Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O063250612001181
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6bis Avenue Léon Blum, Vertaizon (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statuaire + régime indemnitaire + CNAS + participation Prévoyance/Santé
Descriptif de l'emploi
Billom Communauté recrute pour son multi-accueil un(e) éducateur.trice de jeunes enfants Directeur.trice adjoint(e) - Par voie de mutation ou CDD de 12 mois renouvelable
Le multi-accueil des Pitchouns (26 places) est situé à Vertaizon - Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00. Il est composé d'une équipe de 12 agents
Le multi-accueil des Pitchouns (26 places) est situé à Vertaizon - Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00. Il est composé d'une équipe de 12 agents
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice du multi-accueil, le directeur·ice adjoint·e assure la continuité de direction de la structure et son bon fonctionnement
En collaboration étroite avec la directrice il/elle assure les missions suivantes :
- Organisation des conditions d'accueil et d'accompagnement de l'enfant, de sa famille ou substituts parentaux.
- Coordination et cohérence du projet éducatif et déploiement auprès des équipes et des enfants, en lien avec les familles, le personnel médical et les partenaires du territoire
- Contribution à la prise en charge globale des enfants de 0 à 3 ans accueillis, en agissant spécifiquement aux côtés des intervenant·es auprès des enfants (EJE, Auxiliaires de puériculture et CAP AEPE).
- Mise en place, supervision et animation des actions éducatives (sur site et en extérieur) en collaboration avec l'équipe.
- Veiller à la santé, la sécurité au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant.
- Accompagnement des familles dans leur rôle éducatif et leur parentalité.
- Évaluation des besoins en matériel pédagogique.
- Participation à l'aménagement de l'espace.
- Veiller au respect du règlement de fonctionnement et des protocoles en vigueur.
- Participation aux différentes réunions et apport d'expertise.
- Encadrement de stagiaires.
- Participation au travail de partenariat avec l'extérieur et aux projets transversaux
QUALITÉS ET COMPÉTENCES :
Avoir le sens des responsabilités et du service public
Disponibilité (réunions en soirée, ...)
Capacité d’écoute, d’analyse, d’adaptation, de communication
Être organisé·e, rigoureux·se dans les missions confiées, vous savez gérer votre temps et faire face aux situations d’urgence
Maîtriser l’outil informatique (connaissances logiciel Noé souhaitées)
En collaboration étroite avec la directrice il/elle assure les missions suivantes :
- Organisation des conditions d'accueil et d'accompagnement de l'enfant, de sa famille ou substituts parentaux.
- Coordination et cohérence du projet éducatif et déploiement auprès des équipes et des enfants, en lien avec les familles, le personnel médical et les partenaires du territoire
- Contribution à la prise en charge globale des enfants de 0 à 3 ans accueillis, en agissant spécifiquement aux côtés des intervenant·es auprès des enfants (EJE, Auxiliaires de puériculture et CAP AEPE).
- Mise en place, supervision et animation des actions éducatives (sur site et en extérieur) en collaboration avec l'équipe.
- Veiller à la santé, la sécurité au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant.
- Accompagnement des familles dans leur rôle éducatif et leur parentalité.
- Évaluation des besoins en matériel pédagogique.
- Participation à l'aménagement de l'espace.
- Veiller au respect du règlement de fonctionnement et des protocoles en vigueur.
- Participation aux différentes réunions et apport d'expertise.
- Encadrement de stagiaires.
- Participation au travail de partenariat avec l'extérieur et aux projets transversaux
QUALITÉS ET COMPÉTENCES :
Avoir le sens des responsabilités et du service public
Disponibilité (réunions en soirée, ...)
Capacité d’écoute, d’analyse, d’adaptation, de communication
Être organisé·e, rigoureux·se dans les missions confiées, vous savez gérer votre temps et faire face aux situations d’urgence
Maîtriser l’outil informatique (connaissances logiciel Noé souhaitées)
Profils recherchés
Diplôme d’État d’EJE
Expérience significative dans un poste similaire
Très bonne connaissance des dispositifs existants en faveur de la petite enfance, du cadre réglementaire et des politiques publiques de l’enfance, ainsi que ceux régissant l’hygiène et la sécurité.
Dynamique, créatif·ve et organisé·e, vous savez être force de proposition et prendre des initiatives. Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité et vous savez faire preuve d’écoute et de dialogue.
Sens de l’intérêt général et du service public
Permis B
Expérience significative dans un poste similaire
Très bonne connaissance des dispositifs existants en faveur de la petite enfance, du cadre réglementaire et des politiques publiques de l’enfance, ainsi que ceux régissant l’hygiène et la sécurité.
Dynamique, créatif·ve et organisé·e, vous savez être force de proposition et prendre des initiatives. Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité et vous savez faire preuve d’écoute et de dialogue.
Sens de l’intérêt général et du service public
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0473734324
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation*, CV, dernier arrêté de situation administrative,
à l’attention du Président de la Communauté de communes 35 avenue de la gare – 63160 BILLOM - contact@billomcommunaute.fr
AVANT le mardi 15 juillet 2025
Renseignements :
Nicole MAJEUNE, directrice générale des services : 04 73 73 43 24
Séverine SCIAUVAUD, directrice multi-accueil : 04 73 68 12 69
Les entretiens auront lieu le lundi 21 juillet 2025 matin
* les candidatures non accompagnées d’une lettre de motivation ne seront pas examinées
à l’attention du Président de la Communauté de communes 35 avenue de la gare – 63160 BILLOM - contact@billomcommunaute.fr
AVANT le mardi 15 juillet 2025
Renseignements :
Nicole MAJEUNE, directrice générale des services : 04 73 73 43 24
Séverine SCIAUVAUD, directrice multi-accueil : 04 73 68 12 69
Les entretiens auront lieu le lundi 21 juillet 2025 matin
* les candidatures non accompagnées d’une lettre de motivation ne seront pas examinées
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.