sessions de diplômes (commissions d'évaluation (fin de semestre, passage en 4e année) ; DNA et DNSEP
o Réunions liées à la pédagogie : préparation, rédaction de compte-rendu ;

Vie étudiante
o Relai d’information et orientation (services sociaux, prévention et santé, sport, culture, transport, épicerie solidaire...)
o Suivi des étudiant.es faisant l'objet de préconisation d'études SSU/SUH
o Suivi des initiatives étudiantes (événements festifs, actions culturelles au sein de l'école)

Admissions
o Contribution à la préparation et gestion administrative des examens d’entrée et des commissions d’admission en cours de cursus, suivi des inscriptions en ligne.

International
o Gestion administrative des mobilités internationales : information et mise en œuvre administrative des mobilités entrantes et sortantes, accueil des étudiant.es internationaux, contribution à la rédaction des rapports.

Missions transversales
o Communication interne des informations relatives à la scolarité, à la pédagogie et aux mobilités internationales ;
o Participation aux forums d’orientation ;
o Réponse aux enquêtes ministérielles et contribution au traitement des enquêtes internes (auto-évaluation des enseignements) ;
o Gestion des archives de la pédagogie.
Profils recherchés
D’un niveau bac + 3 minimum, vous justifiez d'une expérience d’au moins 3 ans similaire ou transposable.
Doté·e d’une bonne qualité d’expression écrite et orale, vous maîtrisez la rédaction administrative, les outils informatiques de la bureautique et disposez d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Habitué·e à la polyvalence des missions, vous faites preuve de rigueur, de réactivité, d’esprit d’initiative, d’autonomie et savez gérer plusieurs dossiers à la fois.
Vous avez le sens des relations humaines et du service public et savez travailler en équipe.
En contact régulier avec les étudiant.es, vous avez le sens de l’écoute, de la discrétion et savez respecter la confidentialité.
La connaissance de l’organisation des études artistiques dans le champ de l’enseignement supérieur et du fonctionnement des fonds d’aide à la mobilité internationale serait un atout.
Votre maîtrise de l’anglais vous permet d’échanger avec les étudiant·es internationaux.

Contact

Contact
0473173622
Informations complémentaires
Renseignements liés au poste
Cadre d’emploi : Rédacteur·rice territorial·e (Cat B)
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
37h30 hebdomadaires.
Congés prioritairement sur les périodes de vacances scolaires de la zone A.
Rémunération statutaire.

Candidature
Le dossier comprendra une lettre de motivation et un CV, et doit être adressé par courriel à recrutement@esacm.fr au plus tard le 2 juin 2024.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de formuler votre demande par mail à recrutement@esacm.fr
Les candidat·es présélectionné·es seront convoqué·es à un entretien le 12 juin 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.