SECRETAIRE MEDICO-SOCIALE/ACCUEIL (H/F)

Offre n° O063250401396679
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Les Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
13/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1 - Accueillir, informer et orienter les publics
* Au sein de la Maison des Solidarités : informer, renseigner, orienter pour répondre aux demandes et aider à l'expression de celles-ci
* Assurer un premier accueil physique et téléphonique des publics, qu'ils soient usagers ou autres acteurs : écouter, identifier et évaluer les demandes et leur caractère d'urgence avec discernement
* Élaborer la prise des messages et assurer leur suivi auprès des travailleurs médico-sociaux
* Accompagner les publics dans les démarches administratives, notamment sous forme de permanences et/ou avec l'intervention du travailleur médico-social approprié
* Contribuer à l'organisation des bonnes conditions d'accueil du public : gestion des affichages et des supports d'information mis à disposition dans les espaces d'attente et de réception notamment
2 - Organiser et réaliser les tâches administratives et logistiques engendrées par l'activité de la Maison des Solidarités et de l'Unité Territoriale
* Gérer l'organisation de l'UT et assurer le secrétariat des travailleurs médico-sociaux (plannings, rendez-vous et permanences médico-sociales, en utilisant l'agenda partagé Groupwise) conformément aux chartes de fonctionnement des unités territoriales
* Être garant de la gestion des données : création, mise à jour et suivi des procédures d'intervention médico-sociales, des dossiers FSL, FSE, Allocations mensuelles et secours d'urgence (IODAS), enregistrement et suivi des enquêtes sociales (applicatif SPIDI)
* Rédiger et/ou réaliser des courriers, des comptes rendus de réunions (de répartition des dossiers, de 'concertation' et de 'coordination' notamment)
* Organiser et animer des réunions de travail internes au fonctionnement de l'unité territoriale, les préparer (nouvelles situations à répartir notamment), gérer les suites de réunions
* Expédier le courrier interne et externe auprès des usagers, partenaires et institutions
* Contribuer au classement et à l'archivage des dossiers de l'UT dans le respect des règles institutionnelles, en lien avec la gestion informatique des interventions médico-sociales
* Diffuser l'information concernant le territoire, les projets et actions en cours au sein de l'unité territoriale / antenne médico-sociale
* Se former aux mises à jour du progiciel de gestion IODAS
3 - Assurer la gestion administrative de l'Aide Sociale à l'Enfance (nouveaux dossiers et contrats jeunes majeurs) sur un secteur défini
* Assurer la constitution et la gestion des procédures administratives ASE : Techniciennes de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF), AEMO, signalements, prises en charge physiques, AED, MAESF
* Rédaction de courriers afférents aux procédures ASE
* Veiller à l'informatisation des procédures administratives ASE
* S'assurer, en liaison avec les travailleurs sociaux de l'ASE et les établissements, du respect des échéances dans le cadre des prises en charge physiques
* Liaisons avec les différents organismes : Tribunal Judiciaire (TJ), AEMO, établissements, etc.
4 - Accueillir et informer les personnes relevant des compétences de l'ASE
* Accueil physique et téléphonique des assistants familiaux et des jeunes confiés au service, ainsi que des contacts avec les services extérieurs et les familles
5 - Être en appui à la gestion du traitement en Informations Préoccupantes
* Préparer et organiser les commissions enfance
* Gérer les suites administratives des décisions prises en commission enfance
* Liaisons avec les différents organismes : Tribunal Judiciaire (TJ), AEMO, établissements, etc.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, informer et orienter les publics
* Au sein de la Maison des Solidarités : informer, renseigner, orienter pour répondre aux demandes et aider à l'expression de celles-ci
* Assurer un premier accueil physique et téléphonique des publics, qu'ils soient usagers ou autres acteurs : écouter, identifier et évaluer les demandes et leur caractère d'urgence avec discernement
* Élaborer la prise des messages et assurer leur suivi auprès des travailleurs médico-sociaux
* Accompagner les publics dans les démarches administratives, notamment sous forme de permanences et/ou avec l'intervention du travailleur médico-social approprié
* Contribuer à l'organisation des bonnes conditions d'accueil du public : gestion des affichages et des supports d'information mis à disposition dans les espaces d'attente et de réception notamment
2 - Organiser et réaliser les tâches administratives et logistiques engendrées par l'activité de la Maison des Solidarités et de l'Unité Territoriale
* Gérer l'organisation de l'UT et assurer le secrétariat des travailleurs médico-sociaux (plannings, rendez-vous et permanences médico-sociales, en utilisant l'agenda partagé Groupwise) conformément aux chartes de fonctionnement des unités territoriales
* Être garant de la gestion des données : création, mise à jour et suivi des procédures d'intervention médico-sociales, des dossiers FSL, FSE, Allocations mensuelles et secours d'urgence (IODAS), enregistrement et suivi des enquêtes sociales (applicatif SPIDI)
* Rédiger et/ou réaliser des courriers, des comptes rendus de réunions (de répartition des dossiers, de "concertation" et de "coordination" notamment)
* Organiser et animer des réunions de travail internes au fonctionnement de l'unité territoriale, les préparer (nouvelles situations à répartir notamment), gérer les suites de réunions
* Expédier le courrier interne et externe auprès des usagers, partenaires et institutions
* Contribuer au classement et à l'archivage des dossiers de l'UT dans le respect des règles institutionnelles, en lien avec la gestion informatique des interventions médico-sociales
* Diffuser l'information concernant le territoire, les projets et actions en cours au sein de l'unité territoriale / antenne médico-sociale
* Se former aux mises à jour du progiciel de gestion IODAS
3 - Assurer la gestion administrative de l'Aide Sociale à l'Enfance (nouveaux dossiers et contrats jeunes majeurs) sur un secteur défini
* Assurer la constitution et la gestion des procédures administratives ASE : Techniciennes de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF), AEMO, signalements, prises en charge physiques, AED, MAESF
* Rédaction de courriers afférents aux procédures ASE
* Veiller à l'informatisation des procédures administratives ASE
* S'assurer, en liaison avec les travailleurs sociaux de l'ASE et les établissements, du respect des échéances dans le cadre des prises en charge physiques
* Liaisons avec les différents organismes : Tribunal Judiciaire (TJ), AEMO, établissements, etc.
4 - Accueillir et informer les personnes relevant des compétences de l'ASE
* Accueil physique et téléphonique des assistants familiaux et des jeunes confiés au service, ainsi que des contacts avec les services extérieurs et les familles
5 - Être en appui à la gestion du traitement en Informations Préoccupantes
* Préparer et organiser les commissions enfance
* Gérer les suites administratives des décisions prises en commission enfance
* Liaisons avec les différents organismes : Tribunal Judiciaire (TJ), AEMO, établissements, etc.
Profils recherchés
Profil attendu :
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac à Bac+2 en secrétariat médico-social avec une expérience professionnelle significative dans l'accueil du public faisant face à des difficultés
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur,...) et des outils de communication (Internet, messagerie,...) est exigée.
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : Rédacteur territorial
Fonction RIFSEEP: B3_21 - Gestionnaire médico-sociale
Permis B requis
Date et caractéristiques des entretiens: 11 juin à partir de 13h30 à la Maison des Solidarités des Martres de Veyre
Poste à pourvoir à partir du : 1er septembre 2025
Composition du jury : Camille CHIESA, Marie-Claire JAILLET et Annie PASQUET

Personne(s) à contacter: Mme Marie-Claire JAILLET
Responsable de la Maison des Solidarités des Martres-de-Veyre
04.73.39.65.93
marie-claire.jaillet@puy-de-dome.fr
&
Mme Annie PASQUET
Responsable Territorial Protection de l'Enfance
04 73 39 65 71
annie.pasquet@puy-de-dome.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.