Un.e Gestionnaire RH en charge des contrats sur emplois permanents et non permanents en gestion intégrée
Offre n° O063250630001608
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue philippe marcombes, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe de direction constituée de 3 gestionnaires en gestion intégrée (contractuels sur postes permanents et non permanents) + 6 gestionnaires en gestion intégrée (titulaires), vous incarnez la Direction de l’Administration du Personnel (DAP) en contribuant au développement de la politique des ressources humaines de la collectivité. Vous avez à cœur d’accompagner et d’informer les agents sur votre domaine de compétence afin de renforcer leur sentiment d’appartenance à la commune. Vous travaillez en transversalité avec les autres services de la DGA RH et en étroite collaboration avec le service recrutement, le service maintien dans l’emploi et le pôle ressources-support DAP en charge notamment du mandatement et de la DSN ainsi que les autres directions de la commune.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service carrière-rémunération, vous êtes chargé.e d’assurer la gestion et le suivi des dossiers individuels, de la rémunération et des actes administratifs des agents contractuels de la Ville de Clermont-Ferrand (contrat remplacement, contrat accroissement temporaire, contrat apprentissage…). Vous mettez en œuvre, conformément aux dispositifs réglementaires et législatifs en vigueur, l’ensemble des processus liés au déroulement du processus de mise en œuvre opérationnelle du recrutement des contractuels et à la paie sur un portefeuille d’agents, dans le cadre d’une approche en gestion intégrée.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service carrière-rémunération, vous êtes chargé.e d’assurer la gestion et le suivi des dossiers individuels, de la rémunération et des actes administratifs des agents contractuels de la Ville de Clermont-Ferrand (contrat remplacement, contrat accroissement temporaire, contrat apprentissage…). Vous mettez en œuvre, conformément aux dispositifs réglementaires et législatifs en vigueur, l’ensemble des processus liés au déroulement du processus de mise en œuvre opérationnelle du recrutement des contractuels et à la paie sur un portefeuille d’agents, dans le cadre d’une approche en gestion intégrée.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative :
Sur le volet gestion administrative des contrats :
- Vous assurez la gestion et le suivi administratif des contractuels, du recrutement à la fin de contrat, temps partiel, revalorisation salariale… ;
- Vous élaborez les actes administratifs : contrats et avenants , fin de contrat, courriers, arrêtés etc. ;
- Vous constituez, tenez et mettez à jour les dossiers administratifs du personnel ;
- Vous participez au RDV de consultation des dossiers des agents en lien avec le service prévention des contentieux RH si nécessaire ;
- Vous recherchez les informations juridiques pour répondre aux demandes des contractuels ;
- Vous veillez à la tenue des dossiers administratifs des personnels ;
- Vous préparez les éléments du dossier des agents contractuels de votre portefeuille à présenter à la Commission Consultative Paritaire (CCP) pour les contractuels.
Sur le volet gestion paie :
- Vous effectuez chaque étape de la paie des agents contractuels : saisir ou injecter les éléments variables, contrôler et corriger les bulletins de paie (rémunération indiciaire, éléments variables, heures supplémentaires, astreintes, etc) ;
- Vous effectuez les contrôles des différentes injections et saisies mensuelles ;
- Vous gérez les affiliations aux contrats groupes prévoyance et contrôlez les conditions d’attribution de la participation pour les contrats labellisés santé ;
- Vous réalisez les correspondances et déclarations auprès d’organismes externes : les dossiers demi-traitement auprès de la Mutuelle prévoyance, documents administratifs à l’URSSAF, attestations France travail, attestations IJSS etc ;
- Vous créez et gérez des demandes de remboursements en lien avec le pôle ressources-support DAP (émission titre de recettes sur Coriolis).
Conseil et accompagnement :
A l’écoute des agents et des encadrants, votre rôle d’information et de conseil constitue un atout majeur.Vous gérez également les demandes de temps partiel et de cumul d’activité pour l’ensemble des agents de la collectivité (titulaires et contractuel-les)
Sur le volet gestion administrative des contrats :
- Vous assurez la gestion et le suivi administratif des contractuels, du recrutement à la fin de contrat, temps partiel, revalorisation salariale… ;
- Vous élaborez les actes administratifs : contrats et avenants , fin de contrat, courriers, arrêtés etc. ;
- Vous constituez, tenez et mettez à jour les dossiers administratifs du personnel ;
- Vous participez au RDV de consultation des dossiers des agents en lien avec le service prévention des contentieux RH si nécessaire ;
- Vous recherchez les informations juridiques pour répondre aux demandes des contractuels ;
- Vous veillez à la tenue des dossiers administratifs des personnels ;
- Vous préparez les éléments du dossier des agents contractuels de votre portefeuille à présenter à la Commission Consultative Paritaire (CCP) pour les contractuels.
Sur le volet gestion paie :
- Vous effectuez chaque étape de la paie des agents contractuels : saisir ou injecter les éléments variables, contrôler et corriger les bulletins de paie (rémunération indiciaire, éléments variables, heures supplémentaires, astreintes, etc) ;
- Vous effectuez les contrôles des différentes injections et saisies mensuelles ;
- Vous gérez les affiliations aux contrats groupes prévoyance et contrôlez les conditions d’attribution de la participation pour les contrats labellisés santé ;
- Vous réalisez les correspondances et déclarations auprès d’organismes externes : les dossiers demi-traitement auprès de la Mutuelle prévoyance, documents administratifs à l’URSSAF, attestations France travail, attestations IJSS etc ;
- Vous créez et gérez des demandes de remboursements en lien avec le pôle ressources-support DAP (émission titre de recettes sur Coriolis).
Conseil et accompagnement :
A l’écoute des agents et des encadrants, votre rôle d’information et de conseil constitue un atout majeur.Vous gérez également les demandes de temps partiel et de cumul d’activité pour l’ensemble des agents de la collectivité (titulaires et contractuel-les)
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale (Code Général de la Fonction Publique) et de la réglementation spécifique relative aux contractuels ;
- Bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (Excel, Word…). Une connaissance du logiciel Astre serait un plus ;
- Expérience avérée en gestion administrative intégrée d’agents publics serait un plus.
Savoir-être :
- Réactif.ve et capable de travailler selon un calendrier contraint ;
- Capacité d’adaptation aux changements et évolutions ;
- Curiosité et agilité intellectuelle, dynamisme et prise d’initiatives ;
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Discrétion professionnelle ;
- Grand intérêt pour le domaine RH ;
- Goût pour le conseil et l’accompagnement des agent.es .
- Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale (Code Général de la Fonction Publique) et de la réglementation spécifique relative aux contractuels ;
- Bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (Excel, Word…). Une connaissance du logiciel Astre serait un plus ;
- Expérience avérée en gestion administrative intégrée d’agents publics serait un plus.
Savoir-être :
- Réactif.ve et capable de travailler selon un calendrier contraint ;
- Capacité d’adaptation aux changements et évolutions ;
- Curiosité et agilité intellectuelle, dynamisme et prise d’initiatives ;
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Discrétion professionnelle ;
- Grand intérêt pour le domaine RH ;
- Goût pour le conseil et l’accompagnement des agent.es .
Contact et modalités de candidature
Contact
0473426363
Informations complémentaires
Au sein de notre collectivité, une attention particulière est portée aux conditions de travail des agent.es :
- 37,5jours de congés et possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, primes annuelles, compte épargne temps ;
- Une restauration collective à prix préférentiel ;
- Un contrat de groupe Prévoyance avec participation financière jusqu’à 30 euros à l’adhésion ;
- Un coffre fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents ;
- Une participation à 75 % aux abonnements de transport, et forfait mobilité durable (300 euros par an). Mobilité douce avec un réseau de transport en commun développé et une gratuité le week-end ;
- Un accès à des offres culturelles et de loisirs grâce à un Centre Culture, Loisirs et Action Sociale, avec de nouveaux avantages grâce à l’adhésion au CNAS à compter du 1er janvier 2026.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :
le service Recrutement au 04.73.42.37.75 ou la Responsable du Service Carrière et Rémunération au 04.73.40.87.03
Date limite de dépôt des candidatures le 30 juillet 2025
Jury de recrutement le 04 septembre 2025
- 37,5jours de congés et possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, primes annuelles, compte épargne temps ;
- Une restauration collective à prix préférentiel ;
- Un contrat de groupe Prévoyance avec participation financière jusqu’à 30 euros à l’adhésion ;
- Un coffre fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents ;
- Une participation à 75 % aux abonnements de transport, et forfait mobilité durable (300 euros par an). Mobilité douce avec un réseau de transport en commun développé et une gratuité le week-end ;
- Un accès à des offres culturelles et de loisirs grâce à un Centre Culture, Loisirs et Action Sociale, avec de nouveaux avantages grâce à l’adhésion au CNAS à compter du 1er janvier 2026.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :
le service Recrutement au 04.73.42.37.75 ou la Responsable du Service Carrière et Rémunération au 04.73.40.87.03
Date limite de dépôt des candidatures le 30 juillet 2025
Jury de recrutement le 04 septembre 2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.