GESTIONNAIRE CARRIERE ET PAIE (H/F)

Offre n° O063250901404957
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
31/10/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Le Département est à la bonne échelle pour résoudre les défis qui s'imposent et apporter des réponses à chaque Puydômois, en s'appuyant notamment sur ses 2 500 collaborateurs, véritable richesse humaine, qui constituent un des piliers de notre collectivité, de sa vision stratégique et de ses actions opérationnelles.
Pour le faire avec efficacité et responsabilité, notre collectivité a engagé un plan de modernisation de son organisation interne et de ses outils collaboratifs de travail : avec chaque service, avec chaque agent, dans la cohérence de nos actions sur nos territoires, entre nous, entre nos services.
Aussi, le plan stratégique départemental mise en oeuvre par le Département en matière de ressources humaines s'attache notamment à :
-Rendre notre organisation plus lisible et facile d'accès auprès de tous ses publics et acteurs
-Cultiver la fierté d'appartenance à notre institution départementale
-Encourager, inciter, promouvoir, valoriser, accompagner chacun de nos agents
-S'inscrire dans une dynamique de progrès pour chacun sur la durée.
Pour ce faire, la politique ressources humaines mise sur le développement d'une culture RH, sur l'implication, l'engagement, la reconnaissance de chacun et sur des conditions de travail adaptées pour une meilleure qualité de service.
Au sein du Pôle Innovation, Ressources, Appui aux Transitions, la Direction des ressources humaines dont le budget s'élève à 150 millions d'euros élabore et met en oeuvre la politique de la collectivité en matière de ressources humaines, elle est garante de l'expertise en matière de gestion des agents. Forte de plus de 90 métiers au sein de la collectivité, l'équipe des 71 collaborateurs de la Direction, répartie au sein de 5 services, permet l'accompagnement et le développement des compétences des agents afin de garantir la modernisation continue du service public.
Le Service Gestion Administrative des Ressources Humaines (SGARH) accueille près de 20 agents et assure notamment le suivi de la carrière des agents, la rémunération et l'ensemble du volet dédié au temps de travail.
L'unité gestion des agents titulaires gère et met en oeuvre la gestion administrative des agents qu'il s'agisse de la carrière ou la paie. Les 10 gestionnaires de l'unité sont au contact direct des agents. Le gestionnaire carrière et paie est la porte d'entrée des agents et les accompagne tout au long de leur carrière, de leur arrivée dans la collectivité à leur départ (mutation, détachement, retraite).
Dans le cadre de la stratégie de développement de la DRH, l'unité met en oeuvre des outils destinés aux agents et répond à l'objectif primordial d'aller vers les agents en étant disponible, à l'écoute en favorisant des temps d'échange direct avec les agents et des outils d'information adaptés.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Au sein du Service Gestion Administrative des Ressources Humaines(SGARH), vous êtes sous l'autorité du chef de service et de son adjointe. Vous êtes chargé de la gestion administrative des agents titulaires de la collectivité.
Le poste de Gestionnaire carrière et paie permet de disposer d'échanges privilégiés avec les agents et de gérer des missions transversales avec l'ensemble des services de la Direction des ressources humaines.
Vous disposez d'un portefeuille d'agents (répartition par ordre alphabétique) pour lesquels vous êtes le gestionnaire unique. Vous assurez ainsi le suivi des divers processus liés à la carrière, à l'indisponibilité physique ainsi qu'à la rémunération et répondez aux demandes et sollicitations des agents.
Vous venez également en appui des responsables de service sur des dossiers transverses tels que la gestion des mises à disposition et le remise à domicile des véhicules de services des agents.
En tant que Gestionnaire Carrière et Paie des agents titulaires de la collectivité votre quotidien sera rythmé par les activités suivantes :
Activités :
1 - Gestion de la carrière (portefeuille d'agents) :
- Assurer l'application des règles statutaires relatives à la carrière des agents (positions administratives....)
- Elaborer et suivre les actes administratifs relatifs à la carrière
- Instruction, gestion et suivi des dossiers de maladie (CMO/CLM/CLD; élaboration des actes administratifs, relation avec le conseil médical ...)
- Instruction, gestion et suivi des dossiers accidents de service et maladies professionnelles (élaboration des actes administratifs, relation avec l'assureur, la conseil médical, le service prévention..)
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents titulaires (version papier et version informatique) et en organiser la consultation
- Veiller au respect des règles internes à la collectivité et à la législation en vigueur
- Respecter les procédures mises en place et assurer le reporting régulier auprès des responsables du service sur les problématiques rencontrées (individuelles ou collectives)
- Alerter les responsables du service sur toutes les situations délicates des agents vis à vis de leur situation personnelle : maladie, paye, problème professionnel...
- Travailler en transversalité avec les différents services du pôle ou interlocuteurs externes (conseil médical....) en lien avec la gestion de la carrière

2 - Préparation et contrôle de la paie :
- Respecter le calendrier de paie et les différentes échéances liées à la paie ainsi que la procédure mise en place, relative au déroulement et à l'organisation de la paie
- Préparer et mettre en oeuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- Vérifier les bulletins de paie après calcul et les cotisations
- Alerter sur les problèmes techniques, informatiques, de paramétrage...

3 - Informations des agents et services :
- Répondre aux questions des agents et les assister dans leurs démarches administratives
- Informer les chefs de service et les gestionnaires de collège sur la situation médicale des agents placés sous leur autorité, en arrêt maladie dont le dossier est instruit par le conseil médical départemental
- Expliquer la réglementation aux différents interlocuteurs de la collectivité (agent, service, encadrement hiérarchique...)

4 - Suivi de dossiers spécifiques :
- Suivi du dossiers des véhicules de services avec remisage à domicile
- Recensement annuel des agents bénéficiaires d'un véhicule de service
- Suivi du dossier des logements de fonctions : recensement, cartographie des logements, convention utilisation logement, suivi du paiement des avantages en nature...
-Suivi en lien avec les responsables de service du dossier des mises à disposition
Profils recherchés
Profil attendu : Expériences et compétences:
Connaissances théoriques (savoir)
* Fonctionnement et organisation des collectivités
* Cadre règlementaire de la carrière territoriale et statut de la fonction publique territoriale
* Logiciel gestion de carrière et paie, ASTRE RH
* Règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale
Compétences techniques (savoir-faire)
* Maîtrise de l'outil informatique (logiciel ASTRE RH, Word, Excel)
* Contrôler l'application du statut et veiller à l'application des procédures administratives
* Capacités rédactionnelles
* Informer et expliquer l'application de la règlementation statutaire
* Rédiger les actes administratifs liés à la carrière
* Respecter les délais et échéances
* Travailler en transversalité

Aptitudes Professionnelles:
Aptitudes comportementales (savoir- être)
* Discrétion, confidentialité
* Autonomie
* Partage et circulation de l'information
* Esprit d'analyse
* Organisation et gestion des priorités
Formation souhaitée :
Formation juridique ou administrative souhaitée
Niveau Bac+2 à Bac +3 option RH


Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP: B3_1 Chargé de gestion administrative ou technique spécialisé
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Particularités horaires : Présence en début de mois pour le contrôle de paie
Date et caractéristiques des entretiens: 14/10/2025 matin


Personne(s) à contacter: Mme Stéphanie CHEMINAT
Cheffe du Service Gestion Administrative du Ressources Humaines
04 73 42 29 42
stephanie.cheminat@puy-de-dome.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.