GESTIONNAIRE / REFERENT GESTION DU TEMPS (H/F)

Offre n° O063250701402636
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions
Au sein du Service Gestion Administrative des Ressources Humaines (SGARH), vous êtes sous la responsabilité de la responsable de l'unité gestion et organisation du temps de travail, adjointe au chef de service. En qualité de Gestionnaire / Référent gestion du temps vous assurez le suivi du logiciel de gestion du temps INCOVAR et de l'application télétravail.
Vous coordonnez et animez la mise en oeuvre de l'organisation du temps de travail dont le télétravail en interne et développez la création des outils dédiés. Vous instruisez et suivez le dispositif du Compte Epargne Temps (CET). Vous assurez et gérez également l'absentéisme lié à la gestion du temps et les autorisations spéciales d'absences liées aux mandats électifs.
Vous avez un rôle de conseil auprès des différents publics et animez le réseau des correspondants de la gestion du temps et la mise en oeuvre d'ateliers ou de réunions destinés aux agents.
Vous concevez des outils et tableaux de bord afin de fiabiliser et contrôler les données liées à la gestion du temps. Vous possédez un lien fonctionnel avec l'assistant ressources humaines.
Activités :
1- Piloter et assurer le suivi du logiciel de gestion du temps
Suivre le paramétrage fonctionnel en lien avec le service stratégie, conseil et coordination,
Mettre à jour le logiciel de gestion du temps (affectation agents, responsables, correspondants de la gestion du temps ....)
Contrôler et générer les interfaces entre les différents outils dont le logiciel de carrière (forfait télétravail, grèves, droit d'option, heures supplémentaires, astreintes....)
Créer les modèles de jours, les groupes horaires notamment pour la VH, les regroupements dans la fiche employé pour situations spécifiques (pompiers, apprentis, forfaits jours...), les profils utilisateurs et actualiser l'organigramme INCOVAR
Paramétrer et mettre à jour annuellement les droits ouverts et les droits liés aux autorisations spéciales d'absence (mandats électifs, syndicaux)

2- Gérer et assurer le suivi du volet temps de travail
Assurer la veille juridique en matière de gestion du temps et veiller au respect du règlement du temps de travail interne
Assurer et gérer les reports de congés annuels dans le cadre de l'indisponibilité physique ainsi que la pénalisation afférente (RTT, repos compensateurs).
Assurer la gestion et le suivi des autorisations spéciales d'absences des mandats électifs.
Réaliser un état des agents grévistes et un recensement pour les agents des collèges
Conseiller et venir en appui des services en lien avec la responsable dans l'organisation du travail des équipes (plannings, cycles de travail, organisation spécifique...) - Assurer le suivi des stocks de badges et réaliser les commandes

3 - Instruire et suivre le dispositif du Compte Epargne Temps et du droit d'option
Répondre aux sollicitations et demandes des agents et managers
Gérer administrativement le Compte Epargne Temps (ouverture, droit d'option, convention financière, encours CET)
Veiller à respecter la règlementation en prenant en compte les évolutions règlementaires
Gérer et suivre le processus du droit d'option

4- Etre le référent pour l'activité télétravail
Assurer le suivi de l'application dédiée (contrats, anomalies) et la communication afférente
Gérer la boîte mail dédiée et apporter les réponses aux agents, rencontrer les équipes si nécessaire et conseiller les agents et managers
Réaliser un état des forfaits par trimestre et annuel mais aussi mensuel suite à un départ
En appui à la responsable, faire évoluer le règlement interne et proposer des évolutions adaptées en fonction du cadre règlementaire, des pratiques en interne et des contrats et bilans effectués
Réaliser un bilan annuel de l'activité télétravail avec analyse
Assurer le suivi des demandes des agents, faire évoluer l'application et proposer des améliorations (outils, messages automatiques, processus de campagnes...)

5 - Avoir un rôle de conseil et de contrôle (gestion du temps et télétravail)
Concevoir des tableaux de bord pour contrôler et assurer une fiabilisation et une sécurisation des données liées à la gestion du temps et au télétravail
Informer et renseigner les différents publics (agents, managers, correspondants de la gestion du temps) et les unités moyens généraux notamment dans le cadre de la VH
Animer le réseau des correspondants de la gestion du temps et de groupes de travail thématiques destinés aux agents (réunions, ateliers, formations,....)
Concevoir des supports de communication (fiche pratique, tutoriel)
Recenser les diverses problématiques rencontrées et proposer de nouveaux outils et ou procédures pour répondre aux besoins
Assurer la formation des nouveaux arrivants sur le volet gestion du temps et télétravail

6- Missions complémentaires
En l'absence de l'assistant RH chargée de la gestion quotidienne du temps de travail (permanence téléphonique, gestion de la messagerie, mise à jour des situations administratives dans la fiche employé INCOVAR, affectation des badges et droits d'accès, suivi des autorisations spéciales d'absences), le référent gestion du temps assure les missions essentielles au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Au sein du Service Gestion Administrative des Ressources Humaines (SGARH), vous êtes sous la responsabilité de la responsable de l'unité gestion et organisation du temps de travail, adjointe au chef de service. En qualité de Gestionnaire / Référent gestion du temps vous assurez le suivi du logiciel de gestion du temps INCOVAR et de l'application télétravail.
Vous coordonnez et animez la mise en oeuvre de l'organisation du temps de travail dont le télétravail en interne et développez la création des outils dédiés. Vous instruisez et suivez le dispositif du Compte Epargne Temps (CET). Vous assurez et gérez également l'absentéisme lié à la gestion du temps et les autorisations spéciales d'absences liées aux mandats électifs.
Vous avez un rôle de conseil auprès des différents publics et animez le réseau des correspondants de la gestion du temps et la mise en oeuvre d'ateliers ou de réunions destinés aux agents.
Vous concevez des outils et tableaux de bord afin de fiabiliser et contrôler les données liées à la gestion du temps. Vous possédez un lien fonctionnel avec l'assistant ressources humaines.
Activités :
1- Piloter et assurer le suivi du logiciel de gestion du temps
Suivre le paramétrage fonctionnel en lien avec le service stratégie, conseil et coordination,
Mettre à jour le logiciel de gestion du temps (affectation agents, responsables, correspondants de la gestion du temps ....)
Contrôler et générer les interfaces entre les différents outils dont le logiciel de carrière (forfait télétravail, grèves, droit d'option, heures supplémentaires, astreintes....)
Créer les modèles de jours, les groupes horaires notamment pour la VH, les regroupements dans la fiche employé pour situations spécifiques (pompiers, apprentis, forfaits jours...), les profils utilisateurs et actualiser l'organigramme INCOVAR
Paramétrer et mettre à jour annuellement les droits ouverts et les droits liés aux autorisations spéciales d'absence (mandats électifs, syndicaux)

2- Gérer et assurer le suivi du volet temps de travail
Assurer la veille juridique en matière de gestion du temps et veiller au respect du règlement du temps de travail interne
Assurer et gérer les reports de congés annuels dans le cadre de l'indisponibilité physique ainsi que la pénalisation afférente (RTT, repos compensateurs).
Assurer la gestion et le suivi des autorisations spéciales d'absences des mandats électifs.
Réaliser un état des agents grévistes et un recensement pour les agents des collèges
Conseiller et venir en appui des services en lien avec la responsable dans l'organisation du travail des équipes (plannings, cycles de travail, organisation spécifique...) - Assurer le suivi des stocks de badges et réaliser les commandes

3 - Instruire et suivre le dispositif du Compte Epargne Temps et du droit d'option
Répondre aux sollicitations et demandes des agents et managers
Gérer administrativement le Compte Epargne Temps (ouverture, droit d'option, convention financière, encours CET)
Veiller à respecter la règlementation en prenant en compte les évolutions règlementaires
Gérer et suivre le processus du droit d'option

4- Etre le référent pour l'activité télétravail
Assurer le suivi de l'application dédiée (contrats, anomalies) et la communication afférente
Gérer la boîte mail dédiée et apporter les réponses aux agents, rencontrer les équipes si nécessaire et conseiller les agents et managers
Réaliser un état des forfaits par trimestre et annuel mais aussi mensuel suite à un départ
En appui à la responsable, faire évoluer le règlement interne et proposer des évolutions adaptées en fonction du cadre règlementaire, des pratiques en interne et des contrats et bilans effectués
Réaliser un bilan annuel de l'activité télétravail avec analyse
Assurer le suivi des demandes des agents, faire évoluer l'application et proposer des améliorations (outils, messages automatiques, processus de campagnes...)

5 - Avoir un rôle de conseil et de contrôle (gestion du temps et télétravail)
Concevoir des tableaux de bord pour contrôler et assurer une fiabilisation et une sécurisation des données liées à la gestion du temps et au télétravail
Informer et renseigner les différents publics (agents, managers, correspondants de la gestion du temps) et les unités moyens généraux notamment dans le cadre de la VH
Animer le réseau des correspondants de la gestion du temps et de groupes de travail thématiques destinés aux agents (réunions, ateliers, formations,....)
Concevoir des supports de communication (fiche pratique, tutoriel)
Recenser les diverses problématiques rencontrées et proposer de nouveaux outils et ou procédures pour répondre aux besoins
Assurer la formation des nouveaux arrivants sur le volet gestion du temps et télétravail

6- Missions complémentaires
En l'absence de l'assistant RH chargée de la gestion quotidienne du temps de travail (permanence téléphonique, gestion de la messagerie, mise à jour des situations administratives dans la fiche employé INCOVAR, affectation des badges et droits d'accès, suivi des autorisations spéciales d'absences), le référent gestion du temps assure les missions essentielles au quotidien.
Profils recherchés
Expériences et compétences:
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
* Fonctionnement et organisation des collectivités
* Connaissance de la règlementation sur le temps de travail
* Logiciel gestion du temps
* Logiciel d'états et de requêtes (BO) / Logiciel Excel
* Règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelle
2- COMPETENCES TECHNIQUES
* Développer et animer des réseaux de correspondants
* Travailler en transversalité
* Concevoir des outils de contrôle et de pilotage
* Formuler des propositions et solutions techniques
* Informer et expliquer l'application de la réglementation statutaire
* Moderniser, optimiser, dématérialiser les procédures administratives
* Maîtrise des logiciels bureautiques et tout particulièrement Excel

3- APTITUDES PROFESSIONNELLES:
* Sens relationnel
* Esprit d'analyse
* Aptitude au travail équipe
* Autonomie
* Organisation et gestion des priorités
* Discrétion
* Rigueur
4- FORMATION SOUHAITEE :
* Formation juridique ou administrative
Niveau BAc+2 à Bac +3 option RH
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP: Chargé de gestion administrative ou technique spécialisé
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis
Date et caractéristiques des entretiens: 11/09/2025 MATIN
Poste à pourvoir à partir du : 01/11/2025
Lieu d'exercice : Hôtel du Département

Personne(s) à contacter: Mme Alexandra MALGAT
Adjointe au Service Gestion Administrative des Ressources Humaines
04 73 42 20 77
alexandra.malgat@puy-de-dome.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.