Assistant(e) d’accueil petite enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240705001230
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
pl de la liberte, Gerzat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
20/07/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de GERZAT, recrute un(e) assistant(e) d’accueil petite enfance au sein de la crèche muni-cipale « Le Magicabou ». L’objectif du poste sera d’organiser et effectuer l’accueil de chaque en-fant et les activités afin de contribuer au développement harmonieux de chaque enfant dans le respect du projet éducatif orienté d’après les travaux d’Emmi Pikler et Maria MONTESSORI.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe de la Directrice de la crèche vous aurez pour missions :
Missions principales finalités du poste
☞ Accueillir chaque enfant et ses parents ou ses substituts parentaux
☞ Prendre en charge un groupe d’enfants
☞ Assurer le confort physique et psychique de chaque enfant dans un travail de collaboration au sein de l’équipe
☞ Appliquer le projet éducatif et pédagogique visant à un accueil individualisé de chaque en-fant au sein du collectif

Missions et activités détaillées du poste
Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille ou ses substituts parentaux
☞ Accueil de l’enfant selon le contrat établi entre la famille et la direction.
☞ Recueil d’informations nécessaires au déroulement de la journée.
☞ Compte rendu aux familles des éléments de la journée
☞ Soutien à la parentalité

Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
☞ Prendre soin de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne tel que prévu au projet éducatif et pédagogique, assurer sa sécurité et son bien être
☞ Participer au développement harmonieux et à l’éducation de l’enfant dans le respect de l’autorité parentale
☞ Recueillir et transmettre ses observations par oral et écrit pour assurer la continuité de la prise en charge de l’enfant

Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels
☞ Entretien des locaux, du linge, jeux jouets selon protocoles établis et organisation du ser-vice

Participer à l’élaboration, la continuité, et l’application du projet de service
☞ Participer à l'élaboration du projet d’établissement
☞ Participer à la réévaluation du projet éducatif
☞ Participer à la mise en place de projets pédagogiques d’éveil
☞ Participer aux réunions de service
☞ Participer aux séances d’analyse de la pratique professionnelle

Assurer l’encadrement des stagiaires
☞ Appliquer le protocole d’accueil du service
Profils recherchés
Être diplômé du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.

Compétences opérationnelles :
✓ Répondre de manière adaptée et satisfaisante aux besoins des enfants, selon orientation du pro-jet éducatif
✓ Connaissances des besoins spécifiques du jeune enfant accueilli en structure collective
✓ Prise en charge d’un groupe d’enfants selon organisation du service
✓ Etablir une relation de confiance avec l’enfant et sa famille
✓ Organiser et appliquer des soins selon orientation du projet éducatif et pédagogique
✓ Aménager l’espace de vie pour répondre aux besoins d’activités de chacun des enfants
✓ Avoir des Pré-requis sur la notion d’observation
✓ Appliquer le projet éducatif et pédagogique spécifique à la structure
✓ Appliquer les protocoles d’hygiène et de soins du service
✓ Appliquer les règles et consignes de sécurité et d’urgence

Compétences comportementales :
✓ Respect de la personne et des biens.
✓ Qualité d’écoute et de communication bienveillante
✓ Attitude empathique
✓ Capacité de discernement
✓ Attitude favorable à l’échange et au dialogue au sein de l’équipe.
✓ Attitude positive et constructive
✓ Capacité de travail en équipe

Intérêts du poste :
Diversité des tâches
Suivi des enfants jusqu’à leur départ de la crèche
Action éducative auprès de l'enfant et accompagnement vers l'autonomie.
Partage du travail en équipe
Participer à l'élaboration et au suivi du projet éducatif et pédagogique

Contraintes du poste :
Disponibilité avec parfois changement d'horaires ou de poste de travail.

Aptitude pour le poste :
Endurance physique et mentale
Sens des responsabilités

Poste à pourvoir le 26/08/2024
Date limite de candidature : 20/07/2024
Emploi non permanent – Remplacement congé maternité
Temps complet

Contact et modalités de candidature

Contact
0473250014
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, la Ville de Gerzat attend votre candidature avant le 20/07/2024. CV et lettre de motivation à adresser à :

Mairie de GERZAT
A l’attention de Monsieur Vincent GILLET
Directeur Général des Services
Place de la Liberté
63360 GERZAT

Ou par mail : lemagicabou@ville-gerzat.fr

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Carmen MORALES, Responsable du service au 04.73.25.55.41
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GERZAT
>pl de la liberte
63360 Gerzat

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.