Auxiliaire de Puériculture

Offre n° O063240506000183
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CLERMONT FERRAND
10 rue philippe marcombes
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
12

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous êtes chargé.e, sous la responsabilité de la directrice de la structure, d’assurer l’accueil, la prise en charge, l’accompagnement et le soin du jeune enfant de 10 semaines à 3 ans révolus en contribuant à son bien-être physique, affectif et mental, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité nécessaires.
Missions / conditions d'exercice
Travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes en charge de l’accueil de l’enfant et de ses parents. Vous avez un rôle de conseil auprès des parents et transmettez toutes les informations orales et écrites nécessaires.
Vous assurez l’accompagnement des enfants dans les actes de la vie quotidienne et participez à leur bon développement psychomoteur et favorisez l’acquisition de l’autonomie. Vous dispensez des soins de bien-être et de confort, participez à l’entretien de l’environnement.
Vous assurez un rôle éducatif et préventif auprès des enfants en leur proposant des activités et jeux ainsi qu’en participant à leur éducation sanitaire.
Vous participez à la vie de la structure et notamment au travail d’équipe dans le respect du projet éducatif et pédagogique (réunions, journées pédagogiques, encadrement et formation des stagiaires).
Vous participerez à l’entretien du mobilier, des jeux et le cas échéant des locaux et du linge.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, vous connaissez les besoins et le développement de l’enfant et maîtrisez les règles d’hygiène et de sécurité ;
Vous savez favoriser l’éveil et l’autonomie de l’enfant, repérer les éventuelles modifications observables sur le plan physique, physiologique et psychologique et en faire part à l’encadrement ;
Vous savez respecter la relation parent-enfant et faites preuve de bonnes capacités relationnelles, êtes disponible, attentif.ve et patient.e auprès des enfants ;
Vous avez un comportement et un langage adapté à l’enfant et sa famille ;
Organisé.e, vous savez travailler en équipe et vous adapter aux imprévus et impératifs ; et faire preuve de discrétion professionnelle.

Contact

Contact
0473423687
Informations complémentaires
Lieu de travail : sur l’une des 13 crèches de la Ville de Clermont-Ferrand
Temps de travail : 7h15 par jour sur l'amplitude d'ouverture des structures :
- 7h30 – 18h30 pour les 5 crèches > 50 places. - 8h – 18h pour les 8 crèches < 30 places
Les horaires peuvent varier selon les structures et les nécessités de service liées au bon fonctionnement des structures.

25 jours de congés – 8 RTT - Possibilité Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP (370€ brut) + primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : La Direction de la Petite Enfance au 04.73.40.88.74 ou le service Recrutement au 04.73.42.36.87.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.