Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O063250703002429
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la mairie, Lezoux (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
8h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’emploi d’animateur périscolaire consiste à assurer les besoins d’accueil et de garde avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne.
Il a vocation à développer des activités éducatives, ludiques, artistiques, manuelles et physiques organisées après l’école. Il met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants.
Il a vocation à développer des activités éducatives, ludiques, artistiques, manuelles et physiques organisées après l’école. Il met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Accueillir des enfants et des familles dans des temps périscolaires.
- Concevoir un projet d’activités.
- Conduire des temps d’animation périscolaires, en direction des publics d’enfants.
- Elaborer et mettre en œuvre les projets d'activités pédagogiques dans les temps périscolaires en cohérence avec le projet éducatif de la structure scolaire.
- Organiser ou adapter la séance d’animation selon le déroulement de la journée.
- Préparer l’espace d’animation et guider les participants tout au long de la séance.
- Surveiller le déroulement de l’activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale et des règles d’hygiène et de sécurité.
- Repérer les difficultés ou problème d’un enfant, intervenir ou informer directeur, les parents.
- Accueillir des enfants et des familles dans des temps périscolaires.
- Concevoir un projet d’activités.
- Conduire des temps d’animation périscolaires, en direction des publics d’enfants.
- Elaborer et mettre en œuvre les projets d'activités pédagogiques dans les temps périscolaires en cohérence avec le projet éducatif de la structure scolaire.
- Organiser ou adapter la séance d’animation selon le déroulement de la journée.
- Préparer l’espace d’animation et guider les participants tout au long de la séance.
- Surveiller le déroulement de l’activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale et des règles d’hygiène et de sécurité.
- Repérer les difficultés ou problème d’un enfant, intervenir ou informer directeur, les parents.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement.
- Savoirs généraux :
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement.
- Savoirs généraux :
- fonction publique territoriale et collectivités ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0473730100
Informations complémentaires
Diplômé BAFA ou CAP Petite enfance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.