Infirmier coordinateur
Offre n° O063250905000361
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21-23 rue Victor Mazuel, Manzat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A. Coordination des soins, suivi des résidents et relations familles
- Organiser, planifier le suivi des soins dispensés aux résidents
- Coordonner les soins quotidiens et le suivi médical des résidents.
- Centraliser et transmettre les informations médicales et soignantes
- Participer aux transmissions et à l’évaluation des plans de soins
- Garantir la continuité, la qualité et la sécurité des soins
- Maintenir le lien avec les familles et les intervenants extérieurs (HAD, kinés, médecins, psychologue, CHU…).
- Organiser les hospitalisations et suivre les campagnes de vaccinations.
- Gérer les plaintes et participer au Conseil de Vie Sociale
- Gérer et valider les demandes d’admission.
- Être l’interlocuteur privilégié des familles pour tout ce qui concerne la prise en charge soignante.
- Echanger avec les familles, les résidents et l’équipe pour élaborer le PAP et les informer de toute évolution de l’état de santé du résident.
- Accompagner et effectuer un suivi des résidents dans leur parcours de soins et des PAP.
- Assurer la traçabilité des soins et la tenue des dossiers patients informatisés.
B. Identification de l’état de santé du résident
- Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne
- Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter l’infirmière
- Transmettre les observations et informations utiles pour assurer la continuité des soins
- Observer et prévenir les signes de maltraitance et alerter l’infirmière
- Organiser son travail au sein d’une équipe interprofessionnelle
- Suivre la PDA et vérifier les différents traitements à réception
C. Encadrement et coordination d’équipe
- Manager, encadrer et accompagner l’équipe soignante
- Évaluer les compétences et identifier les besoins en formation
- Animer des réunions d’équipe, favoriser la communication interne
- Participer aux recrutements en lien avec la direction
- Gérer les éventuels conflits au sein de l’équipe et assurer la cohésion
- Participer à l’accueil et l’intégration des nouveaux agents et stagiaires (livret d’accueil, période de doublure, suivi)
- Planifier, organiser et actualiser les plannings de l’équipe soignante en fonction des absences et des congés
- Anticiper les besoins en remplacement
D. Gestion administrative, organisationnelle
- Contribuer à la rédaction et mise à jour du projet de soins et du projet d’établissement, effectuer des fiches actions
- Contribuer à l’évaluation des objectifs et proposer des ajustements si nécessaire.
- Appliquer les objectifs du CPOM
- Mettre en œuvre et suivre les protocoles de prévention du risque infectieux en collaboration avec l’EMH.
- Suivre les plans de prévention : DAMRI, plan bleu (canicule, grippe) et gestion des événements indésirables.
- Suivre les protocoles, procédures et recommandations (HAS, ARS)
- Mettre en place et contrôler les bonnes pratiques professionnelles
- Il participe au Conseil de Vie Sociale (CVS) de la résidence.
E. Gestion des stocks et matériel
- Réaliser les commandes mensuelles et gérer les stocks de matériel de soins, nursing, nutrition, incontinence, entretien et hygiène.
- Organiser la réception, vérification et mise en place du matériel et des dispositifs médicaux.
- Planifier l’inventaire annuel et coordonner les investissements lourds (lits, lève-malades, verticalisateurs) et la formation du personnel à leur utilisation.
- Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel
- Contrôler la quantité et la qualité des produits stockés
- Contrôler les dates de péremption des différents médicaments et dispositifs médicaux
- Ordonner et entretenir les différents locaux de soin
F. Temps de travail dédié aux soins sur les missions d’IDE
1- Réalisation de soins d’hygiène et de confort et de soins préventifs à la personne
- Dispenser des soins d’hygiène et de confort :
- Toilettes,
- Habillages/déshabillage,
- Surveillance du repos ou du sommeil,
- Aide à l'alimentation et à l'hydratation,
- Soins relationnels, stimulation et accompagnement,
- Aide au lever et coucher,
- Prévenir la formation d'escarres par des soins adaptés
- Maintenir ou restaurer l’autonomie de la personne dans la vie quotidienne
2- Réalisation de soins courants, application des prescriptions médicales, des soins infirmiers, d’hygiène et de confort et assistance de l’infirmière
- Aide à la distribution des médicaments
- Informer la personne des soins courants dispensés
- Réaliser des prises de températures, de pouls, de pesées en respectant les protocoles d’hygiène
- Aider l’infirmière dans la réalisation de prélèvements biologiques, de pansements
3- Désinfection et stérilisation des matériels et équipements
- Organiser, planifier le suivi des soins dispensés aux résidents
- Coordonner les soins quotidiens et le suivi médical des résidents.
- Centraliser et transmettre les informations médicales et soignantes
- Participer aux transmissions et à l’évaluation des plans de soins
- Garantir la continuité, la qualité et la sécurité des soins
- Maintenir le lien avec les familles et les intervenants extérieurs (HAD, kinés, médecins, psychologue, CHU…).
- Organiser les hospitalisations et suivre les campagnes de vaccinations.
- Gérer les plaintes et participer au Conseil de Vie Sociale
- Gérer et valider les demandes d’admission.
- Être l’interlocuteur privilégié des familles pour tout ce qui concerne la prise en charge soignante.
- Echanger avec les familles, les résidents et l’équipe pour élaborer le PAP et les informer de toute évolution de l’état de santé du résident.
- Accompagner et effectuer un suivi des résidents dans leur parcours de soins et des PAP.
- Assurer la traçabilité des soins et la tenue des dossiers patients informatisés.
B. Identification de l’état de santé du résident
- Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne
- Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter l’infirmière
- Transmettre les observations et informations utiles pour assurer la continuité des soins
- Observer et prévenir les signes de maltraitance et alerter l’infirmière
- Organiser son travail au sein d’une équipe interprofessionnelle
- Suivre la PDA et vérifier les différents traitements à réception
C. Encadrement et coordination d’équipe
- Manager, encadrer et accompagner l’équipe soignante
- Évaluer les compétences et identifier les besoins en formation
- Animer des réunions d’équipe, favoriser la communication interne
- Participer aux recrutements en lien avec la direction
- Gérer les éventuels conflits au sein de l’équipe et assurer la cohésion
- Participer à l’accueil et l’intégration des nouveaux agents et stagiaires (livret d’accueil, période de doublure, suivi)
- Planifier, organiser et actualiser les plannings de l’équipe soignante en fonction des absences et des congés
- Anticiper les besoins en remplacement
D. Gestion administrative, organisationnelle
- Contribuer à la rédaction et mise à jour du projet de soins et du projet d’établissement, effectuer des fiches actions
- Contribuer à l’évaluation des objectifs et proposer des ajustements si nécessaire.
- Appliquer les objectifs du CPOM
- Mettre en œuvre et suivre les protocoles de prévention du risque infectieux en collaboration avec l’EMH.
- Suivre les plans de prévention : DAMRI, plan bleu (canicule, grippe) et gestion des événements indésirables.
- Suivre les protocoles, procédures et recommandations (HAS, ARS)
- Mettre en place et contrôler les bonnes pratiques professionnelles
- Il participe au Conseil de Vie Sociale (CVS) de la résidence.
E. Gestion des stocks et matériel
- Réaliser les commandes mensuelles et gérer les stocks de matériel de soins, nursing, nutrition, incontinence, entretien et hygiène.
- Organiser la réception, vérification et mise en place du matériel et des dispositifs médicaux.
- Planifier l’inventaire annuel et coordonner les investissements lourds (lits, lève-malades, verticalisateurs) et la formation du personnel à leur utilisation.
- Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel
- Contrôler la quantité et la qualité des produits stockés
- Contrôler les dates de péremption des différents médicaments et dispositifs médicaux
- Ordonner et entretenir les différents locaux de soin
F. Temps de travail dédié aux soins sur les missions d’IDE
1- Réalisation de soins d’hygiène et de confort et de soins préventifs à la personne
- Dispenser des soins d’hygiène et de confort :
- Toilettes,
- Habillages/déshabillage,
- Surveillance du repos ou du sommeil,
- Aide à l'alimentation et à l'hydratation,
- Soins relationnels, stimulation et accompagnement,
- Aide au lever et coucher,
- Prévenir la formation d'escarres par des soins adaptés
- Maintenir ou restaurer l’autonomie de la personne dans la vie quotidienne
2- Réalisation de soins courants, application des prescriptions médicales, des soins infirmiers, d’hygiène et de confort et assistance de l’infirmière
- Aide à la distribution des médicaments
- Informer la personne des soins courants dispensés
- Réaliser des prises de températures, de pouls, de pesées en respectant les protocoles d’hygiène
- Aider l’infirmière dans la réalisation de prélèvements biologiques, de pansements
3- Désinfection et stérilisation des matériels et équipements
Missions / conditions d'exercice
L’IDEC assure au sein de l’EHPAD, la coordination entre l’équipe de direction, l’équipe de soins, les résidents, les familles, et les services extérieurs. Elle travaille en collaboration avec les médecins traitants et le psychologue dans l’accompagnement du résident. Sous la hiérarchie de la cadre de santé et en collaboration avec le médecin coordonnateur, elle est le garant de la qualité, de la continuité et de la sécurité des soins et elle veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques.
Elle participe à l'élaboration du projet d'établissement et contribue à sa mise en œuvre.
Elle participe à l'élaboration du projet d'établissement et contribue à sa mise en œuvre.
Profils recherchés
Connaissances requises :
• Maîtrise des différents soins infirmiers
• Connaissance des règles d'hygiène et de bonnes pratiques
• Maîtrise des soins d'urgence
• Connaissances des différentes classes thérapeutiques et de leurs effets indésirables
• Connaissance et maîtrise de l'utilisation des différents dispositifs médicaux.
• Maîtrise des principes de gestion et d'élimination des déchets
• Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage
• Connaissance sur le vieillissement physiologique et sur les principes de gérontologie.
• Connaissance des différentes pathologies liées au vieillissement et de leur prise en charge
• Maitrise des principes de la gestion des stocks
• Management d'équipe
• Maîtrise de l'outil informatique (logiciel NETSOINS...)
• Techniques de questionnement et d'écoute
• Protocoles d'hygiène et de qualité des soins
• Techniques de manutention et règles de sécurité
• Risques liés aux infections nosocomiales
Qualités requises :
• Être empathique
• Être autonome et réactif
• Être rigoureux et consciencieux
• Être adaptable et polyvalent
• Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
• Savoir faire preuve de diplomatie
• Être pédagogue et disponible
• Savoir travailler en équipe
• Savoir gérer ses émotions et son stress
• Avoir une tenue correcte et soignée
• Maîtrise des différents soins infirmiers
• Connaissance des règles d'hygiène et de bonnes pratiques
• Maîtrise des soins d'urgence
• Connaissances des différentes classes thérapeutiques et de leurs effets indésirables
• Connaissance et maîtrise de l'utilisation des différents dispositifs médicaux.
• Maîtrise des principes de gestion et d'élimination des déchets
• Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage
• Connaissance sur le vieillissement physiologique et sur les principes de gérontologie.
• Connaissance des différentes pathologies liées au vieillissement et de leur prise en charge
• Maitrise des principes de la gestion des stocks
• Management d'équipe
• Maîtrise de l'outil informatique (logiciel NETSOINS...)
• Techniques de questionnement et d'écoute
• Protocoles d'hygiène et de qualité des soins
• Techniques de manutention et règles de sécurité
• Risques liés aux infections nosocomiales
Qualités requises :
• Être empathique
• Être autonome et réactif
• Être rigoureux et consciencieux
• Être adaptable et polyvalent
• Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
• Savoir faire preuve de diplomatie
• Être pédagogue et disponible
• Savoir travailler en équipe
• Savoir gérer ses émotions et son stress
• Avoir une tenue correcte et soignée
Contact et modalités de candidature
Contact
0473869919
Informations complémentaires
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV, avant le : 30 septembre 2025.
à Monsieur le Président du CIAS Combrailles, Sioule et Morge
21-23 Rue Victor Mazuel 63 410 MANZAT
Pour tout renseignement : contacter Peggy MAZEYRAT, DRH, au 04 73 86 99 19 ou par mail à l’adresse : direction-rh@comcom-csm.fr
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV, avant le : 30 septembre 2025.
à Monsieur le Président du CIAS Combrailles, Sioule et Morge
21-23 Rue Victor Mazuel 63 410 MANZAT
Pour tout renseignement : contacter Peggy MAZEYRAT, DRH, au 04 73 86 99 19 ou par mail à l’adresse : direction-rh@comcom-csm.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.