(H/F) Directeur prévention et protection de l'enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240618001275
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CENTRE PIERRE BOUCHAUDY - 4 PLACE MICHEL DE L'HOSPITAL, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Administrateur
Administrateur général
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
PROFIL DE POSTE
Le Département du Puy-de-Dôme recrute, sans délai, par voie statutaire ou contractuelle son Directeur de la prévention et de la protection de l'enfance (F/H) - Filière administrative - Catégorie A/A+ - Attaché ou administrateur territorial.

Collectivité de proximité, à l’écoute des Puydômois et engagée pour leur qualité de vie, le Département du Puy-de-Dôme concourt aux solidarités indispensables avec près de 2 500 agents répartis sur tout le territoire et intervenant au quotidien dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale, des routes, des collèges, des solidarités, de l’environnement, de la culture, de la santé et de l’aménagement du territoire.

Avec pour ambition d’être au plus proche des besoins des Puydômois et d’accompagner au mieux les enfants et les familles, le Département en tant que chef de file de la prévention et de la protection de l’enfance s'est engagé dans un plan stratégique départemental ambitieux, en adaptant l’offre de protection aux besoins des enfants confiés et en renforçant l’axe préventif. Cette adaptation de l’offre se traduira notamment par la création de nouvelles places d’accueil en protection de l’enfance (une trentaine dès 2024 et 350 à horizon 2030), dont certaines présenteront un caractère innovant (création d’un établissement interdépartemental en collaboration avec le Département de l’Allier et l’ARS pour la prise en charge d’enfants confiés à l’ASE présentant des troubles du comportement).

Par ailleurs, le Département soutient et accompagne le Centre départemental de l’enfance (budget annuel de fonctionnement : près de 18 millions d’euros;) dans la réécriture de son projet d’établissement dont les enjeux sont la recentralisation de ses missions sur l’accueil d’urgence et l’adaptation de ses locaux.

Enfin, cette politique ambitieuse et innovante en matière de prévention et de protection de l'enfance se traduira également par la prochaine adoption de son Schéma départemental de l'enfance 2025-2028. Le directeur (H/F) sera chargé de le finaliser et d’en conduire la mise en œuvre au sein des services, et en lien étroit avec ses partenaires.


Avec un budget de fonctionnement de plus 103 millions d’euro, la Direction de la prévention et de la protection de l’enfance (DPPE) concourt au quotidien à l’accompagnement des enfants et des familles en adaptant l’offre de service et d’hébergement aux besoins territoriaux, en affirmant sa mission de prévention notamment au travers de l’activité du service de PMI et en renforçant l’attractivité du métier d’assistant familial. Pour ce faire, la direction est actuellement composée de trois services distincts :
- service de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- service de Placement Familial en Protection de l’Enfance (SAFPE)
- service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) composée de plusieurs unités : unité origine et projets de vie, cellule de recueil des informations préoccupantes, unité des mineurs non accompagnés.

Le Directeur (H/F) s’appuie sur un directeur adjoint administratif et financier, ayant notamment sous son autorité hiérarchique l’unité de contrôle et de tarification de l’offre sociale et médico-sociale.

Enfin la DPPE contribue également à la déclinaison territoriale de la politique de prévention et de protection de l’enfance, aux côtés des Directions Territoriales des Solidarités, elles-mêmes composées des services ASE territorialisés (en charge des suivis individuels des enfants confiés) et des équipes de polyvalence (qui réalisent les évaluations d’informations préoccupantes ainsi que des actions et des accompagnements dans le cadre de la prévention).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Le Directeur (H/F) assure notamment les missions suivantes :

Il participe aux réflexions collectives et transversales du Pôle des Solidarités Sociales, dans la droite ligne de la stratégie définie par l'exécutif.

Il participe à la définition des orientations stratégiques en matière de prévention et de protection de l'Enfance et les met en œuvre.

En lien avec le directeur adjoint, il assure le management global des trois services et anime l'équipe de cadres de la Direction.

Il pilote et optimise la gestion des moyens financiers et RH de la Direction en lien avec la DGA.

Il anime le dialogue et la concertation avec les partenaires institutionnels départementaux intervenant sur le champ de la prévention et de la protection de l'enfance, ainsi qu'avec les opérateurs associatifs.

En lien avec le directeur adjoint, il pilote les dispositifs d'évaluation et de contrôle des établissements habilités ainsi que la procédure de tarification.

Il travaille à l'articulation des politiques de prévention et de protection de l'enfance avec les autres politiques, et particulièrement avec les autres directions du Pôle Solidarités Sociales (Directions territoriales des solidarités, Direction de la prévention et des réductions des inégalités de santé, Direction de l’autonomie et de la MDPH, Direction des solidarités et de la cohésion sociale).

En lien direct et régulier avec les territoires, il assure le développement de la politique de la prévention et de protection de l’enfance et de ses enjeux.

Il coordonne la mise en action de cette politique tant au niveau départemental que territorial.

Il apporte sa contribution et travaille en transversalité avec les autres directions de la collectivité pour la mise en œuvre des grands projets de la collectivité (ex. : le projet d'administration...).
Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES
- Diplôme de master 2 ou équivalent
- Capacités managériales affirmées
- Capacités à négocier et à arbitrer
- Capacité à travailler en transversalité, en partenariat et à piloter des projets
- Respect, pédagogie et aptitude à l'écoute
- Discrétion et confidentialité
- Méthode, rigueur, organisation et adaptabilité
- Connaissance de la législation relative à la protection de l'enfance et aux droits de l'enfant et de la famille
- Expérience en protection de l'enfance appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0473422020
Informations complémentaires
EXPERIENCES ET COMPETENCES
- Diplôme de master 2 ou équivalent
- Capacités managériales affirmées
- Capacités à négocier et à arbitrer
- Capacité à travailler en transversalité, en partenariat et à piloter des projets
- Respect, pédagogie et aptitude à l'écoute
- Discrétion et confidentialité
- Méthode, rigueur, organisation et adaptabilité
- Connaissance de la législation relative à la protection de l'enfance et aux droits de l'enfant et de la famille
- Expérience en protection de l'enfance appréciée

LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS
Centre Pierre Bouchaudy - Clermont-Fd

MOTIF DE VACANCE D’EMPLOI
Détachement



CONDITIONS PARTICULIERES
- Déplacements sur l’ensemble du département (voiture de service)
- Astreintes départementales
- Les entretiens de recrutement se dérouleront durant la semaine 35
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d’aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative mentionnant votre grade ou de l’attestation de réussite au concours.

PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
recrutement@puy-de-dome.fr

Mme Anne POUDRET
Directrice générale du Pôle Solidarités Sociales
04 73 42 23 56
anne.poudret@puy-de-dome.fr



CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 19 Juillet 2024

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2024.06.139)
et votre curriculum vitae et, pour les candidats fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative détaillé à:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.