Travailleur social (h/f)

Offre n° O063250730000894
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

La Maison départementale des personnes handicapées du Puy de Dôme (MDPH 63) est au cœur des politiques départementales dans le champ de l’autonomie, au travers de ses missions d’évaluation, d’accueil, d’orientation des personnes en situation de handicap.
Elle examine environ 40.000 demandes de compensation chaque année, et s’investit dans l’élaboration du « projet de vie » des demandeurs.
Les missions principales de la MDPH 63 se caractérisent par l’information et l’accueil du public autour des questions liées au handicap, l’étude des dossiers MDPH des personnes en vue d’établir les plans d’aide décidés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Groupement d’intérêt public, la MDPH dispose d’un organe décisionnel propre présidé par le Président du conseil départemental, et de son propre budget. Elle est fonctionnellement rattachée au Département et à son pôle solidarités.
La MDPH réalise ses missions en coopération étroite avec ses partenaires (Conseil départemental, Éducation nationale, Caisse d’allocations familiales, Pôle emploi, Agence régionale de santé, villes, ESMS…) avec lesquels elle travaille notamment sur la mise en œuvre des droits.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue Vaucanson, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Puy de Dôme est au cœur des politiques départementales dans le champ de l’autonomie, au travers de ses missions d’évaluation, d’accueil, d’orientation des personnes en situation de handicap. Nous examinons environ 40.000 demandes de compensation chaque année, et nous investissons dans l’élaboration du « projet de vie » des demandeurs.
Les missions principales de la MDPH se caractérisent par l’information et l’accueil du public autour des questions liées au handicap, l’étude des dossiers MDPH des personnes en vue d’établir les plans d’aide décidés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Ces missions sont réalisées en coopération étroite avec nos partenaires, le Conseil départemental, l’Éducation nationale, la Caisse d’Allocations Familiales, France Travail, l’Agence Régionale de Santé, les Établissements et Services Médico-Sociaux, … avec lesquels nous travaillons notamment sur la mise en œuvre des droits.
Groupement d’intérêt public, la MDPH dispose d’un organe décisionnel propre présidé par le Président du conseil départemental, et de son propre budget. Elle est fonctionnellement rattachée au Département et à son pôle solidarités sociales.

La MDPH du Puy-de-Dôme recherche un Travailleur Social Évaluateur Adulte (H/F) pour rejoindre son équipe dynamique et engagée.
Vous avez un intérêt pour le service public et ses missions, le service rendu aux personnes et vous appréciez le travail en équipe ? Alors apportez toutes vos compétences et rejoignez l'équipe d’évaluation de la MDPH du Puy-de-Dôme.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des missions de la MDPH et sous l'autorité de la Responsable Évaluation PCH, le Travailleur Social Évaluateur Adulte (H/F) assure les missions d'évaluation des demandes de compensation, d'information et d'accompagnement des adultes en situation de handicap dans la mise en œuvre de leur plan personnalisé d'accompagnement dans le cadre des dispositions prévues par la Loi du 11 février 2005.

Il/elle assure les missions suivantes :

1- Evaluation en équipe pluridisciplinaire des besoins de compensation du handicap notamment sur les volets relatifs à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
• Veiller à apporter une réponse pluridisciplinaire, globale et multidimensionnelle en respectant au mieux les délais réglementaires
• Contribuer au recueil d'informations nécessaires à la compréhension et à l'évaluation des besoins de compensation du handicap en réalisation des visites à domicile ou des entretiens médico-sociaux à la MDPH.
• Participer au sein de l'équipe pluridisciplinaire à l'évaluation des besoins de compensation et à l’élaboration des plans personnalisés de compensation

2- Information, orientation et conseil auprès des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des partenaires de la MDPH sur l'évaluation et la réponse aux besoins de compensation du handicap
• Accueillir, informer, orienter les personnes en situation de handicap, leurs aidants ainsi que les partenaires de la MDPH sur l'évaluation et la réponse aux besoins de compensation du handicap
• Accompagner, à sa demande, la personne en situation de handicap à formuler son projet de vie, à définir ses besoins de compensation de handicap, dans toutes leurs composantes, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH

3- Aide à la mise en œuvre et au suivi des plans de compensation
• Contribuer à la mise en place des plans de compensation et assurer, le cas échéant, un suivi des situations les plus complexes, dans la limite des missions assurées par la MDPH en recherchant des relais de territoire.

4 - Personne ressource pour les territoires dans le domaine du handicap dans le cadre de la territorialisation de l’action de la MDPH
• Contribuer à l’animation du réseau des partenaires de la MDPH
Profils recherchés
Compétences :
1 – Connaissances professionnelles
Règles d’éthique et de déontologie du travail social
Cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale
Dispositifs et acteurs de l’aide sociale
Orientations de la collectivité en matière d’action sociale
Techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
Techniques de médiation et de résolution de conflits
Connaissance des différentes typologies de la perte d'autonomie

2 – Compétences techniques
Accompagnement des usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents
Droits et prestations en faveur des personnes en perte d’autonomie et leurs aidants
Conduite et analyse d’un entretien à nature sociale
Réalisation de dossiers à caractère social et informer sur les différents dispositifs d’aide sociale
Capacité à prendre les mesures appropriées en cas de situation d’urgence
Capacités rédactionnelles
Conduite et analyse de la demande
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)

3 – Aptitudes professionnelles
Aptitude au travail en équipe et aux relations partenariales
Disponibilité
Discrétion
Esprit d’initiative
Qualités relationnelles et d’écoute
Respect du secret professionnel
Rigueur

Conditions de travail :
Permis B exigé
Formations/Diplômes requis : DE ASS – DE CESF
Expériences professionnelles requises auprès des personnes en situation de perte d’autonomie vivement souhaitée
Poste à temps complet
CDD de 3 ans

Contact et modalités de candidature

Contact
0473745136
Informations complémentaires
Tout renseignement complémentaire peut être pris auprès de Mme Alexandra VERDIER, Responsable Évaluation PCH, joignable au 04 73 74 51 36 ou alexandra.verdier@mdph63.fr

Candidature (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site Emploi-territorial ou à adresser par mail à : administrationgeneraledamdph@puy-de-dome.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.