Directeur adjoint d'EHPAD

Offre n° O063250916000686
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des Fades, Les Ancizes-Comps (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur adjoint d’EHPAD a pour mission d’assurer, sous l’autorité du Directeur, le bon fonctionnement global de l’établissement accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie.
Il veille à la qualité de l’accompagnement des résidents, au management et au soutien des équipes pluridisciplinaires, ainsi qu’à la mise en œuvre des projets institutionnels et réglementaires.
Sa présence régulière sur le terrain garantit à la fois le relais entre la direction et les équipes, la coordination des pratiques et la réactivité face aux besoins des résidents, des familles et des agents.
Missions / conditions d'exercice
A. Gestion opérationnelle de l’établissement
- Superviser l’organisation quotidienne de l’EHPAD (hébergement, restauration, animation, bionettoyage, technique, soins en lien avec l’IDEC).
- Garantir la continuité et la qualité des services rendus aux résidents.
- Participer aux transmissions et rester présent sur le terrain pour identifier les problématiques
- Maintenir le lien avec les familles et les intervenants extérieurs (HAD, kinés, médecins, psychologue, CHU…).
- Participer au Conseil de Vie Sociale
- Gérer et valider les demandes d’admission en lien avec l’IDEC
- Garantir la continuité des parcours de soins et des PAP en lien avec l’IDEC

B. Management et gestion des ressources humaines
- Encadrer, animer et accompagner les équipes pluridisciplinaires (soins, animation, restauration, technique, bionettoyage)
- Effectuer le recrutement, participer à l’intégration, au suivi et à la fidélisation des agents
- Gérer les plannings et absences en lien avec l’IDEC et les assistantes de direction.
- Favoriser la motivation, la cohésion et la qualité de vie au travail des équipes.
- Réaliser l’évaluation annuelle des agents supports
- Faire remonter les besoins en formation et en effectuer le suivi
- Gérer les conflits
- Anticiper les besoins en remplacement

C. Lien avec les résidents et les familles
- Participe à l’admission et l’accueil des nouveaux résidents
- Être un interlocuteur de proximité pour les familles et les résidents
- Garantir une communication claire, respectueuse et régulière avec les résidents et leurs proches
- Veiller à la bonne prise en compte des attentes et besoins exprimés

D. Gestion budgétaire et administrative
- Superviser les commandes, les achats et la gestion des stocks en lien avec l’IDEC, assistante de direction
- Suivre les dépenses en fonction des budgets attribués
- Participer à la préparation budgétaire en coordination avec le Directeur
- Appliquer et porter les objectifs du CPOM signé avec le Conseil départemental et l’ARS
- Evaluer lesdites conventions lors de son renouvellement en lien avec le directeur
- Faire appliquer et suivre les protocoles de prévention du risque infectieux en collaboration avec l’EMH
- Suivre les plans de prévention : DAMRI, plan bleu (canicule, grippe) et gestion des événements indésirables.
- Suivre les protocoles, procédures et recommandations (HAS, ARS)
- Mettre en place et contrôler les bonnes pratiques professionnelles
- Il participe au Conseil de Vie Sociale (CVS) de la résidence

E. Qualité, réglementation et sécurité
- Veiller à l’application des procédures internes et des référentiels qualité.
- Contribuer à la mise en œuvre des projets qualité, évaluations internes et externes
- Assurer le respect des normes réglementaires, d’hygiène et de sécurité
- Proposer des actions correctives et préventives face aux dysfonctionnements

F. Projets institutionnels et missions transversales
- Porter et coordonner certains projets spécifiques (soins, animation, organisation des plannings, gestion du linge, restauration)
- Participer à l’harmonisation des pratiques entre établissements
- Remplacer ponctuellement un autre directeur adjoint en cas d’absence
- Participer aux CODIR
Profils recherchés
1. SAVOIR
- Connaissance des acteurs institutionnels, des acteurs locaux du secteur sanitaire et médico-social
- Connaissance de la législation et des règlementations, notamment en matière de sécurité (prévention des chutes, incendie, …) et de sécurité sanitaire (épidémie, canicule)
- Connaissance de la législation du travail
2. SAVOIR-FAIRE
- Aptitudes au management d’équipes multidisciplinaires
- Aptitudes à la négociation des conventions, achats, avec de multiples partenaires (ARS, Conseil départemental, fournisseurs divers, …)
- Pilotage de projets (projet d’établissement, projet d’accompagnement personnalisé du résident, …)

3. SAVOIR ETRE

Comportement attendu Qualités personnelles
- Capacité à travailler en équipe et à manager
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
- Capacité à déléguer
- Résistance au stress
- Forte réactivité
- Rigueur dans l’application des réglementations, des instructions sanitaires, des procédures qualité, …
- Respecter la confidentialité de la vie des résidents et le droit de réserve. - Qualités relationnelles : sens du contact, écoute, empathie pour la personne âgée
- Sens éthique
- Capacité à s’organiser
- Intégrité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473869919
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV, avant le : 10 octobre 2025.
à Monsieur le Président du CIAS Combrailles, Sioule et Morge
21-23 Rue Victor Mazuel 63 410 MANZAT

Pour tout renseignement : contacter Peggy MAZEYRAT, DRH, au 04 73 86 99 19 ou par mail à l’adresse : direction-rh@comcom-csm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.