Chargé-e des ressources humaines
Offre n° O063250414001054
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, Rue saint Verny, Lempdes (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
14/05/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grilles indiciaires de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Située à proximité de l’agglomération clermontoise, la commune de Lempdes, 9 200 habitants, est une commune dynamique qui propose bon nombre de service à la population et un cadre de travail agréable à ses agents.
Vous serez placé(e) sous l'autorité de la DRH, au sein du service des ressources humaines composée de 6 agents.
Si vous avez un attrait pour devenir un réel acteur dans le recrutement et l’intégration de vos futures collègues, dans leurs évolutions de carrière. Si vous voulez devenir l’expert « congés » de la collectivité. Si vous aimez donner un sens aux chiffres et contribuer à la prise de décision, venez rejoindre Florence, Ghislaine, Ludivine, Sandrine, Sonia et Valérie !
Et si en plus vous souhaitez partager votre dynamisme, votre optimisme et votre sourire, n’hésitez plus ! ce poste est réellement fait pour vous.
Vous serez placé(e) sous l'autorité de la DRH, au sein du service des ressources humaines composée de 6 agents.
Si vous avez un attrait pour devenir un réel acteur dans le recrutement et l’intégration de vos futures collègues, dans leurs évolutions de carrière. Si vous voulez devenir l’expert « congés » de la collectivité. Si vous aimez donner un sens aux chiffres et contribuer à la prise de décision, venez rejoindre Florence, Ghislaine, Ludivine, Sandrine, Sonia et Valérie !
Et si en plus vous souhaitez partager votre dynamisme, votre optimisme et votre sourire, n’hésitez plus ! ce poste est réellement fait pour vous.
Missions / conditions d'exercice
Coordination et gestion des recrutements :
• Accompagner les managers dans la spécification des besoins en recrutement, à la rédaction de leurs offres d'emploi et fiches de poste.
• Organiser et participer aux commissions de recrutement.
• Analyser les candidatures.
• Gérer administrativement les recrutements : simulations salariales, dossiers de recrutement, déclarations administratives.
• Participer à la communication des recrutements et représenter la collectivité lors des forums emploi et développer le réseau de recrutement.
• Assurer l’intégration des nouveaux arrivants et la mise à jour du livret d'accueil.
Accompagnement des agents dans leurs évolutions de carrière et pilotage les campagnes de promotion et d’entretien annuels professionnels :
• Être l’interlocuteur direct du centre de gestion sur les questions de carrière et d’évolution professionnelle des agents.
• Accompagner les agents dans leurs démarches de transition professionnelle (PPR, mobilité interne, etc.) et leurs évolutions professionnelles.
• Piloter, gérer et suivre la campagne annuelle des entretiens professionnels
• Piloter, gérer et suivre les campagnes d’avancements de grades et de promotions internes
Gestion des temps et des congés :
• Assurer, suivre et contrôler les droits à congés, absences et temps de travail des agents conformément au règlement du temps.
• Être le référent du logiciel de GTA (paramétrage, requêtage, etc.)
• Assurer la communication sur la gestion des temps et des congés.
• Gérer les comptes épargne-temps et l’activité télétravail.
• Apporter un soutien aux utilisateurs du logiciel GTA
Gestion des effectifs :
• Maintenir à jour le tableau des effectifs et les organigrammes.
• Développer des outils pour piloter la masse salariale et suivre les effectifs.
• Réaliser un reporting mensuel et analyser les écarts budgétaires.
Elaboration et suivi des données sociales :
• Élaborer des états statistiques et des tableaux de bord d’aide à la décision.
• Produire des rapports sociaux (RSU, égalité femme-homme, FIPHFP, CPOM, etc.).
• Garantir la fiabilité des informations et sensibiliser les acteurs à une bonne utilisation des outils de gestion.
Assistance administrative à la directrice des ressources humaines :
• Rédiger des notes, comptes rendus, convocations, rapports et présentations (COPIL RH, CST, réunions d’équipe).
• Gérer les agendas et organiser les réunions en coordination avec les équipes.
Référent handicap et lien avec les assistants prévention :
• Coordonner les aménagements de postes, les préconisations médicales, les accidents de service, et les équipements de protection individuelle (EPI).
• Gérer les dossiers FIPHFP et les études de poste.
• Assurer la liaison avec les gestionnaires des visites médicales.
• Accompagner les managers dans la spécification des besoins en recrutement, à la rédaction de leurs offres d'emploi et fiches de poste.
• Organiser et participer aux commissions de recrutement.
• Analyser les candidatures.
• Gérer administrativement les recrutements : simulations salariales, dossiers de recrutement, déclarations administratives.
• Participer à la communication des recrutements et représenter la collectivité lors des forums emploi et développer le réseau de recrutement.
• Assurer l’intégration des nouveaux arrivants et la mise à jour du livret d'accueil.
Accompagnement des agents dans leurs évolutions de carrière et pilotage les campagnes de promotion et d’entretien annuels professionnels :
• Être l’interlocuteur direct du centre de gestion sur les questions de carrière et d’évolution professionnelle des agents.
• Accompagner les agents dans leurs démarches de transition professionnelle (PPR, mobilité interne, etc.) et leurs évolutions professionnelles.
• Piloter, gérer et suivre la campagne annuelle des entretiens professionnels
• Piloter, gérer et suivre les campagnes d’avancements de grades et de promotions internes
Gestion des temps et des congés :
• Assurer, suivre et contrôler les droits à congés, absences et temps de travail des agents conformément au règlement du temps.
• Être le référent du logiciel de GTA (paramétrage, requêtage, etc.)
• Assurer la communication sur la gestion des temps et des congés.
• Gérer les comptes épargne-temps et l’activité télétravail.
• Apporter un soutien aux utilisateurs du logiciel GTA
Gestion des effectifs :
• Maintenir à jour le tableau des effectifs et les organigrammes.
• Développer des outils pour piloter la masse salariale et suivre les effectifs.
• Réaliser un reporting mensuel et analyser les écarts budgétaires.
Elaboration et suivi des données sociales :
• Élaborer des états statistiques et des tableaux de bord d’aide à la décision.
• Produire des rapports sociaux (RSU, égalité femme-homme, FIPHFP, CPOM, etc.).
• Garantir la fiabilité des informations et sensibiliser les acteurs à une bonne utilisation des outils de gestion.
Assistance administrative à la directrice des ressources humaines :
• Rédiger des notes, comptes rendus, convocations, rapports et présentations (COPIL RH, CST, réunions d’équipe).
• Gérer les agendas et organiser les réunions en coordination avec les équipes.
Référent handicap et lien avec les assistants prévention :
• Coordonner les aménagements de postes, les préconisations médicales, les accidents de service, et les équipements de protection individuelle (EPI).
• Gérer les dossiers FIPHFP et les études de poste.
• Assurer la liaison avec les gestionnaires des visites médicales.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des notions fondamentales de gestion des RH de la fonction publique territoriale
- Connaissance de l'environnement des collectivités
- Connaître la législation relative aux recrutements des agents contractuels et titulaires
- Connaître la règlementation et processus en matière de gestion du temps de travail
- Connaître les techniques d’évaluation des compétences, potentiels et aptitudes
- Connaître les méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
- Techniques de conduite d'entretien
Savoir-faire :
- Aptitude à rédiger des notes, rapports ou synthèses
- Maîtriser les logiciels de bureautique et des progiciels (Word, Excel, Office 365, progiciels RH)
- Bonne maîtrise de l'outil informatique et méthodes d'élaboration de tableaux de bord
- Savoir appliquer les textes réglementaires liés à la gestion administrative du personnel
- Savoir traiter des données et des informations à caractère confidentiel
- Savoir recueillir et extraire des sources de données
- Savoir traiter, exploiter et intégrer des données
- Savoir créer des tableaux de suivi et mettre en place des requêtes automatiques
- Savoir faire preuve d'autonomie dans l'organisation et l'exécution de son travail avec un sens de la priorisation
- Savoir rendre compte, oralement ou par écrit à la hiérarchie,
- Bonne maîtrise de la communication orale et écrite
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
Savoir être :
- Capacité d'écoute, d'observation, qualités relationnelles
- Avoir le sens des relations humaines
- Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des agents, respect de l’intérêt général)
- Organisation, écoute, anticipation
- Force de proposition
- Obligation de réserve, confidentialité, secret professionnel et discrétion professionnelle
- Rigoureux
- Réactivité
- Adaptabilité
- Disponibilité
- Autonome
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des notions fondamentales de gestion des RH de la fonction publique territoriale
- Connaissance de l'environnement des collectivités
- Connaître la législation relative aux recrutements des agents contractuels et titulaires
- Connaître la règlementation et processus en matière de gestion du temps de travail
- Connaître les techniques d’évaluation des compétences, potentiels et aptitudes
- Connaître les méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
- Techniques de conduite d'entretien
Savoir-faire :
- Aptitude à rédiger des notes, rapports ou synthèses
- Maîtriser les logiciels de bureautique et des progiciels (Word, Excel, Office 365, progiciels RH)
- Bonne maîtrise de l'outil informatique et méthodes d'élaboration de tableaux de bord
- Savoir appliquer les textes réglementaires liés à la gestion administrative du personnel
- Savoir traiter des données et des informations à caractère confidentiel
- Savoir recueillir et extraire des sources de données
- Savoir traiter, exploiter et intégrer des données
- Savoir créer des tableaux de suivi et mettre en place des requêtes automatiques
- Savoir faire preuve d'autonomie dans l'organisation et l'exécution de son travail avec un sens de la priorisation
- Savoir rendre compte, oralement ou par écrit à la hiérarchie,
- Bonne maîtrise de la communication orale et écrite
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
Savoir être :
- Capacité d'écoute, d'observation, qualités relationnelles
- Avoir le sens des relations humaines
- Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des agents, respect de l’intérêt général)
- Organisation, écoute, anticipation
- Force de proposition
- Obligation de réserve, confidentialité, secret professionnel et discrétion professionnelle
- Rigoureux
- Réactivité
- Adaptabilité
- Disponibilité
- Autonome
Contact et modalités de candidature
Contact
0473837466
Informations complémentaires
Merci de déposer votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae.
Pour tout complément d'information, Mme LEBEAU Florence, Directrice des Ressources Humaines, est disponible au 04.73.83.74.66.
Pour tout complément d'information, Mme LEBEAU Florence, Directrice des Ressources Humaines, est disponible au 04.73.83.74.66.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.