Infirmier(e) coordinateur(trice) patient SSIAD/ESA

Offre n° O063240506000231
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
8 rue du moulin
63720 Ennezat
Lieu de travail
Ennezat
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Centre Intercommunal d’Action Sociale a pour vocation la mise en œuvre de l’action sociale communautaire telle que définie par les statuts de l’agglomération.
Le CIAS a pour mission actuelle :
- la gestion de l’EHPAD « Docteur Reynaud » (56 ETP ; 82 lits),
- le service de portage de repas à domicile,
- l’aide à domicile
- et le service de soins infirmier à domicile.

Le Service de soins infirmiers à domicile ouvre une équipe spécialisée Alzheimer au 1er juillet 2024. Cette équipe pluridisciplinaire (infirmière coordinatrice, ergothérapeute/psychomotricienne et assistants de soins en gérontologie) qui a pour objectif de réaliser sur prescription médicale des séances de soins de réhabilitation et d’accompagnement à domicile pour des personnes en début de maladie (jusqu’à 15 séances par an).

Les séances de réhabilitation et d’accompagnement à domicile prennent en compte le malade et son entourage. On distingue 3 sortes d’actions :
Une action auprès du malade permettant le maintien des capacités restantes, l’apprentissage de stratégies de compensation, la diminution des troubles du comportement
Une action auprès de l’aidant permettant d’améliorer ses compétences « d’aidant » (communication verbale et non verbale, éducation thérapeutique)
Une action sur l’environnement du malade permettant de maintenir ou d’améliorer le potentiel cognitif, moteur et sensoriel des personnes ainsi que la sécurité (exemple : limiter les chutes)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE

Activités principales :
Sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice de 2 services, il ou elle assure l’évaluation des besoins, le suivi et l’organisation des soins pour les patients du SSIAD, assure l’accueil téléphone et planifie les visites d’évaluation pour ESA et la coordination entre les professionnels de santé.

Missions principales :
Accueil accompagnement des patients SSIAD et ESA / et de leur famille
• Assure l’accueil physique et téléphonique, enregistre les contacts. A un rôle d’écoute et de conseil
• Oriente les patients en fonction de leur demande vers les organismes concernés
• Informe les familles et les personnes prises en charge de l’organisation du service et de ses limites
• Assure la réalisation, le suivi administratif et l’archivage des dossiers
• Analyse et évalue la situation de la personne à domicile et établit un diagnostic infirmier. Elabore un projet de soins individualisé et le réajuste. Elabore et fait signer le DIPEC. Gère les clés des patients
• Conseille et met en place des actions de prévention auprès des patients et des aidants dans une politique de santé publique
• Garantit le respect de la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
• Veille à assurer une prise en charge de fin de vie

Organisation du travail et coordination des soins
• Planifie les interventions hebdomadaires et les roulements des aides- soignantes en fonction des besoins identifiés
• Supervise la qualité des soins effectués par les aides-soignantes
• Supervise la qualité des transmissions écrites et orales
• Coordonne au maximum les actions du SSIAD avec les autres intervenants
• Assure le suivi continu par la gestion des absences programmée ou non. Assure les astreintes de semaine
• Participe au projet de service
• Coordonne les interventions des IDE libéraux
• Assure un suivi de la personne avec les hôpitaux, cliniques et maison de retraite de secteur

Gestion administrative et financière
• Gère l’activité du service en fonction des places financées
• Assure le suivi te la facturation des soins infirmiers prescrits par le médecin et effectués par les infirmiers libéraux et vérifie leur cotation
• Assure la gestion du matériel et des EPI et assure l’entretien

Activités annexes du poste :
- Possible d’interventions au domicile en cas d’absence des AS et à l’EHPAD en cas de besoins urgents
- Remplacement de l’IDEC lors de ces absences
Profils recherchés
COMPETENCES ET SAVOIR ÊTRE :

• Connaissances générales sur le cadre juridique et réglementaire des SSIAD et de l’intervention dans le secteur médico-social
• Connaissances des politiques gérontologiques et de santé publique
• Connaissances en gérontologie
• Connaissances des techniques et outils de gestion des suivis d’activité
• Connaissance de l’environnement, de la structure, son historique, son statut, fonctionnement
• Connaissances des compétences des As et IDE
• Connaitre la politique de lutte contre « les mauvais traitements »
• Connaissances d’hygiène et de sécurité
• Animer un collectif, faire un écrit professionnel, créer une dynamique
• Evaluer son activité, rendre compte et l’adapter aux missions du service
• Communiquer et transmettre
• Appliquer et faire respecter la déontologie professionnelle
• Gérer la prise en charge des patients, apprécier l’évolution de leur pathologie et la surveillance de leur état de santé en lien avec les médecins traitants
• Maitrise de l’outil informatique Capacité d’écoute, d’observation et d’analyse, de synthèse
• Méthodologie et rigueur
• Capacités relationnelles et à travailler en réseau
• Déontologie (disponibilité, discrétion...)
• Sens des responsabilités, prise d’initiatives
• Capacités d’adaptation


CONDITIONS :

Être titulaire du diplôme d’état d’infirmière
Permis B, déplacements au domicile avec véhicule de service, astreintes de semaine (1semaine/2), travail en équipe pluridisciplinaire.

Contact

Contact
0473334237
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire +SEGUR + chèques-déjeuner + rémunération d’astreinte
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable. Collectivité adhérente au CNAS et Participation à la protection sociale santé
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Ophélie CHASSAGNITE au infirmière coordonnatrice au 04-73-63-46-43 OU Eric ALDIGIER du service RH au 04 73 33 42 37.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé) sont à adresser à :
Monsieur le Président du CIAS
CIAS Riom Limagne et Volcans
Direction des Ressources Humaines
5 mail Jost Pasquier
63201 RIOM cedex

par mail à drh-cias@cias.rlv.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.