Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O063250902000049
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PL DE LA RESISTANCE, Volvic (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
17/10/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 jours
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'engagement éducatif)
Le contrat d'engagement éducatif (CEE) est destiné aux personnes qui exercent, de façon occasionnelle, des fonctions d'animation et d'encadrement dans des accueils collectifs de mineurs (par exemple centre ou colonie de vacance
Le contrat d'engagement éducatif (CEE) est destiné aux personnes qui exercent, de façon occasionnelle, des fonctions d'animation et d'encadrement dans des accueils collectifs de mineurs (par exemple centre ou colonie de vacance
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Commune de Volvic recrute des CEE pour les vacances de Toussaint (17 octobre au 2 novembre 2025).
Missions / conditions d'exercice
1. Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants
Assurer une médiation auprès des enfants, gérer les conflits et être garant du respect des règles de vie
Faciliter les échanges et les partages auprès des enfants
Aménager les espaces dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
Suivre le protocole hygiène (crise sanitaire)
Assurer le lien entre l’enfant, la famille et l’institution scolaire
Accomplir les démarches administratives liées à l’accueil et au départ de l’enfant (pointage)
2. Mener des projets d’animation dans le cadre du projet éducatif en lien avec le projet éducatif territorial
Proposer des animations, être force de proposition
Mettre en place un répertoire d’activités variées et le renouveler
Mettre en œuvre les projets d’animation en réunissant les moyens nécessaires à leur réalisation
3. S’intégrer, participer et enrichir la vie de l’équipe d’animation
Participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure
Participer activement et de manière constructive aux réunions d’équipe
Partager ses connaissances et s’ouvrir aux savoirs des autres
Assurer une médiation auprès des enfants, gérer les conflits et être garant du respect des règles de vie
Faciliter les échanges et les partages auprès des enfants
Aménager les espaces dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
Suivre le protocole hygiène (crise sanitaire)
Assurer le lien entre l’enfant, la famille et l’institution scolaire
Accomplir les démarches administratives liées à l’accueil et au départ de l’enfant (pointage)
2. Mener des projets d’animation dans le cadre du projet éducatif en lien avec le projet éducatif territorial
Proposer des animations, être force de proposition
Mettre en place un répertoire d’activités variées et le renouveler
Mettre en œuvre les projets d’animation en réunissant les moyens nécessaires à leur réalisation
3. S’intégrer, participer et enrichir la vie de l’équipe d’animation
Participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure
Participer activement et de manière constructive aux réunions d’équipe
Partager ses connaissances et s’ouvrir aux savoirs des autres
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 73 33 50 38
Informations complémentaires
Candidature à adresser (CV + Lettre de motivation) avant le 2 octobre 2025 à Monsieur le Maire 1 Place de la Résistance 63 530 VOLVIC ou par courriel recrutements@ville-volvic.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE VOLVIC
> 1 PL DE LA RESISTANCE
63530 VOLVIC
> 1 PL DE LA RESISTANCE
63530 VOLVIC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.